Accueil » Votre guide des meilleurs produits bio pour le soin du corps

Votre guide des meilleurs produits bio pour le soin du corps


Lorsque nous passons des cosmétiques et des soins personnels conventionnels aux produits naturels, nous avons tendance à privilégier les soins de la peau et les produits pour bébés en premier. C’est logique, non? La peau la plus délicate se trouve sur notre visage, c’est donc un excellent point de départ. Si vous n’avez pas encore échangé contre des produits bio pour le soin du corps ou si vous avez du mal à choisir, ce guide vous fait découvrir les meilleurs.

L’achat de produits bio pour le soin du corps ne doit pas être intimidant. Pensez-y comme vous faites des soins de la peau. Recherchez des ingrédients sains, évitez les déchets indésirables et concentrez-vous sur les produits que votre peau adorera.

Comment rendre votre routine beauté bio

Simplifiez

Ne vous laissez pas berner par la publicité cosmétique: une myriade de crèmes, lotions et potions à la pharmacie et au comptoir des cosmétiques font des promesses qu’elles ne pourront jamais tenir. (Faites-nous confiance, tous les produits de fantaisie dans le monde ne renverseront jamais le cours du vieillissement.).

Les crèmes pour les yeux, par exemple, varient rarement dans la formulation de votre hydratant facial de base. Notre recommandation est de rester simple. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant de base, du toner, une crème hydratante et un écran solaire à large spectre pour garder votre peau en parfait état. Tout le reste n’est que détail.

Assurez-vous que «naturel» est vraiment naturel

Les produits chimiques synthétiques toxiques sont le plus gros problème dans l’industrie de la beauté aujourd’hui, il est donc avantageux d’ouvrir grand les yeux lorsqu’il s’agit d’examiner les étiquettes des produits. Par exemple, c’est contre-intuitif, mais malheureusement vrai, les mots «naturel» et «tout naturel» ne sont pas des termes d’étiquetage réglementés.

Dites non aux parfums

Une faille dans la loi fédérale n’oblige pas les entreprises à déclarer l’une des dizaines de produits chimiques toxiques que le mélange de parfums d’un seul produit pourrait contenir. Les parfums artificiels, qui contiennent fréquemment des phtalates, peuvent également déclencher des réactions allergiques et d’autres problèmes de santé. 

Soyez conscient des dangers cachés que les «parfums» ou «parfums» figurant sur les étiquettes des ingrédients peuvent présenter, et choisissez toujours des produits sans parfum.

Choisissez un emballage non toxique et recyclable

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec le verre car il est recyclable et n’a aucun danger de lixiviation des toxines dans le produit qu’il contient. En ce qui concerne les plastiques, le polyéthylène téréphtalate (PET), également connu sous le code de recyclage # 1, et le polyéthylène haute densité (HDPE), # 2, sont le plus souvent acceptés par les programmes municipaux de recyclage sur le trottoir et sont considérés comme sûrs.

Le polycarbonate (# 7), peut lessiver le perturbateur endocrinien bisphénol-A, ou BPA. Le polypropylène (n ° 5), un autre plastique alimentaire, est également une bonne alternative, mais moins facilement recyclable.

Évitez les conteneurs portant le code de recyclage n ° 3 et la lettre « V », qui fait référence au chlorure de polyvinyle ou PVC. Surnommé «le plastique toxique», le PVC présente de grands risques environnementaux et sanitaires de la fabrication à l’élimination. En plus de libérer de l’acide chlorhydrique, des dioxines cancérigènes et d’autres polluants persistants dans l’air, l’eau et le sol au cours de sa production, le PVC contient également des additifs et des stabilisants chimiques – tels que le plomb, le cadmium et le di (2-éthylhexyle) phtalate (un cancérogène présumé qui est connu pour causer une multitude de défauts de reproduction et de développement) – qui peut se liquéfier, s’écailler ou dégager des gaz du plastique tout au long de sa vie.

