Les huiles essentielles sont des traitements naturels qui se sont révélés efficaces pour prévenir et réduire les vergetures. Les vergetures sont une plainte courante, en particulier chez les femmes enceintes et les adolescentes. Ces longues rayures ou lignes sur la peau peuvent être gênantes, mais elles ne posent aucun problème médical. Bien que la plupart des vergetures s’estompent considérablement avec le temps, de nombreuses personnes souhaitent minimiser rapidement leur apparence. Lisez la suite pour découvrir les meilleures huiles anti-vergetures.
Que sont les vergetures?
Les vergetures sont connues médicalement sous le nom de stries ou stries gravidarum. Ils surviennent lorsque la couche intermédiaire ou le derme de la peau est trop tendu au point de se déchirer.
Ces larmes provoquent des cicatrices qui apparaissent comme des vergetures à la surface de la peau. Ce type de déchirure cutanée se produit souvent:
- pendant la grossesse, affectant jusqu’à 90% des femmes
- pendant les poussées de croissance de l’adolescence
- après un gain ou une perte de poids
Des niveaux élevés d’hormones stéroïdes causées par des médicaments ou des maladies, notamment le syndrome de Cushing et le syndrome de Marfan , ont également été liés aux vergetures.
Les vergetures apparaissent sous forme de lignes rouges ou violettes légèrement surélevées au départ. Ils deviennent blancs ou argentés et deviennent plats et brillants avec le temps. Les femmes sont plus sujettes aux vergetures que les hommes, et elles se développent généralement sur:
- les seins
- fesses
- les hanches
- estomac
- les cuisses
- le haut des bras
Ces huiles anti-vergetures naturelles
Certaines huiles essentielles ont montré un effet certain sur les vergetures. Les huiles essentielles, si elles sont appliquées localement, doivent être diluées dans une huile de support.
1. Huile d’argan
L’huile d’argan est fabriquée à partir de noyaux d’arganier. C’est l’une des plus récentes huiles de soin de la peau sur le bloc.
L’huile d’argan aide à augmenter l’élasticité de la peau. Les chercheurs pensent que cela peut aider à prévenir ou à réduire les vergetures. Consommer, à la fois, de l’huile d’argan et l’appliquer par voie topique a rendu la peau plus élastique chez les femmes ménopausées.
2. Gotu kola
Le gotu kola est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et en ayurvéda pour traiter un large éventail de problèmes de peau . Les composés du gotu kola contribuent à augmenter la production de collagène et à améliorer la résistance à la traction de la peau.
3. Huile de rose musquée
L’huile de rose musquée est fabriquée à partir de fruits ou de «graines» de roses. Une crème hydratante contenant de l’huile de rose musquée a aidé à prévenir la gravité des vergetures chez les femmes enceintes ayant déjà subi des vergetures. Il était également significativement plus efficace que le placebo pour prévenir les nouvelles vergetures.
4. Huile d’amande amère
L’huile d’amande amère provient d’un type d’amandier différent des amandes douces que nous mangeons. Les amandes amères contiennent des composés toxiques qui peuvent imiter l’empoisonnement au cyanure lorsqu’ils sont ingérés. On ne sait pas combien d’huile d’amande amère peut être absorbée par votre peau.
5. Huile de grenade et extrait de sang de dragon
L’huile de grenade est fabriquée à partir de graines de grenade . L’extrait de sang de dragon provient de la résine des dracaena, également connus sous le nom de dragonniers de Madagascar. On pense que les deux ingrédients sont des antioxydants et des anti-inflammatoires.
Une crème à base d’huile de grenade et d’extrait de sang de dragon augmente l’épaisseur, l’élasticité et l’hydratation de la peau. Les chercheurs suggèrent que la crème peut aider à prévenir ou à améliorer l’apparence des vergetures.
6. Neroli
Le néroli, membre de la famille des Rutacées , est fabriqué à partir de fleurs d’oranger amères. Il est utilisé comme remède populaire pour éclaircir la peau et améliorer l’apparence des cicatrices et des vergetures.
L’huile de néroli possède de puissantes capacités antioxydantes qui peuvent aider les cellules de la peau à se régénérer et à améliorer l’apparence de la peau.
7. Beurre de karité
Le beurre de karité est fabriqué à partir des noix de l’arbre de karité. Ce n’est pas une huile essentielle, mais une huile de support . Il peut être utilisé seul ou pour diluer des huiles essentielles. Le beurre de karité est souvent utilisé pour hydrater la peau. De nombreuses femmes affirment que cela aide à prévenir les vergetures, mais la plupart des recherches sont anecdotiques.
Le beurre de karité contient de la vitamine A. On dit qu’il aide à améliorer la circulation sanguine vers la peau et favorise la cicatrisation des plaies. Même ainsi, plus de recherches sont nécessaires pour prouver qu’il aide les vergetures.
8. L’huile d’olive
L’huile d’olive est une autre huile de support utilisée pour diluer les huiles essentielles. Il peut également être utilisé seul. L’huile d’olive reçoit des félicitations pour les soins de la peau en raison de ses capacités antioxydantes et d’hydratation.
Huiles complémentaires pour booster les effets anti-vergetures
La vitamine E est un antioxydant connu pour ses bienfaits anti-âge et régénérant cutané. Il est souvent utilisé pour réduire l’apparence des vergetures et des cicatrices. La combinaison de la vitamine E avec ces huiles essentielles qui ont d’autres avantages de rajeunissement de la peau peut donner un coup de pouce à votre régime de traitement des vergetures.
