Bien que l’idée puisse sembler contre-intuitive, le nettoyage de votre visage avec la concoction appropriée d’huiles végétales peut avoir des avantages surprenants. Chaque jour, la saleté, le maquillage, la pollution et d’autres impuretés peuvent être piégés dans l’huile naturelle de notre visage. La méthode de démaquillage à l’huile, qui existe depuis des siècles, n’est pas un «lavage», c’est un moyen naturel de nettoyer et/ou de démaquiller, de tonifier et d’hydrater la peau de votre visage en une seule étape plutôt facile. Découvrez les bienfaits de l’huile démaquillante bio.
Pourquoi utiliser une huile démaquillante bio ?
Les mêmes effets qu’un démaquillant
Une huile démaquillante pour le visage est un moyen doux de dissoudre toute l’huile de peau sale qui s’est combinée avec des bactéries, du maquillage, des cellules mortes de la peau et d’autres débris de votre visage et de la reconstituer avec des huiles propres et nourrissantes qui aident à équilibrer les huiles naturelles de la peau.
Une huile démaquillante bio pure et naturelle
Beaucoup pourraient se souvenir que, dans leur jeunesse, quand elles portaient du mascara et du maquillage pour les yeux, elles utilisaient de l’huile pour bébé pour l’enlever. Bien sûr, nous savons maintenant que l’huile pour bébé contient de l’huile minérale à base de pétrole et un parfum synthétique, qui peut bloquer les pores et inhiber la capacité naturelle de la peau à respirer.
Mais même à l’époque, nous savions que la meilleure façon de se débarrasser du maquillage « waterproof » était d’utiliser de l’huile. Il est donc devenu évident que nous devions créer une huile démaquillante pour le visage à base d’ingrédients botaniques biologiques qui rafraîchirait le teint pour un éclat plus jeune et plus éclatant.
Comment fonctionne une huile démaquillante bio ?
Le concept de la méthode de nettoyage à l’huile est enraciné dans l’un des principes les plus fondamentaux de la chimie, » la dissolution ». Puisque l’eau ne dissout pas l’huile, si vous vous lavez à l’eau, vous avez besoin d’une sorte de savon ou de détergent. Considérez le savon comme l’homme intermédiaire qui aide à rapprocher l’huile et l’eau afin que la saleté et la graisse sur votre peau puissent être facilement rincées.
L’huile se suffit à elle même
Si vous utilisez une huile nettoyante pour le visage, vous pouvez ranger votre détergent nettoyant pour le visage.
POURQUOI ? Les huiles sont ce que les chimistes appellent lipophiles, ce qui signifie qu’elles sont naturellement attirées par d’autres huiles, y compris l’excès d’huile cutanée (sébum) qui provoque des éruptions cutanées et les sous-produits d’huile présents dans la plupart des produits de maquillage.
Même si vous utilisez un maquillage à base d’eau, au cours d’une journée, le maquillage se mélangera avec votre huile naturelle pour le visage.
L’utilisation est simple
La méthode est simple (des instructions détaillées sont énumérées ci-dessous), mais prenez simplement votre huile nettoyante pour le visage et massez-la sur votre visage. Essuyez l’huile de nettoyage avec un gant de toilette chaud. La chaleur ouvrira vos pores et aidera à éliminer les impuretés qui provoquent les éruptions cutanées.
Une huile nettoyante pour le visage dissout l’huile et le maquillage sales de votre visage et les régénère avec une huile propre et nourrissante qui protège et hydrate tout au long de la journée.
Les huiles naturelles fonctionnent très bien sur le maquillage des yeux.
Et si j’ai la peau grasse ?
Si vous avez la peau grasse, vous pensez probablement que la dernière chose que vous voulez faire est de vous enduire de plus d’huile. Mais les huiles nettoyantes peuvent être très bénéfiques pour un teint gras. Quel que soit le type de peau, les huiles nettoyantes se mélangent aux huiles de votre visage, qu’elles soient produites naturellement, comme le sébum, ou celles du maquillage et d’autres produits.
L’huile démaquillante bio se mélange aux impuretés pour les éliminer
Une huile nettoyante correctement formulée ne bloquera pas les pores. Comme elle se lie aux impuretés de surface, la saleté sera retirée des pores au lieu de les obstruer.
Lorsque vous essuyez délicatement l’huile nettoyante, la «bonne huile» emporte la «mauvaise huile» et la saleté.
Une hydratation en continu
Vous demandez peut-être, « la peau grasse ne conduit-elle pas à l’acné et aux poussées? » De nombreuses personnes à la peau grasse traitent leur peau avec des nettoyants agressifs, des gommages et des traitements contre l’acné conçus pour assécher votre peau tout en éliminant les imperfections. Malheureusement, ces produits ont l’effet inverse et aggravent en fait le problème huileux.
