Accueil » Votre guide des meilleurs produits bio pour le soin du corps » Quels sont les avantages des produits bio pour la douche et le bain ? » Tout savoir sur le savon surgras

Tout savoir sur le savon surgras


Le savon surgras apparaît lorsque les huiles ne sont pas saponifiées dans la barre finie. Il en résulte une barre de savon douce et extra-hydratante avec une sensation soyeuse causée par les huiles résiduelles allant directement sur la peau. 

Le savon surgras qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous utilisez un savon conventionnel pour vous laver, il élimine en même temps que la saleté ou les odeurs de la journée, le film hydrolipidique de la peau. Ce qui maintient naturellement une hydratation stable pour nous protéger des agressions extérieures est altéré: la peau se déshydrate et peut donner une sensation de tiraillement. En revanche, les savons surgras sont enrichis en huiles, beurres végétaux ou autres agents super-gras qui laisseront un léger film protecteur sur votre peau pour la garder bien hydratée même après la douche!

Néanmoins, il est essentiel d’utiliser un savon qui a été saponifié à froid car cette méthode conserve toutes les propriétés des ingrédients, y compris la glycérine naturelle qui nourrit intensément l’épiderme. Lorsque la saponification à chaud est utilisée, la glycérine est retirée et souvent ajoutée par de grands groupes cosmétiques à leurs crèmes premium car c’est une ressource coûteuse.

Le surgraissage est le processus d’ajout de graisses supplémentaires (huiles ou beurres) lors de la formulation d’une recette de savon, de sorte qu’il y a plus de matières grasses dans le mélange que la lessive ne peut réagir pendant la réaction chimique. Après que la lessive a été chimiquement utilisée et transformée en savon, la surgraissage laisse une partie des huiles non incorporées dans le savon fini. Les savons surgras ont des qualités hydratantes et émollientes supérieures

Les avantages du savon surgras

Un avantage du savon surgras est qu’il vous donne un peu de marge de manœuvre avec des huiles qui ont des valeurs de saponification variables – car il vaut mieux avoir un peu d’huile supplémentaire que de lessive supplémentaire. La façon traditionnelle de super graisser un savon est de réduire la quantité de lessive requise dans la recette jusqu’à 10% pour obtenir le résultat souhaité. Un problème majeur avec des niveaux élevés de super gras est que les huiles deviennent rances dans la barre et l’odeur associée.

Contrairement aux savons conventionnels, les savons surgras sont adaptés à tous les types de peau. Femmes, hommes et enfants, il peut être utilisé par toutes et sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles. Il est particulièrement apprécié des peaux sèches car il a un effet hydratant qui protège notamment les peaux qui en ont besoin.

Pendant les menstruations, l’utilisation d’un savon surgras aide à ne pas dessécher la peau. Il est utile de savoir que lorsque les hormones remontent à la fin du cycle juste avant les règles suivantes, les glandes sébacées du visage (qui libèrent le sébum) sont souvent hyperactives. Cela laisse la peau grasse qui est un nid pour les bactéries et peut suivre avec des boutons. Si cette phase est particulièrement prononcée, il est préférable de revenir à un savon non gras (encore saponifié à froid) pendant quelques jours.

Les raisons du savon surgras

Le savon surgras représente tout excès de graisse qui reste dans un savon après la saponification. La plupart des savons artisanaux destinés à la douche contiennent presque toujours de la matière grasse pour deux raisons.

La première raison de la graisse superficielle est la sécurité

Un savon doit contenir suffisamment de graisse pour s’assurer que toute la lessive est épuisée. Étant donné que nos recettes sont basées sur des estimations des valeurs de saponification et de la pureté des alcalis (NaOH ou KOH), la politique générale consiste à ajouter un peu plus de matières grasses qu’il n’est strictement nécessaire pour garantir que tout l’alcali est épuisé. Une graisse superficielle de 1% à 3% est une bonne marge de sécurité.

La deuxième raison est d’augmenter la douceur du savon sur la peau.

Le savon nettoie parfois si bien qu’il sèche ou irrite la peau. Augmenter la matière grasse supérieure à la marge de sécurité de 1% à 3% peut aider à apprivoiser cette tendance. Cette idée que la graisse superficielle augmente la douceur du savon a créé des mythes trompeurs mais persistants.

Les différents types de savons

Les vrais savons

Seul un savon fabriqué de façon traditionnelle, composé de sels alcalins d’acides gras (en termes plus simples, des huiles saponifiées avec un alcali) est considéré comme un « vrai » savon. On trouve aujourd’hui du vrai savon, fabriqué par de grands fabricants pour de petits artisans. Les vrais savons en barre contiennent des tensioactifs qui réduisent la tension superficielle entre l’huile et l’eau. Les surfactants font certainement le meilleur travail pour capter la saleté et la laver.

