La plupart des gens supposent qu’il faut acheter du dentifrice au fluorure. Contrairement à cette croyance répandue, bien qu’il ait été démontré que le fluorure aide à réduire la carie dentaire, il se cache bien d’autres choses. Les dentistes savent que l’étape la plus importante pour des dents et des gencives saines est de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire correctement tous les jours. Cet article vous aidera à tout savoir sur le fluorure et les avantages de l’utilisation d’un dentifrice bio sans fluor.
Qu’est-ce que le fluorure?
Le fluorure est un minéral naturel que l’on trouve dans la plupart des sources d’eau comme les lacs, les rivières et l’océan. Au cours des 70 dernières années, le fluorure a été ajouté à la plupart des approvisionnements publics en eau aux États-Unis. Lorsqu’il est ajouté au dentifrice et aux produits dentaires, ce minéral aide à prévenir les caries en renforçant l’émail ou la surface dure de la dent.
Des études ont montré que le fait d’avoir du fluorure dans les systèmes d’eau publics a empêché la carie dentaire chez les enfants et les adultes d’au moins 25 pour cent.
Quand les caries se produisent-elles?
Les caries (carie dentaire) se produisent lorsque la couche externe dure des dents est brisée.
Les dents sont constamment recouvertes d’un film collant de bactéries appelé plaque. Lorsqu’une personne consomme des aliments ou des boissons contenant du sucre, les bactéries présentes dans la plaque créent de l’acide qui attaque ensuite la couche externe dure de la dent, la détruisant avec le temps. De petits trous appelés cavités se forment alors dans la dent.
Comment le fluorure réduit la carie dentaire
Le fluorure est ajouté à l’approvisionnement en eau, au dentifrice et au rince-bouche de la communauté et est prescrit dans des pilules pour aider à prévenir la carie dentaire. Les autres sources courantes comprennent les boissons et les aliments transformés avec de l’eau fluorée et les produits dentaires professionnels tels que les gels, les mousses ou les pâtes appliqués localement par les dentistes.
À la suite de recherches approfondies, du fluorure a été ajouté à l’approvisionnement en eau de la communauté à certaines concentrations. La fluoration de l’eau dans les communautés a commencé à se propager, ajustant les niveaux de fluor pour aider à prévenir la carie dentaire, sans tacher les dents (marbrures ou fluorose dentaire).
Des mécanismes agissant dans le corps
Selon le Center for Disease Control (CDC), la recherche suggère que le fluorure empêche la carie dentaire sur la surface des dents après que les dents ont fait irruption dans la bouche par les mécanismes suivants:
- L’inhibition de la déminéralisation, c’est-à-dire que le fluorure aide à empêcher l’acide d’affaiblir l’émail (la surface externe de la dent). L’émail est composé principalement de cristaux minéraux de calcium et de phosphate. L’acide a tendance à dissoudre les minéraux dentaires, ce qui entraîne le démarrage du processus de carie dentaire. Le fluorure peut aider à inhiber la dissolution des minéraux des dents par l’acide en renforçant cette couche.
- Amélioration de la reminéralisation de l’émail, ce qui signifie que si l’acide attaque et affaiblit l’émail, le fluorure peut inverser le processus en attirant les ions calcium de la salive. Il rapproche ensuite les ions calcium et phosphate, ce qui rend l’émail moins soluble lorsqu’il est attaqué par l’acide.
- Inhibition de l’activité bactérienne dans la plaque dentaire. Le fluorure peut interférer avec la production d’acide bactérien, ce qui conduit à réduire la déminéralisation.
Savez-vous ce qu’il y a dans votre dentifrice?
Aux États-Unis, les consommateurs dépensent 5,2 milliards de dollars par an pour leurs produits dentaires. Mais savez-vous de quoi est principalement composé le dentifrice ?
- Détergents – les détergents agressifs tels que le laurylsulfate de sodium peuvent provoquer des aphtes ou des allergies.
- Abrasifs – s’ils sont trop abrasifs, ils peuvent provoquer une sensibilité dentaire.
- Agents liants – empêchent la séparation des ingrédients. Les exemples sont les carraghénanes, les gommes de xantham et les alginates.
- Humectants – aident à retenir l’humidité pour que le dentifrice ne sèche pas.
- Conservateurs – peuvent inclure du formaldéhyde, des phénols, des benzoates et des alcools pour empêcher la croissance bactérienne.
- Agents de coloration – à des fins de marketing uniquement, en particulier pour les enfants. Des allergies aux colorants artificiels ont été rapportées.
- Les antiseptiques – tels que l’huile d’arbre à thé, l’alcool dans les bains de bouche ou la menthe poivrée extra forte peuvent faire plus de mal que de bien. Ils peuvent irriter et sécher la bouche des tissus buccaux délicats.
- Sels de fluorure – il y a une raison pour l’avertissement de la FDA à l’arrière de chaque tube de dentifrice contenant du fluorure. Il avertit: « Tenir hors de portée des enfants de moins de 6 ans. Si plus que ce qui est utilisé pour le brossage est avalé, contacter le centre antipoison ou votre médecin immédiatement. »
- Arômes – Le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology rapporte que la dermatite de contact allergique est courante dans les arômes de dentifrice. Ils indiquent que les arômes de cannelle et de menthe ou d’huile essentielle posent le plus grand risque d’allergies.
- Antibiotiques – le triclosan est le produit chimique le plus courant avec des propriétés antibactériennes ajoutées au dentifrice. Il a également été ajouté aux détergents, déodorants, crèmes, lotions et savons. Le CDC rapporte dans le quatrième rapport national sur l’exposition humaine aux produits chimiques environnementauxque le triclosan a été détecté chez 75% des personnes testées. Une exposition fréquente aux antibiotiques peut conduire à des bactéries résistantes aux antibiotiques connus, conduisant à des souches qui ne peuvent pas être traitées avec succès.
Pourquoi utiliser un dentifrice bio sans fluor
L’élément chimique fluor est de quoi dérive le fluorure. Aux États-Unis, on estime que 75% à 95% des marques de dentifrice contiennent du fluorure. Le dentifrice au fluor présente des risques pour la santé des enfants pendant les premières années.
L’avertissement sur le dos du dentifrice se concentre sur le fait que la plupart des enfants de moins de six ans ne peuvent pas cracher. Il est tentant pour eux d’avaler le dentifrice aux couleurs vives aromatisées au chewing-gum.
Prendre des niveaux plus élevés de fluorure que 20 mg par jour de fluorure élémentaire sous forme supplémentaire par voie orale ou avaler des quantités élevées n’est pas sûr. Les effets secondaires peuvent inclure des os et des ligaments affaiblis ainsi que des problèmes musculaires et du système nerveux.
Que rechercher dans un dentifrice
Quand il s’agit de choisir le bon dentifrice, les dentistes ont une recommandation simple.
En plus de contenir du fluorure, les dentifrices acceptés par l’ADA ne doivent pas contenir d’arômes susceptibles de provoquer une carie dentaire tels que le sucre, et ils peuvent contenir des ingrédients actifs qui aident au blanchiment des dents, diminuent la sensibilité dentaire, préviennent l’érosion de l’émail et réduisent la gingivite et l’accumulation de tartre.
Même si vous vous brossez bien les dents deux fois par jour, les spécialistes sont formels. Utiliser un dentifrice bio sans fluor n’est pas une bonne idée, même s’il est commercialisé comme naturel ou sûr. Ce n’est pas parce que quelque chose est« naturel » qu’il peut aider à prévenir les caries. Le brossage avec un dentifrice qui ne contient pas de fluor ne vous aidera pas à prévenir les caries.