Accueil » Découvrez le guide bio pour un visage en bonne santé » Comment trouver la bonne crème bio pour le visage ?

Comment trouver la bonne crème bio pour le visage ?


Vous vous sentez dépassé lorsque vous souhaitez acheter un hydratant pour la peau sèche ? Ce n’est pas une surprise, car il y a des dizaines de choix à la pharmacie et des centaines d’autres dans les cosmétiques et les grands magasins haut de gamme – crèmes, lotions, onguents, certains avec un écran solaire, d’autres avec un exfoliant. Les choix vont du pot de base de 5 euros de gelée de pétrole à un pot de 500 ml de crème hydratante design pour la peau. Et toutes les options intermédiaires peuvent vous faire tourner la tête. Mais comment trouver la bonne crème bio pour le visage ?

Bien que le choix de la bonne crème hydratante pour la peau puisse sembler déroutant, c’est en fait très simple si vous suivez quelques directives, explique la dermatologue Monica Halem, MD, de ColumbiaDoctors Eastside à New York. La première règle d’or du Dr Halem? Ne dépensez pas trop d’argent.

Comment fonctionne un hydratant pour la peau

Les nettoyants et les hydratants sont les produits pour la peau les plus importants, en particulier pour adoucir la peau sèche. Un hydratant pour la peau fonctionne en scellant l’humidité dans la couche externe de la peau et en tirant l’humidité des couches internes de la peau vers la couche externe.

Les ingrédients clés

Les ingrédients clés qui retiennent l’humidité sont le pétrolatum, l’huile minérale, la lanoline et la diméthicone. La glycérine, le propylène glycol, les protéines, l’urée et les vitamines aident à attirer l’eau dans la couche externe de la peau.

Des hydratants à privilégier

Certains hydratants pour la peau contiennent également un acide alpha-hydroxy (AHA), qui exfolie la peau morte, explique Francesca Fusco, MD, professeure clinicienne adjointe de dermatologie à la Mount Sinai School of Medicine à New York et porte-parole de la Skin Cancer Foundation. Les AHA sont un bon choix si vous avez la peau très sèche.

Trouver la crème bio pour visage qui convient

Cela peut prendre quelques essais et erreurs, dit Halem, alors soyez patient. Suivez ces directives lorsque vous faites votre shopping. Et, si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, essayez-en un nouveau la prochaine fois.

Notez les cinq premiers ingrédients

Recherchez les ingrédients actifs courants, tels que la lanoline, la glycérine ou la vaseline, explique le Dr Fusco. La glycérine est moins susceptible que la lanoline de provoquer une réaction allergique, dit-elle. Elle recommande également de choisir un hydratant fabriqué par une entreprise réputée.

Optez pour un écran solaire supplémentaire

Protéger votre peau contre les dommages nocifs du soleil est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder votre peau jeune, alors achetez une crème hydratante avec un facteur de protection solaire d’au moins 30. Vous devrez faire quelques recherches, mais plus d’entreprises sont offrant des hydratants pour le visage et le corps avec un écran solaire, dit Halem.

Adaptez-le au type de peau.

La peau de votre visage est plus fine et plus sensible, donc c’est une bonne idée d’utiliser une crème hydratante différente sur votre visage que vous faites sur votre corps, dit Fusco et recommande d’en acheter une qui est étiquetée «non comédogène» car elle n’obstruera pas vos pores. Bien sûr, choisissez celui qui convient à votre type de peau.

Si vous savez que vous avez la peau sensible, c’est toujours une bonne idée de chercher un hydratant étiqueté hypoallergénique. Si vous avez la peau grasse, optez pour une crème hydratante légère et sans huile. Si vous avez la peau sèche, enrichissez-vous. Et si vous avez la peau mixte, optez pour une crème hydratante plus légère pour l’ensemble de votre visage et des zones plus sèches avec une crème plus lourde, dit Fusco. Gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin d’une lotion plus légère en été et d’une crème ou d’une pommade en hiver.

Envisagez d’utiliser une crème hydratante au rétinol avant de vous coucher

Le rétinol est de la vitamine A pour votre peau, dit Halem. Cela fonctionne en augmentant la vitesse à laquelle vos cellules cutanées se retournent. Vous pouvez le trouver en vente libre ou sur ordonnance, mais utilisez-le avec précaution car il peut provoquer une irritation cutanée, une peau rouge ou une peau sèche.

Soulagement par ordonnance

Si votre peau est très sèche, envisagez une crème hydratante sur ordonnance. Les hydratants sur ordonnance contiennent de l’acide lactique AHA, qui adoucit la couche supérieure de votre peau et peut faire un meilleur travail si les hydratants en vente libre ne fonctionnent pas pour vous, dit Fusco. Les AHA tels que l’acide lactique et l’acide glycolique peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Informez votre médecin si vous ressentez des brûlures, une irritation, une peau rouge, des démangeaisons ou une éruption cutanée.

Une autre option de prescription est une crème barrière, qui contient des humectants qui retiennent l’humidité plus longtemps, dit Fusco. Les crèmes protectrices pénètrent un peu plus profondément que les crèmes hydratantes standard, ajoute-t-elle.

Quand hydrater

Une fois que vous avez trouvé la bonne crème bio pour le visage, hydratez-vous tous les jours. Vous contribuerez grandement à prévenir la sécheresse cutanée et même à camoufler les rides. Bien qu’un hydratant pour la peau ne puisse pas se débarrasser des rides – parce que les rides commencent beaucoup plus profondément dans la peau en raison de la perte de collagène – il peut repulper la peau et minimiser leur apparence, dit Halem.

Quelle que soit la crème que vous choisissez, elle fonctionnera mieux si vous l’appliquez sur une peau humide. Pensez à une éponge qui a séché, dit Fusco. Si vous mettez de la crème hydratante dessus, elle n’ira nulle part. Mais si vous trempez l’éponge dans de l’eau et la recouvrez d’une crème hydratante, l’éponge l’absorbera. Votre peau fonctionne de la même manière, la recouvrant joyeusement.


Plus d'informations sur le sujet