Lorsque votre peau se dessèche, elle produit plus d’huile comme mécanisme de défense pour compenser la perte d’humidité sur la peau. Maintenant, les éruptions se produisent parce que la peau produit trop d’huile en raison d’un manque d’hydratation. Votre peau est maintenant prise dans un cercle vicieux. Si vous fournissez à votre peau de l’huile externe, elle n’entrera pas en surcharge, en essayant d’en créer plus. Cela aidera à prévenir d’autres poussées, des pores obstrués et une peau irritée en général.
Une huile de nettoyage peut aider le sébum de l’équilibre (huile naturelle de la peau) la production et l’équilibre est la clé de la peau saine et heureuse.
Toutes les huiles démaquillantes ne sont pas égales
Éloignez-vous des produits commerciaux qui contiennent des huiles à base de pétrole, des parfums synthétiques et d’autres ingrédients synthétiques. Bien qu’ils puissent enlever votre maquillage, elles peuvent également endommager votre peau.
Une huile nettoyante bien formulée contient le bon ratio d’huiles naturelles de type astringent et d’huiles revitalisantes naturelles.
Huiles astringentes
Bien que cela semble étrange, une huile aux propriétés astringentes peut en fait sécher sur la peau. Cela en fait un bon choix lors de la formulation d’un nettoyant pour les peaux grasses, les peaux mixtes ou même les peaux sèches – en utilisant de plus petites quantités.
Les huiles astringentes resserrent temporairement l’épiderme (la couche la plus externe de la peau) en réduisant le flux sanguin, ce qui minimise ensuite l’apparence des rides et ridules, ainsi que la réduction de la taille des pores.
Certaines huiles de support qui entrent dans cette catégorie comprennent l’huile de ricin, l’huile d’argan, la noisette et l’huile de pépins de raisin.
Huiles de conditionnement
Les huiles revitalisantes sont bénéfiques pour tous les types de peau, même celles sujettes aux peaux grasses et aux éruptions cutanées . Ils aident à apaiser la peau et à garder la peau sèche hydratée tout en normalisant la production d’huile. Ces huiles hydratantes aident à améliorer l’apparence de la peau terne et vieillissante et fournissent hydratation et nutriments et aident à apaiser la peau.
Une huile nettoyante pour le visage a besoin d’huiles hydratantes et revitalisantes légères et faiblement comédogènes. Certaines huiles de support qui entrent dans cette catégorie incluent les huiles de tournesol ou de carthame (les versions régulières – pas riches en oléique), l’ huile d’amande douce, l’huile de chanvre, l’huile de baobab et l’huile de jojoba.
Pourquoi l’huile de ricin est-elle l’une des meilleures huiles démaquillantes bio ?
L’huile de ricin a des avantages impressionnants pour la peau …
Propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires
La ricin est idéale pour les peaux irritées ou enflammées car ses propriétés anti-inflammatoires aident à calmer et apaiser les peaux sensibles.
Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de ricin aident à réduire les effets de certaines affections cutanées, telles que l’acné. L’huile de ricin contient un acide gras appelé «ricinoléique» qui aide à protéger la peau contre les virus et les bactéries qui peuvent provoquer l’acné, ainsi que d’autres problèmes de peau.
Incroyablement hydratant et apaisant
L’huile de ricin possède des propriétés humectantes, ce qui signifie qu’elle peut attirer l’humidité de l’air dans la peau, gardant votre visage hydraté et donnant un aspect brillant et éclatant.
Les acides gras de l’huile de ricin aident à améliorer la douceur et la douceur, favorisent la croissance de tissus cutanés sains, aident à restaurer les tons de peau inégaux et aident également à équilibrer la production de sébum de la peau en rétablissant l’équilibre naturel de l’humidité, évitant ainsi une sécheresse inutile.
Lorsqu’il est massé dans la peau, le ricin peut améliorer la circulation et les zones charnues où des ridules et des rides peuvent apparaître.
Naturellement astringent et nettoyant
En raison de ses propriétés astringentes naturelles, le ricin est une «huile de purge».
Lorsqu’il est associé à une huile plus légère comme l’amande, le ricin peut pénétrer profondément au-delà de la barrière de sébum dans les pores et attirer la saleté, la crasse et les impuretés à la surface où il peut être essuyé.
Le ricin est faible sur l’échelle comédogène, il ne congestionnera donc pas la peau sensible. Pour les peaux grasses, il aide également à éliminer le vieux sébum collé au plus profond des pores de la peau sans ajouter plus de gras à votre peau!
Comment utiliser une huile démaquillante bio ?
Bien que les huiles nettoyantes soient idéales pour démaquiller, elles sont également fabuleuses pour celles qui ne portent pas de maquillage.
Même un visage sans maquillage se salit à la fin d’une journée! Les huiles agissent pour déloger la saleté des pores afin que l’eau et le chiffon facial puissent les éliminer.
