Vous entendez probablement le terme souvent, et vous avez peut-être même vu différentes marques proposer ce produit, mais vraiment, qu’est-ce que l’eau micellaire bio ? Ou peut-être, la meilleure question est: qu’est-ce que l’eau micellaire bio va faire pour votre peau? En termes simples, l’eau micellaire bio est un nettoyant efficace pour éliminer la saleté, l’huile et le maquillage du visage. Ce nettoyant unique est un incontournable de la pharmacie française pour une bonne raison. C’est en fait un produit incroyable qui – croyez-le ou non – peut sauver votre peau!
Bien sûr, il existe de nombreux autres types de produits de soins de la peau qui sont considérés comme des « Saint Graal » par différentes personnes. Mais l’eau micellaire est assez douce pour la peau, et cela ne ferait pas de mal de l’essayer. Voici quelques informations importantes qui vous en diront plus sur ce qu’est l’eau micellaire.
Qu’est-ce que l’eau micellaire bio ?
Tout d’abord, l’eau micellaire n’est pas seulement une sorte d’eau du robinet traitée. « De quoi est constituée l’eau micellaire? » vous pourriez demander. Cette substance semblable à l’eau est chargée de micelles, qui sont de petites molécules nettoyantes qui sont dispersées et mises en suspension dans l’eau.
Ces micelles ont des caractéristiques hydrophiles (hydrosolubles) et hydrophobes (insolubles dans l’eau). Les micelles fonctionnent à peu près comme des aimants, en ce sens qu’elles attirent et piègent la saleté et les excès d’huile sur votre peau. C’est pourquoi l’eau élimine le maquillage, la crasse et nettoie votre peau. La plupart des types enlèvent également le maquillage et le mascara imperméables – pas besoin de produits supplémentaires encombrant vos armoires!
L’origine de l’eau micellaire
En plus de savoir ce qu’est l’eau micellaire, il serait également bon que vous sachiez comment elle est devenue. L’eau micellaire est une idée originale des Parisiens. Ils utilisent ce produit de soin comme substitut à l’eau (au moins en termes de nettoyage de la peau).
Au moment de l’invention de l’eau micellaire, l’eau à Paris était vraiment dure sur la peau, au point qu’elle provoquerait des éruptions cutanées. C’est terrible, mais comme d’habitude, la nécessité est la mère de l’invention, et c’est la raison pour laquelle l’eau micellaire existe maintenant. Ce produit de soin de la peau peut enlever la saleté, le maquillage et l’huile, sans avoir besoin d’utiliser de l’eau. Il est également plus doux que les produits plus durs comme l’alcool.
Quel est l’avantage de l’eau micellaire par rapport aux autres produits ?
Ce qui fait de l’eau micellaire un excellent choix, c’est qu’elle est plus douce pour la peau que les autres nettoyants. Les micelles ont une taille plus grande et ne peuvent donc pas pénétrer la peau. L’étude a également mentionné que les structures moins susceptibles de pénétrer la peau donnent des nettoyants moins agressifs.
Cela signifie que les nettoyants doux, comme l’eau micellaire bio, sont capables de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Les produits plus durs comme les toners à l’alcool peuvent perturber la barrière cutanée et la peau sensible trop sèche . Sur une peau irritée, des nettoyants puissants peuvent aggraver les problèmes. Un frottement dur pour éliminer le maquillage et les huiles tenaces dérange également la peau.
Quelles sont les actions de l’eau micellaire sur la peau ?U
Si vous cherchez un nettoyant facile à utiliser et qui enlèvera le maquillage du visage sans laisser de résidus, alors l’eau micellaire bio est le produit de soin pour vous.
Il est en fait devenu l’un des incontournables des défilés de mode et un favori des maquilleurs. En effet, il est capable de se démaquiller sans nécessiter de rinçage. Il est également parfait pour les voyages, votre sac de sport ou tout autre moment où vous souhaitez nettoyer rapidement en déplacement.
