Accueil » Votre guide des meilleurs produits bio pour le soin du corps » Guide des meilleurs produits bio pour le soin des dents » Les 10 bonnes raisons d’utiliser un bain de bouche bio

Les 10 bonnes raisons d’utiliser un bain de bouche bio


L’utilisation d’un bain de bouche bio et naturel en conjonction avec un brossage et des soins dentaires réguliers est un bon moyen de réduire les bactéries buccales et de maintenir (ou d’atteindre) une santé et une hygiène bucco-dentaire optimales. Également connu sous le nom rince-bouche, un bain de bouche bio sans alcool peut être le bon choix pour vous. Voici dix bonnes raisons qui vont sûrement vous satisfaire.

Raison n°1 : Le bain de bouche bio utilise des ingrédients certifiés

Dans un marché dominé par l’utilisation d’additifs synthétiques, de nombreux effets à long terme sur la santé de ces substances relativement nouvelles telles que le laurylsulfate de sodium (SLS) et le triclosan sont encore inconnus. Un bain de bouche bio utilise des huiles essentielles pures (liquides distillés extraits de fleurs, feuilles, écorces, tiges, racines, arbustes et arbres) et des plantes.

Des ingrédients qui sont connus pour leurs vertus médicinales depuis des milliers d’années. Trois des huiles essentielles les plus couramment utilisées dans les bains de bouche bio et autres produits naturels de soins de la bouche sont la menthe poivrée, la cannelle et la lavande. La recherche a prouvé l’efficacité de leurs propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Raison n°2 : le bain de bouche bio est doux même pour les bouches les plus sensibles

Les conditions médicales, les médicaments et même les habitudes de brossage peuvent provoquer une sensibilité buccale. Lorsque la bouche est particulièrement sensible, le choix d’options plus douces telles que le dentifrice naturel et le rince-bouche sans alcool peut prévenir une gêne supplémentaire.

Les extraits botaniques conditionnent les tissus buccaux et offrent une hydratation pour aider à apaiser les tissus buccaux sensibles.

Raison n°3 : le bain de bouche bio est agréable.

La plupart des bains de bouche commerciaux contiennent de l’alcool pour tuer les bactéries, et toute personne qui a utilisé un rince-bouche à base d’alcool connaît sa sensation de brûlure. Bien que l’alcool soit efficace à court terme, le résultat final est que notre corps développe une résistance aux antibiotiques présents dans ces produits de soins buccaux. 

De plus, leur inconfort de brûlure peut être assez désagréable pour que les consommateurs souhaitent interrompre cette partie de leur routine de soins bucco-dentaires. L’utilisation d’un rince-bouche peut aider à réduire le risque de gingivite et de maladie des gencives. Un rince-bouche sans alcool est préférable car il est tout aussi efficace pour éradiquer les germes sans l’irritation.

Raison n°4 : le bain de bouche bio a des propriétés naturellement antibactériennes

Il a été démontré que l’effet antibactérien des huiles essentielles dans un rince-bouche naturel est très efficace pour prévenir les maladies des gencives sans contribuer à la montée des bactéries antibactériennes. 

De nombreux bains de bouche commerciaux utilisent l’additif Triclosan comme agent antibactérien. Bien qu’efficaces pour prévenir les maladies des gencives, des études ont soulevé certaines inquiétudes quant à son potentiel de résistance des bactéries aux antibiotiques.

Raison n°5 : le bain de bouche bio ne contient aucun additif agressif

L’alcool, le triclosan et le laurylsulfate de sodium (SLS) peuvent être agressifs pour les tissus buccaux, en particulier pour ceux dont le fonctionnement immunitaire est compromis. Les diabétiques, les patients subissant une chimiothérapie et ceux atteints de polyarthrite rhumatoïde sont plus enclins à développer une maladie des gencives et à ressentir une irritation buccale à partir d’ingrédients synthétiques.

L’utilisation d’un rince-bouche et d’un dentifrice non alcoolisés peut prévenir les effets secondaires inconfortables et inutiles.

Raison n°6 : le bain de bouche bio est efficace.

Les huiles essentielles et les extraits d’herbes trouvés dans un rince-bouche naturel sont appréciés pour leurs propriétés thérapeutiques. Les rinçages oraux sans conservateur naturel qui contiennent certaines huiles essentielles offrent des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques qui ne se trouvent généralement pas dans la plupart des produits de rince-bouche commerciaux.

Raison n°7 : le bain de bouche bio ne cause pas la bouche sèche.

La bouche sèche (xérostomie) peut être un effet secondaire de certains médicaments, de la chimiothérapie ou des choix de vie. L’utilisation régulière d’un rince-bouche à base d’alcool peut également entraîner une diminution de la production de salive. 

La sécheresse de la bouche est aussi potentiellement préjudiciable à la santé bucco-dentaire qu’elle est inconfortable, et une salive insuffisante augmente le risque de caries et de maladies des gencives. Vous pouvez réduire votre risque en choisissant un rince-bouche naturel sans alcool.

Raison n°8 : le bain de bouche bio est très demandé.

La demande des consommateurs d’aliments naturels et biologiques et de produits de soins personnels a considérablement augmenté ces dernières années. Les gens veulent des alternatives plus saines et ils veulent sentir plus de contrôle sur ce à quoi leur corps est exposé quotidiennement. 

Opter pour l’achat d’aliments biologiques et de produits d’hygiène naturelle est un moyen simple de procurer un meilleur sentiment de bien-être général. Utiliser un rince-bouche sans conservateur est un moyen idéal pour commencer.

Raison n°9 : le bain de bouche bio aide à garder votre bouche (et votre corps) en bonne santé

La santé bucco-dentaire est un excellent indicateur de la santé globale. Les infections de la muqueuse buccale peuvent entraîner une inflammation dans d’autres parties du corps, car la muqueuse buccale fournit une voie directe dans la circulation sanguine. Utilisez un rince-bouche naturel et un dentifrice pour un nettoyage très efficace et pour vous protéger contre les maladies des gencives.

Raison n°10 : le bain de bouche bio ne contient aucun ingrédient «mystérieux».

La lecture des étiquettes des ingrédients n’est pas seulement intimidante, elle peut être déroutante. Si vous n’aimez pas l’idée de ne pas reconnaître (ou de ne pas pouvoir prononcer) les ingrédients de vos produits, alors choisir des produits de soins bucco-dentaires naturels est le bon choix pour vous.

Le bain de bouche bio peut être utilisé pour contrôler la mauvaise haleine et réduire les caries. Il peut également aider à lutter contre des conditions telles que le recul des gencives, la gingivite, la sécheresse de la bouche et l’accumulation de plaque. Le rince-bouche doit être utilisé en plus du brossage et de la soie dentaire.


Plus d'informations sur le sujet