Si vous êtes habitué à utiliser un anti-transpirant pour empêcher vos aisselles d’offenser vos amis, l’idée de passer à un déodorant bio peut sembler écrasante. Non seulement la période de désintoxication des aisselles est quelque chose à considérer. Mais si vous espérez que votre nouveau déo est aussi respectueux de l’environnement que possible, la recherche d’un déodorant bio, non toxique, sans plastique, n’a pas été testée sur les animaux (et tout ce qui peut être important pour vous) peut sembler un défi de taille.
Donc, pour vous aider à éliminer les hypothèses, nous avons compilé ce guide du déodorant bio. La bonne nouvelle est qu’il existe plus de déodorants naturels sûrs que jamais. Ils viennent en bâtons, bocaux, roll-ons et sprays. Et, oui, beaucoup d’entre eux fonctionnent réellement.
Quel est le problème avec un déodorant conventionnels?
En général, nous sommes préoccupés par les déodorants et les anti-sudorifiques à cause de l’exposition. Nous avons tendance à appliquer ces produits tous les jours et à les laisser pendant de longues périodes. De plus, davantage d’ingrédients du produit peuvent pénétrer la peau grâce aux petites entailles laissées après le rasage.
Voici les ingrédients courants qui sont le plus préoccupants dans les déodorants ou antisudorifiques conventionnels:
- L’aluminium est la raison pour laquelle la plupart des gens s’inquiètent des antitranspirants. Les composés à base d’aluminium nous empêchent de transpirer en bouchant temporairement nos glandes sudoripares. Ils peuvent être liés à un risque accru de cancer du sein et de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, bien que les preuves des deux soient contradictoires.
- Le parfum est l’ingrédient qui me préoccupe le plus dans les déodorants. (C’est également le cas avec de nombreux autres produits de soin de la peau.) Les parfums contiennent généralement des phtalates perturbateurs hormonaux , que vous ne verrez pas sur l’étiquette. Même les déodorants «sans phtalates» contiennent souvent des parfums synthétiques, qui contiennent des substituts de phtalates inconnus, dont certains peuvent être tout aussi mauvais. Optez toujours pour des produits non parfumés ou à base de parfums 100% naturels (huiles essentielles).
- Le triclosan , l’agent antibactérien qui forme du chloroforme cancérigène lorsqu’il entre en contact avec de l’eau qui contient des traces de chlore, se trouve dans de nombreux déodorants.
- De nombreux déodorants contiennent des parabènes (conservateurs qui imitent les œstrogènes) et des colorants artificiels , qui peuvent être des neurotoxines.
Qu’est-ce qui ne va pas avec les déodorants bio ?
Il y a beaucoup de faux produits commercialisés comme déodorant bio et anti-transpirant. L’étiquette sournoise la plus populaire est «sans aluminium», car bon nombre de ces déodorants contiennent encore de mauvaises choses.
Les déodorants durs sont naturels – et efficaces – mais nous ne considèrons pas l’alun de potassium comme totalement sûr.
Ce sont les ingrédients sournois qui sont le plus perturbants dans les déodorants bio :
- De nombreux déodorants «sans aluminium», tels que les déodorants aux cristaux naturels, contiennent de l’alun de potassium . L’alun de potassium est naturel, mais c’est toujours un type d’aluminium et peut donc comporter les mêmes risques. Nous ne recommandons pas ces produits aux femmes en raison de liens possibles avec le cancer du sein.
- Même de nombreux déodorants naturels contiennent du propylène glycol , un agent adoucissant lié au cancer et aux troubles de la reproduction.
- En ce qui concerne les parfums et les conservateurs, les déodorants soi-disant naturels sont les plus répandus.
L’odeur corporelle se produit lorsque la sueur rencontre des bactéries sur la peau. Les bons déodorants naturels combinent une variété d’ingrédients pour effectuer une ou toutes les actions suivantes: inhiber la croissance des bactéries qui rendent la transpiration malodorante; absorber une partie de l’humidité de la sueur; et réduire la quantité de sueur en rétrécissant les pores.