Les effets sur la peau sèche
Eh bien, il faut noter que puisque l’eau micellaire bio est si douce et hydratante, elle est bonne pour les personnes à la peau sensible et sèche. Certains nettoyants contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager davantage et sécher la peau sensible.
Ceci est soutenu par au moins une étude scientifique, qui dit que les tensioactifs durs dans les nettoyants peuvent provoquer une irritation, des dommages à la barrière, la sécheresse, l’étanchéité et même des démangeaisons. Contrairement à ces nettoyants et autres produits comme les toners, l’eau micellaire bio ne pique pas car elle ne contient pas d’alcool ni de tensioactifs asséchants. Elle ne laissera pas votre peau tendue ou déshydratée.
Les effets sur la peau grasse
Pour les personnes à la peau grasse, l’eau micellaire peut également être bénéfique, et elle peut servir de première partie de leur routine de nettoyage. Cependant, si vous êtes quelqu’un dont la peau a tendance à devenir trop grasse , vous constaterez peut-être que l’eau micellaire ne nettoie pas votre visage aussi bien que vous le souhaiteriez.
Si vous souhaitez que votre peau soit plus fraîche et plus propre, vous pouvez compléter l’eau nettoyante micellaire avec un autre nettoyant doux pour le visage. La routine idéale serait d’utiliser un nettoyant, puis de suivre avec de l’eau micellaire pour équilibrer et nettoyer en profondeur avant d’utiliser des sérums et des crèmes. L’avantage est que l’eau micellaire élimine les résidus que le nettoyant laisse ou manque, contribuant ainsi à protéger l’équilibre du pH cutané.
Les avantages pour la peau
Outre le démaquillage et le nettoyage du visage, l’eau micellaire bio peut vous offrir plus d’avantages. En fait, c’est peut-être le produit tout-en-un que vous recherchez!
L’eau micellaire bio est un produit multi-tâches
Une autre chose importante à savoir sur l’eau micellaire est qu’elle est définitivement multitâches. Avec ce produit, vous n’aurez probablement plus besoin d’utiliser un nettoyant pour le visage et un démaquillant séparés (sauf si, comme nous l’avons dit ci-dessus, vous avez une peau plus grasse ou si vous voulez que votre peau soit parfaitement propre). C’est un grand avantage si vous avez tendance à vous endormir avec votre maquillage encore parce que vous êtes trop fatigué pour vous laver le visage.
Pour utiliser de l’eau micellaire, il vous suffit d’en mettre une partie sur un coton ou une boule, puis de l’utiliser pour essuyer le maquillage de votre visage. Ce qui est encore mieux, c’est que vous n’aurez pas nécessairement à vous enduire d’un produit hydratant différent après, car l’eau micellaire a également la capacité d’hydrater la peau! Les micelles sont de minuscules molécules lipidiques en suspension dans l’eau douce. Les émollients tels que les lipides et les huiles sont capables d’hydrater la peau, ainsi que d’améliorer sa souplesse, sa douceur et sa douceur.
L’eau micellaire bio est facile à emporter partout
Peu importe où vous vous trouvez ou à quelle heure de la journée, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas pouvoir nettoyer votre peau. Vous n’aurez même pas besoin d’un évier pour pouvoir utiliser l’eau nettoyante micellaire!
C’est un produit idéal, peu importe si vous avez l’intention de l’utiliser à la maison ou si vous prévoyez de l’utiliser en vacances. En fait, vous pouvez également l’emporter avec vous au gymnase et nettoyer votre visage rapidement après votre entraînement. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant micellaire et votre lotion pour le visage, et vous êtes prêt à partir.
L’eau micellaire illumine votre minois
C’est certainement un avantage formidable – qui ne veut pas avoir l’air brillant, non? Voici une astuce pour une peau éclatante: gardez-la hydratée! L’hydratation fait partie intégrante des soins de la peau quel que soit votre type de peau, et cette hydratation est offerte par l’eau micellaire.
