Accueil » Les parfums bio, un bonheur pour les peaux sensibles » Comment choisir son parfum naturel bio ?

Comment choisir son parfum naturel bio ?


De la découverte et du choix au stockage et au port – suivez ces conseils simples pour vous préparer à la meilleure expérience de parfum naturel bio possible. Si vous êtes curieux de savoir comment choisir un parfum naturel bio, laissez-nous partager avec vous nos meilleurs conseils. 

Qu’est-ce que le parfum naturel bio ?

Quand les consommateurs – et les marques! – parlent de parfum naturel, cela peut signifier un tas de choses différentes.

Cela peut vouloir dire un parfum entièrement fabriqué à partir d’huiles et d’ingrédients certifiés biologiques. Ou ils peuvent signifier un parfum non certifié qui ne contient tout simplement rien de synthétique (comme les colorants, les phtalates, les ingrédients à base de pétrole). Parfois, ils signifieront même un parfum végétalien – bien que naturel n’égale pas botanique, juste pour être parfaitement clair. Le miel, l’ambre gris sont naturels mais certainement pas végétaliens.

Et parfois, les marques vantent leurs produits comme naturels ou même aromathérapeutiques mais déploient toujours des molécules synthétiques ou d’autres additifs, soit pour modifier le parfum, soit pour créer une texture ou une couleur spécifique du produit final.

Alors, comment choisissez-vous un parfum naturel qui répond à vos normes?

Comment choisir un parfum naturel bio ?

Il n’y a pas d’autre moyen de savoir ce qu’il y a dans un parfum que de lire l’étiquette. Dans des parfums 100% naturels et botaniques, la divulgation complète peut se lire comme une liste d’huiles essentielles. Ou il peut inclure des ingrédients comme l’alcool, des «parfums» et des composés d’huiles essentielles qui sont pertinents pour les personnes allergiques et doivent être énumérés en plus.

Penchez vous sur les étiquettes

Si vous voyez «parfum» répertorié comme l’un des ingrédients, vous devez enquêter. Bien que la réglementation de la sécurité des produits dans l’UE à assurer la qualité du produit ici, il est de votre travail ressort de vous assurer que rien de suspect ne se cache dans la liste des ingrédients. Vous prendrez plaisir à enquêter même si votre produit est marqué comme organique. Au cas où. 

Et la plupart des marques qui s’identifient comme conscientes et durables seront plus qu’heureuses de discuter des ingrédients, de l’approvisionnement et de l’emballage avec les consommateurs intéressés – dans la mesure du possible.

Ne tombez pas dans le marketing, ne tombez pas dans la conception des emballages, ne tombez pas dans une formulation intelligente et ne pensez certainement pas que la pyramide des parfums est égale à la liste des ingrédients ! L’étiquette est la seule chose qui compte.

Tous les synthétiques ne sont pas mauvais

En termes de notes singulières, il convient de savoir que la parfumerie naturelle a quelques limites. Alors que les parfumeurs peuvent obtenir des notes musquées à partir de graines d’hibiscus, certaines notes ne sont réalisables qu’en utilisant des synthétiques. Cependant, tous les synthétiques ne sont pas mauvais. 

Parfois, un extrait rare d’une plante en voie de disparition ne peut être imité artificiellement. Mais voici un tour d’horizon rapide des odeurs qui ne peuvent généralement pas être faites naturellement: les baies rouges, les figues et la plupart des fruits à l’exception des différents agrumes.

Que choisir ?

Faire la différence entre les gammes

Les parfums dissous dans l’alcool sont généralement disponibles dans différentes classes de dilution, quoique plutôt imprécises. Le parfum a la plus grande concentration de parfum jusqu’à 40%, suivi par l’Eau de Parfum, l’Eau de Toilette, l’Eau de Cologne et l’Eau Fraîche; plus-moins quelques termes moins courants. 

Différentes marques peuvent opter pour des définitions encore plus sophistiquées comme «Eau de Parfum Concentrée» ou «Eau de Toilette Légère», en ajoutant simplement plus de descriptions pour indiquer que leur EdP est plus intense ou que l’EdT est encore plus léger que d’habitude. N’essayez pas de les mémoriser tous, car il n’y a pas de règlement contraignant.

Les huiles de parfum

Les huiles de parfum et les parfums solides sont des produits dans lesquels le parfum est incorporé dans une huile de support ou dans une cire (qui peut être 100% d’origine végétale). Les huiles de parfum connaissent un peu le retour ces jours-ci – des marques comme Oneself Organics, Leahlani ont créé des mélanges d’huile aromatique qui sont en fait aromathérapeutiques. Les parfums solides ont toujours cette ambiance plutôt désuète et faite à la main; Il y a, bien sûr, des exceptions.

Connaître vos préférences ici vous aidera à choisir vos favoris. Préférez-vous une eau de Cologne légère et brillante que vous pouvez rafraîchir pendant la journée ou le voile épais d’une huile de parfum qui colle à votre peau pendant des heures et des heures ? Choisissez votre arme de séduction.

Comment les essayer ?

Tout d’abord, connaître vos familles olfactives, même grossièrement, peut vous aider à faire un zoom avant et à éviter une surpuissance olfactive qui peut se produire lorsque vous essayez les parfums frénétiques dans un magasin.

Alors, en regardant vos favoris précédents, qu’aimez-vous? Des senteurs élégantes venues de Chypre, des orientaux sucrés, des fleurs poudrées, des agrumes frais, des parfums boisés modernes ou peut-être des parfums gourmands ?

Choisir son parfum naturel bio dans un environnement pur

N’essayez jamais de parfums dans un environnement stressant, bondé et malodorant. Parce que les parfums naturels réagiront différemment selon la chimie de votre peau, les papiers buvards (les papiers testeurs que la plupart des magasins proposent) ne seront pas d’une grande aide. Ils peuvent seulement aider à déterminer à peu près si vous aimez ou non la direction d’un parfum.

Se procurer des échantillons

Et pour cette raison, la plupart des marques de parfums naturels ainsi que des magasins spécialisés proposeront des échantillons à la vente. N’hésitez pas à les acheter.

Une fois que vous avez acheté vos petits trésors, vaporisez le parfum sur vos soi-disant points de pouls – les poignets et le ventre intérieur, car je ne recommanderai pas le cou pour le tout premier test. Ne frottez jamais! Et puis portez-le. Sentez-le à nouveau après quinze minutes, après une heure.

Comment les conserver ?

C’est la partie la plus simple: protégez votre collection de parfums des rayons UV, de l’humidité et des températures extrêmes .

Si vous, comme tout amateur de parfum, aimez mettre vos trésors en exposition, choisissez un environnement protégé de la lumière. Vous savez, comme votre boudoir, votre repaire de vampire, votre caveau de loup-garou… Oups, désolée ! Une coiffeuse installée dans une pièce avec des rideaux sombres est super. La salle de bain, pas tellement.

Prêt à profiter de votre parfum naturel bio ?


Plus d'informations sur le sujet