Ces produits n’agissent pas comme des antisudorifiques conventionnels, qui empêchent la transpiration de quitter le corps.
Voici quelques ingrédients efficaces à rechercher dans le déodorant bio
Voici quelques ingrédients efficaces que vous trouverez dans les meilleures marques de déodorants bio :
- L’alcool (parfois répertorié comme éthanol ) inhibe les bactéries. Notez que l’alcool augmentera la pénétration des autres ingrédients dans le produit, donc si vous utilisez un déodorant avec de l’alcool, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un déodorant bio !
- L’aloès apaise et revitalise la peau.
- La poudre d’arrow-root absorbe l’humidité.
- Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à neutraliser les odeurs et absorbe l’humidité.
- L’huile de coco et d’ autres huiles végétales et beurres (karité, cacao, mangue, etc.) hydratent et apaisent les peaux irritées (bonjour, rasage). L’huile de coco est également antimicrobienne.
- La fécule de maïs absorbe l’humidité.
- Des huiles essentielles sont ajoutées pour un parfum naturel et d’autres propriétés (comme l’arbre à thé antimicrobien, le lichen et le romarin).
- L’ extrait de houblon (oui, comme dans le houblon de brassage de bière) est antimicrobien.
- L’argile de kaolin (ou argile cosmétique blanche ) absorbe l’humidité.
- La glycérine végétale et les cires naturelles (comme la cire d’abeille et la cire de candelilla ) lient les ingrédients ensemble et sont les plus courantes dans les déodorants en bâton.
- La vitamine E (tocophérol) est un antioxydant, elle sert donc de conservateur.
- L’hamamélis et d’autres ingrédients astringents aident à rétrécir les pores pour réduire la transpiration.
- L’oxyde de zinc est antimicrobien. Assurez-vous simplement que ce n’est pas du nano-zinc.
Conseils de réussite pour le déodorant bio
Nous avons beaucoup appris sur l’utilisation des déodorants bio grâce à nos propres essais et erreurs et aux expériences des consommateurs. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les pièges courants :
- Temps: Si vous faites un grand changement des antisudorifiques conventionnels au déodorant bio, votre corps pourrait avoir besoin de temps pour s’adapter avant que les choses naturelles puissent être efficaces. Certains prétendent même que vos aisselles pourraient avoir une cure de désintoxication à faire.
- Tâches: Une plainte courante concernant les déodorants naturels à base d’huiles comme la noix de coco car ils tachent les vêtements. Pour éviter cela, n’utilisez qu’une petite quantité (lisez l’étiquette) et donnez au produit quelques minutes à absorber avant de mettre vos vêtements.
- Rasage: Certaines personnes signalent également que les déodorants naturels piquent ou provoquent une irritation après le rasage. Une solution facile consiste à se raser la nuit et à appliquer le déodorant le matin.
- Bicarbonate de soude: De nombreux déodorants naturels les plus populaires (Primal Pit Paste, Schmidt’s, Soapwalla, CocoPits, etc.) sont à base de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude peut irriter la peau de certaines personnes, au moins au début. Heureusement, il existe de nombreuses formules sans bicarbonate de soude parmi les déodorant naturel.
- Hormones: Si vous avez accouché récemment et / ou allaitez, vous transpirez peut-être plus que d’habitude – ce n’est pas seulement votre imagination, et vous n’êtes pas seule! Vous devrez peut-être appliquer votre déodorant plus souvent. Nous sommes fan du rafraîchissement quelques fois par jour avec des lingettes pour bébé.
Le déodorant bio a donc ses avantages et ses inconvénients. Mais surtout, rappelez-vous que la sueur et les odeurs corporelles sont naturelles! Ne laissez pas vos bras vous empêcher de mettre vos mains en l’air et de profiter de la vie.