Les résultats de plusieurs études montrent que plus la peau est hydratée, plus elle est translucide. C’est synonyme d’apparence lumineuse! Dans l’ensemble, l’hydratation rend simplement la peau plus saine et avec une peau saine, vous n’aurez même plus besoin de vous maquiller.
L’eau micellaire bio fonctionne-t-elle pour le traitement de l’acné ?
Voici la réponse rapide: OUI ! Mais qu’est-ce que l’eau micellaire et comment aide-t-elle l’acné? Lorsque des cellules mortes de la peau, ainsi que de la saleté et de l’huile s’accumulent à l’ouverture du pore, le sébum (produit par la peau pour agir comme un hydratant naturel) ne pourra pas quitter le pore. Il s’accumule ensuite dans la glande sébacée, ce qui conduit au développement d’un point blanc ou d’un point noir.
Lorsque ce point noir ou blanc devient enflammé, il se transforme en un bouton ennuyeux. Parce que l’eau micellaire aide à éliminer la saleté, l’huile et les cellules mortes de la peau de votre visage, elle aide à réduire les risques d’obstruction des pores, ce qui explique la formation d’acné.
La capacité hydratante de l’eau micellaire bio pour les peaux à acnée
Comme mentionné précédemment, l’eau micellaire est douce pour la peau. Elle ne provoque pas de sécheresse comme les autres nettoyants et, en fait, il aide même à hydrater la peau. La propriété hydratante de l’eau micellaire est un facteur supplémentaire qui la rend idéale pour les peaux à tendance acnéique. La plupart du temps, la peau sujette à l’acné est grasse. Certaines personnes pensent que le dessèchement de la peau et l’élimination de chaque bit d’huile peuvent arrêter les éruptions cutanées. Mais la vérité est que cela fait le contraire!
Un lavage trop fréquent du visage peut dessécher la peau, ce qui peut l’irriter encore plus. Et la sécheresse ou l’irritation de la peau peuvent produire une inflammation. C’est pourquoi les médecins recommandent aux patients souffrant d’acné d’utiliser des hydratants . En passant à l’eau micellaire pour au moins une partie de votre nettoyage quotidien, vous pourrez peut-être réduire l’irritation.
Conseils d’achat selon les différents types de peaux
Si vous voulez trouver la meilleure eau micellaire bio pour vous, vous devez d’abord considérer votre type de peau. Alors que l’eau micellaire semble être un produit de soin assez simple, elle a en fait plusieurs formulations différentes. Certaines hydratent et apaisent, certaines matifient, tandis qu’il existe également celles qui visent à purifier la peau.
Comme avec tous les produits de soins de la peau, si vous préférez rester naturel, évitez les sulfates et les parabènes.
Pour la peau normale à sèche
Si vous avez une peau normale qui ne devient pas trop grasse et si elle ne réagit pas trop mal à la plupart des ingrédients de soin, vous pouvez choisir à peu près n’importe quel type d’eau micellaire que vous aimez.
Maintenir l’équilibre de la peau
Cependant, vous devez vous assurer que vous choisissez une formule qui maintiendra l’équilibre de votre peau. Cela signifie que vous devez en choisir un qui nettoiera facilement votre visage et enlèvera votre maquillage, ainsi que le gardera hydraté et nourri.
Pendant ce temps, si votre peau est sèche, vous devez éviter quelque chose qui dessèche encore plus votre teint. Mais vraiment, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet en ce qui concerne toute eau micellaire car un produit d’eau micellaire devrait déjà être exempt d’astringents et d’alcool (revérifiez juste pour être sûr).
Des ingrédients hydratants à privilégier
Il sera cependant préférable de choisir une formule qui hydrate et apaise la peau. Une formule à base de glycérine et d’ingrédients hydratants offre un avantage. Cela aidera à maintenir la texture de votre peau et garantira que toute sécheresse sera traitée.
