Les bains moussants sont tellement amusants, mais les produits chimiques toxiques du savon conventionnel ne le sont pas. Voici les meilleures options de bain moussant bio et naturel, ainsi que quelques recettes maison.
Les meilleures raisons de se livrer à un bain moussant bio
Ce n’est pas comme si nous avions besoin d’une raison pour sauter dans notre baignoire, allumer des bougies, déposer notre bombe de bain préférée et prendre un verre de vin. Cependant, votre havre de bulle peut avoir des avantages cachés en dehors d’une excuse pour boire du vin ou publier de jolies photos sur Instagram.
Les bains moussants bio peuvent être très bénéfiques pour votre santé! Que vous soyez un amateur de bulles passionné ou un type de personne strictement douche, ceux-ci vous donneront certainement envie de sauter dans la baignoire.
1) Relaxation musculaire
Les bains moussants sont un moyen facile de laisser votre corps guérir. La position de repos dans la baignoire, l’atmosphère détendue qui accompagne un bain moussant et l’eau chaude fonctionnent tous ensemble pour vous aider à vous détendre après une longue journée. Permettre à vos muscles de se détendre stimule la circulation sanguine et diminue les tensions.
Le surmenage et la tension musculaire peuvent entraîner un risque plus élevé de blessures et des périodes de récupération plus longues; c’est pourquoi il est souvent recommandé aux athlètes de prendre souvent des bains chauds, et les bulles le rendent encore plus agréable.
2) Soins de la peau
L’eau chaude fait plus que détendre vos muscles. C’est un fait que plus l’eau de votre bain est chaude, plus elle est bénéfique pour votre peau. La chaleur augmente votre circulation sanguine, permettant aux tissus d’être rafraîchis plus rapidement. Le trempage peut hydrater votre peau et stimuler votre système immunitaire, diminuant ainsi vos risques de contracter un rhume.
La chaleur ouvre également vos pores et permet un nettoyage plus efficace. Cela est particulièrement pertinent pour le visage. Bains moussants bio ? Le moment idéal pour sortir ce masque facial à la mangue, au théier et à l’huile qui se trouvait dans votre armoire à pharmacie.
3) Transpiration
Vous avez probablement compris que l’eau chaude est la clé d’un bon bain moussant. Dans ce cas, si votre eau est suffisamment chaude, vous pouvez commencer à transpirer, permettant aux toxines de sortir du corps et de stimuler votre système lymphatique. C’est la façon naturelle de votre corps de dissiper les toxines , et vous n’avez pas à vous soucier de cette sensation de sueur, car vous êtes déjà dans le bain
4) Santé mentale
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent des bains moussants est de se dorloter un peu, de ressentir la fantaisie et de se détendre. Les bains moussants sont bons pour certains moments «vous», et vous pouvez vous concentrer uniquement sur vous-même et ignorer toutes les choses stressantes qui se passent à l’extérieur de votre salle de bain.
De plus, les bains chauds stimulent la production de sérotonine, la substance chimique du cerveau associée au bonheur. Ces phénomènes ne sont exacerbés que par l’utilisation de sels de bain, d’huiles essentielles et d’autres moyens d’aromathérapie.
5) Dormir
Prendre un bain chaud avant de se coucher est connu pour aider les gens à s’endormir plus rapidement. Votre corps a tendance à baisser la température la nuit et à son tour produit de la mélatonine, un produit chimique associé au sommeil. L’eau chaude vous rend bien plus chaud, donc la baisse de température la nuit est encore plus dramatique, vous donnant un coup de pouce vers le lit. Une meilleure nuit de sommeil mène à une foule d’avantages pour la santé, donc un bain chaud avant le coucher crée un effet boule de neige vers une meilleure santé.
Pourquoi les bains moussants ne sont pas adaptés aux enfants ?
Même vieille histoire: la plupart des savons de bain moussant sur le marché contiennent des ingrédients vraiment terribles… des parabènes, des parfums, même du formaldéhyde. Oui.
Mais cet obstacle devrait-il empêcher de transformer l’heure du bain de ses enfants en partie de plaisir ? La réponse est non.
Après quelques recherches, voici quelques options pour un bain moussant bio et naturel qui fait plaisir. Faites défiler encore plus loin et vous verrez quelques options faites maison que vous pouvez réaliser ensemble pour un bon moment sûr et savoureux.
