Accueil » Tout savoir sur le maquillage bio » Le maquillage bio pour les yeux » Fard à paupières bio : des yeux lumineux et protégés

Fard à paupières bio : des yeux lumineux et protégés


Le fard à paupières bio est un moyen amusant et polyvalent de changer votre look quotidien. Il est parfait pour accentuer la beauté naturelle en ajoutant de la profondeur, de la dimension et un éclat instantané de couleur à vos yeux.

Qu’est-ce qu’une ombre à paupière bio ?

Les ombres à paupières sont simplement des poudres et des crèmes fortement pigmentées qui peuvent être appliquées sur le contour des yeux. Les ombres à paupières conventionnelles utilisent divers colorants artificiels et ingrédients synthétiques pour créer une grande variété de textures et un éventail infini de couleurs chatoyantes, étincelantes et vibrantes. 

Alors, d’où viennent les ombres à paupières naturelles et organiques de leurs belles palettes?

Des couleurs et textures directement venues de la nature

Certains des meilleurs fards à paupières naturels obtiennent leurs belles couleurs directement à partir de délicieuses plantes et d’épices telles que le paprika, le curcuma, la grenade, les cerises, les pêches et les baies. D’autres utilisent des pigments minéraux naturels provenant des oxydes de fer ( rouge, brun, noir et jaune ), des ultramarines ( bleu profond ) et du dioxyde de titane ( blanc ).

Pour des reflets et de l’éclat, les ombres à paupières naturelles utilisent du mica comme base. L’argile de kaolin, la poudre de riz et la poudre de bambou sont généralement utilisées comme alternatives aux charges et liants synthétiques. Les ombres naturelles liquides ou crèmes sont faites d’ huiles hydratantes et réparatrices , de beurres et de cires végétales ( comme l’huile de jojoba, le beurre de karité et la cire d’abeille ). La cire d’abeille adoucit et apaise tout en fournissant des effets antimicrobiens, qui sont renforcés en synergie par d’autres ingrédients naturels comme l’huile d’olive , l’huile de ricin , le miel et l’huile de jojoba.

Des associations loin d’être anodines

Chaque teinte nécessite une combinaison différente d’ingrédients. Par exemple, le carmin n’est utilisé que dans les tons rouges / roses, le mica n’est utilisé que dans les ombres à paupières chatoyantes et les ultramarines sont utilisées pour les tons bleu profond. Les fards à paupières crème sont faits d’huiles et de beurres, tandis que les fards à paupières en poudre contiennent principalement des minéraux pour la couleur.

Un label bio assez controversé

Il est important de comprendre que le simple fait qu’un produit cosmétique se revendique naturel ou biologique ne signifie pas nécessairement que c’est le cas. Les réglementations sur des termes tels que «biologique», «naturel» et «propre» dans l’industrie de la beauté sont notoirement lâches. 

Cela signifie que les entreprises de cosmétiques peuvent utiliser ces termes dans leur marketing sans avoir à respecter une norme de qualité. En outre, ce n’est pas parce qu’un produit est biologique qu’il n’est pas capable de provoquer une irritation comme leurs homologues conventionnels. Comme pour tout, la formulation et la dose comptent.

Les in et les out

Les ingrédients à rechercher dans une palette de fards à paupières bio

  • Carmin: Ce colorant rouge n’est peut-être pas végétalien car il est fabriqué à partir du corps des insectes, mais il est sans danger pour les peaux sensibles.
  • Oxydes de fer:  Bien qu’ils soient d’origine humaine, les oxydes de fer sont des colorants non toxiques et sont totalement sans danger pour le maquillage.
  • Pigments de fruits: Choix moins nocif du maquillage pigmenté, les pigments de fruits sont dérivés naturellement des plantes par opposition aux couleurs fabriquées en laboratoire.
  • Mica: Fournissant un éclat naturel dans les produits de maquillage, le mica est relativement sûr pour la plupart des gens. Assurez-vous de ne vous épousseter que si vous craignez d’avoir une réaction.

Les ingrédients à éviter dans une palette de fards à paupières

Prenez soin de votre peau en vous assurant qu’aucun de ces ingrédients ne figure dans la liste de votre palette de fards à paupières:

  • Parabens : Connu pour causer le cancer chez les individus, il est préférable de rester à l’écart de ces gars à tout prix. Toutes les palettes ci-dessous sont sans parabènes!
  • Formaldéhyde: souvent utilisé comme conservateur dans le maquillage, mais il est lié à l’asthme et à la neurotoxicité.
  • Nanoparticules: Méfiez  vous des ingrédients qui ont «micronisé» ou «nano-» dans le nom, car c’est un signe possible de nanoparticules. Ils sont facilement inhalés, provoquant des problèmes respiratoires chez les humains et les animaux.
  • Oxychlorure de bismuth: cet irritant pour la peau, les poumons et les yeux peut provoquer une sensation de brûlure ou des démangeaisons en cas de contact avec la peau. Il est utilisé pour créer des reflets et aider le maquillage à mieux adhérer à la peau, mais cela ne vaut pas les problèmes de santé qui y sont liés.

Un style toujours à la pointe de la mode

Cela dit, il est clair que vous n’avez pas à faire de nombreux compromis lorsque vous passez à un fard à paupières bio. Vous pouvez toujours obtenir les mêmes looks étonnants avec des formules de fards à paupières biologiques fabriquées à partir d’ingrédients entièrement naturels.Trouver un fard à paupières naturel fabriqué uniquement à partir des ingrédients naturels discutés peut parfois être plus facile à dire qu’à faire. Il y a beaucoup de bruit dans l’industrie de la beauté biologique.

Pour vous aider à trouver les meilleures ombres à paupières et palettes naturelles, il faut se fier à des critères assez précis. Ces fards à paupières ne contiennent aucun de nos ingrédients interdits ( comme le talc, les parfums synthétiques, la pétrochimie, les huiles minérales, les parabènes, les goudrons de houille), silicone et colorants artificiels et chaque ingrédient doit être passé au peigne fin et examiné. 


Plus d'informations sur le sujet