Pour la peau grasse à combinée
Si votre peau est toujours brillante – que ce soit sur le nez et le menton, le front ou sur tout le visage, vous devriez rechercher de l’eau micellaire pour aider à réguler l’excès d’huile. Bien sûr, la première chose à rechercher est la capacité de l’eau micellaire à nettoyer les impuretés. Mais vous devez également rechercher sa capacité à éliminer le surplus d’huile et à matifier votre peau tout en la laissant lisse et douce.
Pour la peau à tendance acnéique
L’eau micellaire est généralement douce pour la peau et vous aidera donc si vous avez une peau sujette à l’acné ou à d’autres imperfections. Cependant, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de rechercher celle qui offre d’autres avantages de soins de la peau, tels que le traitement des peaux à problèmes.
Recherchez une formule qui peut diminuer l’excès d’huile, car l’excès d’huile peut entraîner des éruptions cutanées et des boutons. De plus, choisissez-en un qui peut aider à prévenir et à combattre les imperfections tout en éliminant efficacement la saleté de votre peau. Des ingrédients apaisants comme le concombre et l’aloès seraient également bénéfiques.
Pour une peau sensible
Si votre peau est assez pointilleuse en ce qui concerne les ingrédients de soins de la peau, et si elle est réactive, vous devrez trouver de l’eau micellaire bio douce et sans parfum. En dehors de cela, vous devez également vous assurer qu’il peut facilement éliminer la saleté et l’huile, sans avoir à essuyer ou à frotter excessivement. C’est ainsi que les risques d’irritation seront minimisés.
Les autres utilisation de l’eau micellaire bio
Il ne suffit pas de savoir ce qu’est l’eau micellaire. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ce merveilleux produit de soin, vous devrez également savoir comment l’intégrer à votre routine de soin. Outre le démaquillage, il existe d’autres façons d’utiliser l’eau micellaire:
Nettoyez votre peau le matin
Vous vous demandez quelle eau micellaire est censée faire dans votre routine matinale quand votre peau n’est pas vraiment sale? Eh bien, vous devez savoir que votre peau peut sembler propre au réveil, mais l’huile s’est encore accumulée sur votre visage pendant la nuit.
Un nettoyage à l’eau micellaire peut éliminer cette accumulation d’huile. De plus, si vous êtes toujours pressé et que vous n’avez pas le luxe de passer un programme de soins du matin, l’eau micellaire peut certainement vous aider. Mettez-en simplement une partie sur un coton et essuyez-le sur votre visage. Rapide et facile!
Faites un double nettoyage
Si vous souhaitez nettoyer votre visage en profondeur, vous pouvez d’abord utiliser de l’eau micellaire bio sur votre peau, puis vous laver avec un nettoyant à rincer après. Cela est particulièrement utile si vous avez la peau grasse et pour éliminer les traces de maquillage des yeux.
Nettoyez vos pinceaux de maquillage
L’eau micellaire est bonne non seulement pour votre peau mais aussi pour vos pinceaux de maquillage. L’eau micellaire est formulée pour éliminer la saleté, l’huile et le maquillage, et il est logique qu’elle soit également capable de nettoyer vos pinceaux.
Ce qui est génial d’utiliser l’eau micellaire comme nettoyant pour pinceaux de maquillage, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des réactions allergiques. Si vous utilisez des nettoyants pour pinceaux et des savons, et si vous n’êtes pas en mesure de rincer correctement vos pinceaux de maquillage, les résidus de savon peuvent irriter votre peau. Vous pouvez éviter cela en utilisant de l’eau micellaire pour nettoyer rapidement vos pinceaux entre les sessions de nettoyage en profondeur.
Que vous souhaitiez cesser d’utiliser des nettoyants agressifs et passer à une alternative plus douce, ou que vous souhaitiez simplement ajouter une autre étape de nettoyage à votre routine de soin, l’eau micellaire bio est la voie à suivre. Allez-y et essayez-le si vous ne l’avez pas encore fait.