Demandez comment les valeurs de l’entreprise se positionnent

Une entreprise de soins de la peau est plus que la somme de ses produits. Qu’en est-il de sa philosophie et de ses valeurs? L’entreprise teste-t-elle sur des animaux, par exemple? A-t-elle signé un engagement à supprimer les produits chimiques nocifs des listes d’ingrédients et à les remplacer par des alternatives plus sûres? Dans quelle mesure est-il déterminé à réduire son impact sur l’environnement?

Choisissez des produits bio de soins pour le corps

Les ingrédients biologiques sont ceux cultivés sans engrais synthétiques ni pesticides, ce qui est plus sain pour la planète et plus sain pour notre corps. Mieux encore, les plantes sont cultivées en utilisant des méthodes d’agriculture biodynamique, qui vont au-delà du biologique en mettant l’accent sur une relation encore plus holistique entre le sol, les plantes et les animaux. Le programme national biologique de l’USDA certifie les produits de soins personnels depuis 2003, et un nombre croissant de produits de soin bio portent désormais le logo biologique de l’USDA.

Éliminer les produits pétrochimiques

Utilisés pour fabriquer des émollients pour la crème pour le visage ou trouvés sous forme de goudron de houille pour les shampoings de traitement du cuir chevelu, les sous-produits pétroliers peuvent être contaminés par des impuretés cancéreuses. Ressource non renouvelable et peu respectueuse de l’environnement, le pétrole appartient à peine à votre voiture, et encore moins à votre peau. Identifiez-le sur les étiquettes comme pétrolatum, huile minérale et paraffine.

Faites vos propres traitements naturels de soins de la peau

La meilleure façon de savoir exactement ce qui se passe dans vos produits de soin de la peau? Faire vos propres produits. Non seulement vous économiserez de l’argent et de l’emballage, mais vous obtiendrez également la satisfaction qu’aucun agent de conservation ou produit chimique toxique n’a été utilisé dans le processus. Vous pouvez concocter un masque facial simple et efficace en utilisant un peu plus que du miel et de l’huile de noix de coco, faire un toner végétal ou créer un toner anti-acné avec du thé vert. Et c’est parfaitement adapté aux débutants. 

Restez belle à l’intérieur et à l’extérieur en étant en bonne santé

Vous n’avez pas à recourir à une rafale de potions et de lotions, de peelings chimiques ou de lifting chirurgical pour obtenir une peau fraîche et éclatante. Le régime et l’exercice devraient également jouer un rôle essentiel dans votre régime de soins de la peau. En plus de travailler une bonne sueur pour faire circuler le sang porteur de nutriments dans tout votre corps, assurez-vous de vous nourrir abondamment de protéines, de graisses saines (telles que les huiles de poisson oméga-3 ou les huiles de lin), de glucides complexes et de fruits. Boire six à huit verres d’eau est également une aubaine pour éliminer les toxines qui pourraient autrement apparaître sur votre peau.

Ne tombez pas dans les tendances exotiques

De temps en temps, une nouvelle tendance bizarre promet d’être la solution miracle pour tous vos problèmes de soins de la peau, mais finit par être carrément cruelle, que ce soit pour vous ou pour la planète. L’utilisation d’extraits de placenta humain et de vache est en haut de notre liste est tout simplement quelque chose de fou, d’autant plus qu’ils contiennent un tas d’hormones. Une autre pratique du jour étrange est la pédicure de poisson , qui implique d’avoir des dizaines de minuscules carpes à grignoter exfolier vos pieds dans de l’eau chaude. Une procédure qui, nous en sommes sûrs, n’est pas approuvée par PETA.

Ce que vous ne voulez pas dans les ingrédients bio pour le soin du corps

Comme pour les soins de la peau et des cheveux, vous pouvez trouver une grande quantité d’ingrédients synthétiques nocifs dans les articles de soins corporels conventionnels.