Bains moussants sécuritaires
La clé est de trouver un bain moussant bio et naturel qui fait réellement des bulles.
Ne vous laissez pas berner: de nombreuses options de bain moussant naturel sont pures mais ne créent pas de grosses bulles ou durables. Vous feriez mieux d’économiser votre argent et d’utiliser une simple barre d’huile d’olive.
Mais, heureusement, il existe sur le marché quelques formules ultra pures qui font le travail.
Comment faire votre propre bain moussant bio
Une autre option est de faire votre propre bain moussant! C’est idéal pour les bricoleurs ou les gens qui veulent s’assurer à 100% que leur bain moussant est exempt de toxines. Voici quelques recettes à essayer.
Bain moussant apaisant au sel
L’ajout de sel riche en magnésium donne à ce bain moussant un coup de pouce apaisant et rajeunissant. Idéal pour calmer les enfants avant le coucher!
- 1/2 tasse de sel d’Epsom ou de flocons de magnésium
- 1/8 tasse de sel rose de l’Himalaya (facultatif)
- 1 tasse de savon liquide
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
- 30-50 gouttes d’huile essentielle d’essentail
Fouetter tous les ingrédients ensemble. Arroser sous l’eau courante tout en remplissant le bain.
Bain moussant hydratant au miel
L’huile de miel et d’amande de cette recette est idéale pour hydrater la peau sèche ou la peau squameuse.
- 1 tasse d’huile d’amande douce
- 1/2 tasse de miel
- 3/4 tasse de savon de Castille liquide
- 30-50 gouttes d’huiles essentielles (la lavande fonctionne bien)
Fouetter tous les ingrédients ensemble. Arroser sous l’eau courante tout en remplissant le bain.
Super bain moussant
Le blanc d’oeuf dans cette recette aide les bulles à conserver leur forme plus longtemps.
- 1 tasse de savon liquide de Castille
- 1 blanc d’oeuf
- 30-50 gouttes d’huile essentielle d’essentail
Fouetter tous les ingrédients ensemble. Arroser sous l’eau courante tout en remplissant le bain. Pour un pouvoir moussant supplémentaire, ajoutez un peu d’eau et mélangez avec un batteur à main pour faire de la mousse avant de l’ajouter au bain.
Vous pouvez ajouter 1 tasse d’eau pour étirer cette recette et la faire durer plus longtemps. Ce ne sera pas aussi pétillant mais cela vous fera économiser de l’argent.
Pourquoi nous limitons les bains en général
Les bains moussants sont géniaux, mais ils sont à limités à une fois par semaine, et ce pour toute la famille. Bien plus qu’une question environnementale, c’est aussi quelque chose à faire pour sa santé.
Notre peau abrite en fait de bonnes bactéries qui ne devraient pas être lavées trop souvent. C’est pourquoi le toucher peau à peau est si important pour les nouveau-nés qui développent leur microbiome.
Préserver sa peau
L’hypothèse d’hygiène stipule que trop peu d’expositions aux bactéries et aux agents pathogènes dans la petite enfance peuvent nuire au bon développement du système immunitaire. Des études ont montré qu’un bain trop fréquent peut en effet entraîner de l’asthme, de l’eczéma et même du diabète et de la leucémie.
Le sébum à conserver
Laver les huiles naturelles (sébum) sur notre peau trop fréquemment peut entraîner une sécheresse cutanée ou entraîner une saturation excessive de sébum et provoquer une peau grasse.
De plus, les huiles naturelles de notre peau aident à absorber notre vitamine D du soleil. Votre peau peut prendre jusqu’à 48 heures pour absorber complètement la vitamine D à travers la peau, donc un lavage trop fréquent peut affecter les niveaux sains de vitamine D.
Une sorte d’épilogue plus bas pour un bain moussant, hein? Mais, avec modération, les bains moussants bio peuvent être sains et super amusants.
Maman aime aussi un bon bain moussant!
Vous n’êtes jamais trop vieux pour profiter d’une bonne fête à bulles! J’aime ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de paix et de calme, de camomille ou de stress à mes bains pour un effet thérapeutique supplémentaire.