On pensait auparavant que les vrais savons laissaient le pH de la peau déséquilibré car le savon est légèrement alcalin avec un pH moyen de huit à neuf. La peau humaine est naturellement légèrement acide, avec un pH d’environ quatre ans et demi à cinq ans et demi. La plupart des recherches effectuées aujourd’hui montrent que, même après un nettoyage au savon, la peau retrouve très rapidement son pH normal. Il n’est donc pas aussi important d’avoir une barre à pH équilibré que ce que l’on croyait auparavant.

Bien qu’il existe de nombreux vrais savons entièrement naturels, de nombreux savons sur le marché contiennent aujourd’hui des durcisseurs, des parfums ou des colorants synthétiques. Ce n’est ni bon ni mauvais, juste quelque chose dont il faut être conscient. si vous cherchez spécifiquement une barre entièrement naturelle, lisez les ingrédients.

Les savons en barre

La plupart des savons en barre que vous achetez au magasin ne sont techniquement pas du tout du savon; ce sont des barreaux du syndet. Syndet est un hybride des mots «synthétique» et «détergent». Les barres Syndet sont fabriquées à partir de tensioactifs synthétiques. Ces tensioactifs sont fabriqués à partir d’huile, de graisses ou de produits pétroliers qui sont traités autrement que par la saponification traditionnelle.

Au lieu des graisses animales saponifiées alcalines et des huiles végétales, les barres syndet contiennent des ingrédients comme l’isothionate de cocoyl sodique, les sulfosuccinates, les sulfonates et les bétaïnes. Mais simplement parce qu’ils sont faits avec des ingrédients synthétiques ne signifie pas qu’ils sont «mauvais» pour votre peau; En fait, tout le contraire. Ces barres nettoyantes sans savon peuvent être assez douces. Les barres Dove (la toute première barre de syndet lancée), Cetaphil et Eucerin sont tous de bons exemples de barres de syndet douces.

Le savon surgras

Les savons surgras sont de véritables barres de savon qui contiennent de l’huile supplémentaire. L’huile supplémentaire contenue dans ces barres n’a pas été saponifiée (ne s’est pas transformée en savon).

Le surgraissage améliore les capacités hydratantes du savon et le rend moins irritant pour la peau. Certaines personnes, cependant, trouvent les savons surgras trop lourds et trop peu nettoyants.

Les savons transparents

Les savons transparents peuvent être de vrais savons ou syndets en barre, avec l’ajout de glycérine pour une hydratation accrue. La glycérine ajoutée aide à les rendre plus doux, mais pas toujours.

Les composants des savons transparents peuvent toujours irriter la peau. Cela dépend de la formulation et des ingrédients d’un produit particulier. Une barre transparente n’est pas une garantie de savon doux.

Les barres combinées

Les barres combinées sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Ils sont une combinaison de différents types de nettoyants conçus pour maximiser le nettoyage tout en minimisant la sécheresse et l’irritation. Ces barres combinent généralement des ingrédients de savon surgras et des barres de syndet. 2  De nombreux bars sur le marché aujourd’hui sont des barres combinées.

4 étapes pour choisir le bon savon surgras pour vous

Choisir la bonne barre pour votre peau peut certainement vous sembler écrasant. Mais savoir ce que vous cherchez vous aidera à affiner vos choix.

Décidez de ce qui est le plus important pour vous

Êtes-vous engagé dans des produits de soin naturels et végétaliens? Ensuite, un savon artisanal traditionnel serait votre barre préférée. N’oubliez pas de lire la liste des ingrédients, tous les savons artisanaux ne sont pas entièrement naturels ou végétaliens.

Obtenez une barre faciale et un savon pour le corps

Une barre avec des capacités de nettoyage robustes peut très bien fonctionner sur votre corps. Utilisez cette même barre sur votre visage, cependant, et il est probable qu’il sèche trop.

Écoutez votre peau

Peu importe le type de barre que vous utilisez si elle laisse votre peau tendue, sèche ou qui démange, ce n’est pas le bon produit pour vous. Le bon savon laissera votre peau propre et rafraîchie, mais jamais dénudée. Et ce n’est pas parce qu’un bar fait des merveilles pour votre ami que cela vous convient.

La peau de chacun est différente et réagit différemment aux savons et aux nettoyants. Si possible, essayez des échantillons de produits avant de les acheter. Faites vraiment attention à la sensation de votre peau, non seulement juste après le lavage, mais après avoir utilisé le produit pendant plusieurs jours ou quelques semaines.

Le savon surgras est un processus assez compliqué techniquement. Il laisse la peau douce mais n’est pas forcément adapté à tous les types de peau.


Plus d'informations sur le sujet