Les sulfates

Vous connaissez les fabuleux gels douche et bains moussants qui offrent une grande relaxation ? Les sulfates sont responsables de cette mousse et des risques pour la santé qui l’accompagnent. Le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES) sont des irritants connus de la peau et des yeux, ainsi que des agents améliorant la pénétration (permettent à d’autres produits chimiques d’être plus facilement absorbés par la peau). SLES libère le composé cancérigène 1,4-dioxane.

La pétrochimie

Les ingrédients pétro, comme la vaseline et l’huile minérale, sont ajoutés à des articles comme la lotion et les baumes pour rendre la peau douce, mais ils sont liés à des impuretés cancérigènes. Ces ingrédients forment également une barrière à la surface de la peau, l’empêchant de capter l’humidité et de libérer des toxines.

L’aluminium

Utilisé dans les antitranspirants traditionnels, ce métal semble s’accumuler dans le système et est soupçonné de provoquer une perturbation hormonale.

Le triclosan

Cet ingrédient antibactérien super puissant se trouve souvent dans les savons à mains, les désinfectants pour les mains et les dentifrices. Il comporte des risques de contamination et est susceptible de provoquer une irritation, une réaction allergique, une perturbation hormonale et une toxicité organique.

Les conservateurs synthétiques

Tout produit à base d’eau nécessite un conservateur, donc les nettoyants pour le corps et les lotions conventionnels contiennent une sorte de synthétique. Les parabènes sont liés à une perturbation hormonale et la méthylisothiazolinone (MIT) provoque une réaction allergique et une neurotoxicité possible.

Le parfum synthétique

Vous pouvez acheter à peu près n’importe quel parfum imaginable dans les soins du corps. Cet arôme puissant et non naturel est fourni par ces cocktails d’ingrédients qui sont liés à l’irritation de la peau et aux maux de tête, aux étourdissements, à l’irritation des yeux, aux réactions allergiques et aux perturbations hormonales.

Les ingrédients sains pour le corps

Il n’est pas nécessaire de soumettre votre corps et votre santé aux ingrédients sales ci-dessus. Des ingrédients sûrs et naturels nettoient, adoucissent, apaisent et restaurent la peau sans danger. Voyons comment ils fonctionnent.

Les nettoyants doux

Donc, vous adorez ce nettoyant moussant pour le corps. Qui ne le fait pas? Les nettoyants à base de noix de coco et de plantes vous procurent cette sensation ultra propre, sans décaper la peau. Recherchez des produits à base de savon de Castille, de cocoate de potassium et de noix de coco saponifiée.

Les hydratants sûrs

S’il y a un ingrédient pour sortir de votre gamme de soins corporels en ce moment, c’est la vaseline. Ce truc ne vous fait aucune faveur. Pour apaiser et protéger la peau sèche et gercée, essayez d’utiliser des articles à base d’huile de noix de coco, de cire d’abeille et de vitamine E.

Le contrôle naturel de l’humidité

Les ingrédients naturels n’arrêtent pas la transpiration comme le fait l’aluminium, mais ils ne présentent pas non plus de risques pour la santé. Il existe plusieurs ingrédients qui absorbent bien l’humidité, comme le bicarbonate de soude, les fibres de bambou et la poudre d’arrow-root.

Les argiles

Bonnes pour détoxifier la peau et extraire l’excès d’huile et de sébum, les argiles sont toutes naturelles et saines.

Le sucre et le sel

Ces agrafes de cuisine sont d’excellents lisseurs pour la peau. Mélangés à des huiles saines, ils détruisent la peau sèche et ne polluent pas nos cours d’eau comme les microbilles.

Les huiles essentielles

Vous voulez du parfum? Les huiles essentielles fournissent des odeurs super délicieuses sans les effets secondaires nauséabonds du parfum synthétique. Ils détiennent également des avantages thérapeutiques, bons pour l’aromathérapie.

Il y a tout de même de gros avantages à passer à des produits bio pour le soin du corps.


Plus d'informations sur le sujet