Si vous cherchez à vous débarrasser des poils supplémentaires indésirables, l’épilation est un moyen rapide, facile et abordable. Mais avec les différents types de cire d’épilation bio disponibles, savoir quelle cire pour le corps choisir pour quelle partie peut être déroutant. En plus de cela, si vous débutez avec l’épilation à la cire, entendre le jugement du salon lors de votre premier rendez-vous peut être écrasant. Nous avons décomposé les différents types de cire pour le corps en fonction de vos besoins exacts, afin que vous puissiez éviter cette conversation gênante au salon et repartir avec une peau douce pour bébé.
1. La cire molle
Qu’est-ce que c’est ?
La cire molle, également connue sous le nom d’épilation à la cire, est utilisée en étalant une fine couche de cire corporelle chaude sur la peau. Ceci est généralement utilisé sur de plus grandes zones du corps, comme vos bras et vos jambes. Elle est appliquée directement sur la peau à l’aide d’un bâton en bois ou d’un rouleau.
Ensuite, une bande de tissu est placée dessus et retirée, épilant les poils. Les types de cire douce atteignent les minuscules poils que vous ne pouvez pas voir, vous laissant une peau lisse. Mais cette cire pour le corps ne doit être utilisée qu’une seule fois dans une session sur une zone particulière (jamais plusieurs fois), car elle commencera à tirer les cellules de la peau, ce qui peut provoquer des saignements et des dommages.
Recette de cire d’épilation bio molle
Les personnes qui utilisent de la cire molle suivent généralement cette recette simple :
- 1 tasse de sucre granulé blanc
- 1 cuillère à soupe. jus de citron
- 1/4 tasse de miel
Faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen. Une fois le sucre caramélisé, ajouter lentement le jus de citron et le miel. La cire doit être la consistance de la pâte. Si la cire est trop épaisse, ajoutez une petite quantité d’eau et remuez.
2. La cire dure
Qu’est-ce que c’est ?
La cire d’épilation bio dure pour le corps est généralement utilisée pour les zones plus petites et plus sensibles, notamment la lèvre supérieure, les aisselles et la zone du bikini. Ce type de cire pour le corps est appliqué chaud, directement sur la peau.
On lui donne le temps de refroidir puis de durcir, puis on l’arrache dans le sens inverse de la pousse des poils. Un avantage des types de cire dure est qu’ils ne se lient qu’aux poils, jamais à la peau. Le processus a tendance à être moins douloureux que la cire molle pour le corps et peut être appliqué plusieurs fois, sans endommager la peau.
Recette de cire d’épilation bio dure
Si vous souhaitez fabriquer votre propre cire dure, vous pouvez acheter de la cire d’abeille et de la colophane. Le rapport est généralement de quatre parts de colophane pour une partie de cire d’abeille. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’huile comme l’olive ou la noix de coco.
La cire dure peut être fondue au chaud pendant 15 à 20 minutes à température élevée. Une fois fondue, elle peut être maintenue à basse température pour une utilisation ultérieure.
3. La cire de fruits
La cire d’épilation bio aux fruits fonctionne comme la cire pour le corps dure et est recommandée pour les peaux sensibles. Elle est chargée d’extraits de fruits comme les baies et la prune, ce qui signifie que ces types de cires sont riches en antioxydants et contiennent des vitamines qui nourrissent la peau.
De plus, elles sont beaucoup plus douces sur la peau que la cire de base pour le corps doux et peuvent donc être plus coûteuses. Cependant, l’utilisation de cela ne laissera aucune trace, et ils doublent également pour les soins de la peau, ce qui est un avantage.
4. La cire au chocolat
La cire d’épilation bio au chocolat est une autre option populaire disponible dans la plupart des salons. Elle capitalise sur les bienfaits cutanés du chocolat en tant qu’ingrédient, qui est riche en antioxydants et moins douloureux à utiliser contrairement aux autres variantes de cire pour le corps.
La cire pour le corps au chocolat contient également de la glycérine et des huiles comme le soja et l’amande, et est anti-inflammatoire, ce qui en fait le choix idéal pour les peaux sujettes aux rougeurs. Encore une fois, cette cire coûte généralement plus cher que d’autres types de cire, mais a également des avantages pour la peau.
5. La cire au sucre
Qu’est-ce que c’est ?
La cire d’épilation bio au sucre est généralement fabriquée à partir de sucre, de citron et d’eau chaude et existe depuis des siècles. Le sucre tire la racine des poils de la peau, un peu comme la cire pour le corps douce et dure, mais elle est fabriquée avec des ingrédients naturels, ce qui est idéal pour les personnes à la peau sensible.
Semblable à la cire dure pour le corps, la cire au sucre ne colle pas à la peau, seulement aux poils, elle peut donc être appliquée et enlevée plusieurs fois sans causer de problèmes de peau. Elle peut également être utilisée sur n’importe quelle partie du corps et est un substitut plus naturel aux autres types de cire. Les poils doivent mesurer au moins 2 centimètres de long pour que le gel adhère aux poils pour l’épilation, alors n’oubliez pas cela avant de vous rendre au salon ou de l’essayer vous-même à la maison.
Recette de cire d’épilation bio au sucre
Voici une recette de cire au sucre maison :
- 2 tasses de sucre granulé
- 1/4 tasse de jus de citron
- 2 cuillères à soupe. l’eau
- 1 c. sel
Faites fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen-élevé. Une fois qu’il commence à bouillir, remuer le mélange pour combiner tous les ingrédients. Laissez le mélange continuer à cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramélisée comme le miel. Une fois entièrement cuit, transférer dans un récipient et laisser refroidir.
La cire d’épilation bio maison est une excellente alternative à l’épilation en salon. Il existe de nombreuses options pour fabriquer votre propre cire maison, notamment de la cire molle, de la cire dure, de la cire de sucre et même des mélanges de cire bénéfiques. Vous pourrez ainsi épiler toutes les zones de votre corps sainement.