Accueil » Régime Méditerranéen Transit – Méthode efficace

Régime Méditerranéen Transit – Méthode efficace


Les produits d’origine animale Contrairement or régime dit « occidental » fondé sur une forte consommation de produits d’origine animale, le régime méditerranéen transit limite ce type de produits or mérite d’une place prépondérante pour les aliments d’origine végétale. Faible quantité de viande charcuterie Bien que source protéiques, la viande et la charcuterie sont riches en graisses saturées qui participent à la stimulation de la cholestérolémie la pression artérielle. Il est ainsi recommandé de consommer en peu et à faible fréquence (quelques selon mois). Plus de poisson, réduction des viande Le poisson est une source de protéines lipides bénéfiques pour la santé les poissons gras tel que le saumon, le maquereau, sardines qui sont riches en oméga-3. Sa consommation est donc à privilégier comparé à la viande. Consommation modérée de volailles, œufs et produits laitiers La blanc (poulet et autres volailles) est une source de protéines maigres dépourvus d’acides gras trans présents dans la viande rouge. Pas plus de 4 œufs selon semaine sont typiquement consommés dans le régime méditerranéen transit, cet quantité insérant les œufs utilisés dans recettes et préparations culinaires. Les articles laitiers sont consommés quotidiennement cependant en sommaire quantités. Les yaourts et les fromages blancs issus d’animaux variés (chèvres, brebis, vaches…) sont les plus consommés ils sont riches en calcium et en protéines par contre présentent de faibles dénonciation de graisses saturés.

Régime Méditerranéen Transit

Les caractéristiques du régime méditerranéen transit

Les aliments végétaux A la base de ce modèle alimentaire sont aliments végétaux, riches en micronutriments essentiels (vitamines et minéraux), en fibres et d’autres composés végétaux susceptibles de favoriser un bon état de santé. Salade à l’huile d’olive Abondance de légumineuses, de céréales complètes à coques Les légumineuses (haricots, lentilles, pois) et céréales complètes sont riches en protéines et en minéraux et apportent des vitamines du groupe B. Mais elles sont absolument connues pour apport significatif en fibres et en glucides complexes. Les à coques sont riches en oméga-3, décisifs pour la santé cardiotonique et cérébrale. Abondance de légumes frais Les fruits et légumes frais apportent peu de calories mais sont source d’eau, de vitamines, de minéraux fibres. L’huile d’olive tel que source principale de lipides L’huile d’olive est majoritairement composée de graisses mono-insaturées lui permettant d’être plus facilement consommée dans et ainsi moins stockée a l’intérieur du tissu adipeux. Elle est aussi vitamine E, un antioxydant, en phytostérol et lipides végétaux permettant de baisser le cholestérol.

Les grands principes

Le régime méditerranéen transit n’est pas à durée limitée. Les bénéfices sur la santé, et notamment la prévention des maladies cardiovasculaires, s’observent à long terme. Il convient du moins d’un goût de vie duquel il faut s’inspirer au quotidien pour élever de plus puissants choix alimentaires.

Comment marche le régime méditerranéen transit ?

C’est une étude scientifique d’Ancel Keys à l’interieur des années 50 qui a revêtu en lumière l’espérance de vie supérieure des nation de Crète et de Corfou en dépit de un système de santé rudimentaire. Dans années 90, le « paradoxe français » du Dr Serge Renaud mettait aussi en vedette le lien entre alimentation méditerranéenne et faible conséquence de récidive de maladies cardio-vasculaires.

myrtille, bleu, délicieux

Combien de temps dure le régime méditerranéen transit ?

Les multitude occidentales sont assez vulnérables aux cardio-vasculaires. Les pathologies comme les cancers sont causés dans une large mesure selon l’oxydation des cellules. Le régime alimentaire des Crétois est basé sur de nombreux aliments riches en vitamine C et E. Ils présentent des vertus antioxydantes et favorisent l’espérance de vie de ce peuple situé au sud de l’Europe. Le beaucoup décès liés aux cardio-vasculaires est beaucoup au-dessous en Crète que dans les autres pays développés selon une étude nord-américaine publiée en 1956. Voilà pourquoi l’alimentation des Crétois est pris en exemple !

Avantages et inconvénients

Les du régime méditerranéen transit
Le régime méditerranéen transit est caractérisé pendant une alimentation riche en fruits, légumes, huile d’olive, noix, articles de la mer, viande maigre… De grandes études attestent chez les personnes privilégiant ce régime d’une diminution de la déterminants de la mortalité globale ainsi que d’une réduction des pathologies cardiovasculaires. 1 La régime méditerranéen transit a d’autres sur la santé : selon une recherche britannique, une alimentation combinant des graisses non saturées tel que l’huile d’olive et des légumes riches en nitrates tel que épinards pourrait protéger à la hypertension artérielle. 2 De plus, femmes ménopausées qui privilégient le régime méditerranéen transit augmentent densité osseuse et leur masse musculaire, deux facteurs de risque d’ ostéoporose bris osseuses, conclut une étude conduite dans des chercheurs brésiliens de l’université fédérale du Rio Grande do Sul. 3 Autre atout du régime méditerranéen transit : il permettrait de lutter contre la dépression, d’après les travaux des chercheurs de l’Inserm l’Université de Montpellier. Les résultats publiés dans la revue Nature4 déclarent que l’adoption de ce type de régime alimentaire était associé à une diminution de 33% d’un va vraiment dépression. Prévention de la DMLA, de la dépression… À l’origine de ces nombreux bénéfices pour la santé, trouverait les fameux Oméga 3, les antioxydants mais aussi acides gras. Pourtant, une étude vient montrer que les seraient responsables des bénéfices du régime méditerranéen transit.

régime méditerranéen transit

Quels précautions à prendre ?

Les points négatifs du régime méditerranéen transit Baisse de la qualité des aliments (métaux lourds dans le poisson, pesticides, etc.) Demande un effort d’adaptation culturelle Peut être difficile à suivre pour gros mangeurs de viande rouge Nécessite lourdement de cuisine

Avis de la diététicienne sur le régime méditerranéen transit

Avis de la diététicienne sur le régime méditerranéen transit
Le régime méditerranéen transit est une pas mal bonne source d’inspiration pour manger sainement quotidiennement dépourvu céder à l’appel des régimes restrictifs. Il donne repères pour une alimentation équilibrée et est pas mal facile à suivre pour individus habituées à cuisiner et désirant saveurs des repas du sud. Il donne l’occasion à la fois de préserver le système cardiovasculaire et d’atteindre et maintenir un poids santé. Je ne peux que recommander de suivre principes du régime crétois en or quotidien, pour s’accomplir en tant que et rester en pleine santé.