9. Lavande pour aider à renforcer la peau
L’huile de lavande provient de fleurs de lavande . Il est connu pour ses capacités de cicatrisation. L’huile de lavande peut augmenter la production de collagène, aider à rétrécir les plaies et à former des tissus de granulation qui favorisent la cicatrisation des plaies.
10. Patchouli pour aider à renforcer la peau
Il y a peu de recherches sur l’huile de patchouli pour les vergetures. Cependant, il a montré des capacités antioxydantes et a favorisé la synthèse de collagène. En théorie, l’huile de patchouli pourrait aider à renforcer la peau et à minimiser les vergetures.
11. Orange amère pour aider à renforcer la peau
L’huile d’orange amère est fabriquée à partir de la peau d’oranges amères. Cela pourrait aider à resserrer et à tonifier la peau. Gardez à l’esprit que l’orange amère peut également irriter la peau en raison de sa teneur en méthanol.
12. Rose musquée pour aider à stimuler la production de kératinocytes
En plus d’hydrater la peau, l’huile de rose musquée a aidé à stimuler la différenciation des kératinocytes. Les kératinocytes sont des cellules étroitement emballées dans l’épiderme de votre peau qui produisent de la kératine. La kératine aide à renforcer la peau et stimule la production de collagène.
Comment utiliser les huiles anti-vergetures
Vous ne devez acheter des huiles d’un fabricant qui:
- est disposé à fournir des fiches signalétiques
- est bien connu dans le monde de l’aromathérapie professionnelle
- varie le prix de leurs huiles en fonction du type et de la rareté de l’huile
- indique le pays d’origine et la méthode d’extraction au minimum sur l’étiquette
- n’ajoute pas d’ingrédients synthétiques à leurs huiles
Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent irriter votre peau. Ils doivent être dilués avec une huile de support avant utilisation sur la peau.
Les huiles de support
Certaines huiles de support sont:
- huile d’amande douce
- huile de jojoba
- huile d’olive
- huile de noix de coco
- l’huile de pépins de raisin
- huile de noyau d’abricot
- l’huile de germe de blé
L’ Association nationale pour l’aromathérapie holistique recommande ces dilutions d’huiles essentielles pour les adultes:
- 2,5 pour cent de dilution, ou 15 gouttes d’huile essentielle par once d’huile de support
- 3 pour cent de dilution, ou 20 gouttes d’huile essentielle par once d’huile de support
- 5 pour cent de dilution, ou 30 gouttes d’huile essentielle par once d’huile de support
- 10 pour cent de dilution, ou 60 gouttes d’huile essentielle par once d’huile de support
Commencez avec la plus faible dilution une ou deux fois par jour. Si cela ne fonctionne pas – et qu’aucune irritation ne se produit – essayez la prochaine dilution la plus élevée et ainsi de suite.
Un patch test
Il est judicieux de faire un patch test pour vérifier les réactions allergiques avant d’appliquer des huiles essentielles sur votre peau.
Pour faire un test de patch:
- Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle à une cuillère à café d’huile de support.
- Appliquez l’huile diluée sur votre poignet ou votre coude intérieur et laissez-le pendant 24 heures.
- En cas d’irritation, l’huile essentielle n’est pas sûre à utiliser.
Les huiles essentielles sont-elles sûres à utiliser pendant la grossesse?
Il est logique que si vous essayez de prévenir les vergetures, vous utiliserez des huiles essentielles pendant la grossesse. Mais il y a peu de recherches sur la sécurité des huiles essentielles topiques pendant la grossesse ou l’allaitement. On ne sait pas quelle quantité d’huile essentielle est absorbée par la peau et comment elle peut avoir un impact sur votre bébé.
Jusqu’à ce que davantage de recherches soient effectuées, les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser d’huiles anti-vergeture sauf sous la supervision d’un médecin ou d’un professionnel de la santé naturel qualifié.
Effets secondaires et risques possibles
L’effet secondaire le plus courant de l’utilisation d’huiles anti-vergetures topiques est une réaction allergique. Les symptômes de réaction allergique peuvent inclure:
- éruption
- urticaire
- rougeur
- démangeaisons
Pour réduire votre risque d’effets secondaires, vous ne devez utiliser que des huiles essentielles de qualité professionnelle et vous devez toujours diluer les huiles essentielles avec une huile de support.
L’huile de citron et d’autres huiles d’agrumes peuvent vous rendre plus sensible au soleil et provoquer des éruptions cutanées ou des coups de soleil. Vous devez éviter la lumière directe du soleil pendant au moins 24 heures après avoir utilisé des huiles d’agrumes.
Pas assez de recherches ont été faites sur l’utilisation topique de l’huile d’amande amère pour déterminer sa sécurité, alors parlez-en à votre médecin avant utilisation.
N’utilisez pas d’huiles essentielles avec des médicaments topiques, sauf sous la supervision de votre médecin ou d’un professionnel de la santé naturel qualifié.
L’essentiel
Bien que les vergetures ne puissent pas être complètement éliminées, la recherche a montré que certaines huiles essentielles peuvent aider à réduire leur apparence et à garder la peau environnante en bonne santé.
La gravité des vergetures dépend principalement de la génétique, des niveaux d’hormones et du degré de stress de votre peau. Votre meilleur moyen de prévention est de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir un poids santé et aider à maintenir vos niveaux hormonaux optimaux. Considérez ensuite les huiles anti-vergeture comme une thérapie complémentaire à votre mode de vie sain pour nourrir votre peau.