Un visage sec
- Commencez toujours avec des mains sèches et un visage sec. Si vous mouillez vos mains ou votre visage, cela contrecarre le concept «comme dissout comme» et laisse votre peau grasse et non propre.
- Appliquez environ ½ cuillère à café d’huile nettoyante sur votre visage. Évitez le contour des yeux.
- En utilisant vos doigts, massez fermement, mais doucement, en faisant de petits mouvements circulaires vers le haut. L’action de massage douce réchauffe la peau, ce qui encourage les pores à s’ouvrir. Cela permet à l’huile nettoyante d’adoucir, de desserrer et de dissoudre le maquillage, la saleté, les peaux mortes et les impuretés sur votre visage.
- Après environ une minute de massage, laissez l’huile rester sur votre peau pour aider à nettoyer les pores en profondeur pendant que vous trempez une petite serviette pour le visage ou un gant de toilette dans de l’eau chaude du robinet.
- Pressez la majeure partie de l’excès d’eau, appliquez le chiffon sur l’ensemble de votre visage et maintenez-le comme une compresse pendant environ 10-15 secondes. La chaleur de la serviette va créer de la vapeur, adoucir votre peau, ouvrir vos pores et aider à éliminer la saleté, la crasse et les excès d’huile.
- En utilisant les coins du chiffon humide et chaud, commencez lentement à essuyer doucement l’huile de nettoyage ( assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau sur le chiffon pour aider à émulsionner l’huile de nettoyage).
Remarque: À ce stade, certaines personnes aiment utiliser les mains mouillées pour masser le visage. Lorsque vous massez avec l’eau, l’huile deviendra d’un blanc laiteux lorsque l’huile et l’eau s’émulsifieront. Si nécessaire, mouillez à nouveau vos mains avec un peu plus d’eau et massez à nouveau. - Rincez le chiffon et répétez jusqu’à ce que l’huile et la saleté soient essuyées sur votre peau. Si vous vous enlevez beaucoup de maquillage, vous devrez peut-être rincer le chiffon et répéter plusieurs fois.
- Sauf si vous avez frotté trop fort, une fine couche d’huile restera sur la peau pour aider à protéger et à hydrater tout au long de la journée.
- Terminez avec une éclaboussure d’eau froide et séchez avec une serviette propre.
Du maquillage
Pour enlever le rouge à lèvres et le maquillage des yeux, y compris le mascara, mettez quelques gouttes d’huile sur un chiffon en coton, un tampon ou un tampon et passez sur les lèvres et le contour des yeux. C’est un démaquillant doux pour les yeux, mais attention à ne pas le mettre dans les yeux.
Une huile nettoyante pour le visage dissoudra l’huile sale et le maquillage de votre visage et les remplira d’huile propre et nourrissante.
À quelle fréquence dois-je utiliser l’huile démaquillante bio ?
La fréquence à laquelle vous utilisez une huile nettoyante pour le visage dépend de vous – prenez le temps de bien connaître les besoins de votre propre peau.
Il n’y a pas deux visages identiques! Certaines personnes nettoient avec de l’huile tous les soirs, mais vous devriez expérimenter afin de trouver une routine qui convient le mieux à votre teint.
Il est important d’utiliser la méthode de nettoyage à l’huile avec une régularité suffisante pour que votre peau ait suffisamment de temps pour s’ajuster.
Les avantages et les inconvénients du démaquillant à l’huile naturelle
Les avantages
- C’est naturel! En utilisant un mélange d’huiles végétales naturelles, vous pouvez débarrasser vos pores de la saleté et des bactéries naturellement, tout en remplaçant «l’huile sale» par des huiles végétales bénéfiques.
- Il ne dépouille pas la peau de ses huiles naturelles.
- Il peut aider à lutter contre la sécheresse, à équilibrer la production d’huile et à éliminer l’acné.
- C’est probablement le meilleur moyen de démaquiller.
- La plupart des gens n’ont pas besoin de s’hydrater après utilisation. Utilisez votre jugement et apprenez à connaître votre propre peau.
Les inconvénients
- Selon l’état de votre peau au début, votre peau peut passer par une «période d’ajustement» au cours de laquelle vous pouvez même voir une peau plus grasse ou plus de poussées lorsque des impuretés quittent la peau . Cela peut prendre une semaine ou deux pour que votre peau s’adapte à un nouveau régime. Veuillez résister à l’envie d’utiliser des nettoyants pour le visage durs pendant cette période, car cela allongera la période d’ajustement.
- Cela prend certainement plus de temps que de simplement se laver le visage sous la douche.
La méthode de nettoyage à l’huile n’est peut-être pas un remède miracle pour les problèmes de peau, mais une huile de nettoyage biologique qui contient des ingrédients hydratants et apaisants est un moyen naturel de nettoyer et/ou de démaquiller, d’équilibrer la production et le tonus de sébum et d’hydrater votre peau du visage tout en un étape assez facile.