Le secret d’un maquillage éclatant longue tenue est une base solide. Conçue pour fixer le maquillage et illuminer votre teint tout au long de la journée, elle forme un léger film entre la peau et le maquillage pour éviter que votre fond de teint ou votre correcteur ne soient absorbés par la peau. Prêt à illuminer votre visage avec du maquillage bio pour le teint ?
Une exposition réduite aux ingrédients nocifs
Beaucoup de gens aiment le maquillage naturel car il contient moins d’ingrédients synthétiques potentiellement nocifs.
La question des parabènes
Par exemple, les parabènes sont des conservateurs synthétiques que l’on trouve souvent dans les cosmétiques ordinaires. Le corps absorbe les parabènes de la peau et les excrète dans l’urine. Une exposition élevée aux parabènes conduit à des niveaux élevés dans l’urine.
Une étude 2016 en Source de confiance pour la recherche environnementale ont comparé les niveaux de paraben urinaire de 106 femmes enceintes à leurs taux sanguins d’hormones reproductives et thyroïdiennes.
Après avoir analysé les données, les chercheurs ont découvert un lien entre les parabènes et la perturbation hormonale pendant la grossesse, ce qui peut augmenter le risque d’effets indésirables à la naissance. Bien que davantage de recherches soient nécessaires, le Groupe de travail sur l’ environnement (GTE) suggère d’éviter les parabènes.
Évitez certains composants pour votre teint
L’EWG recommande également de ne pas utiliser de cosmétiques contenant des ingrédients potentiellement toxiques, notamment:
- formaldéhyde
- phtalates
- ingrédients répertoriés comme «parfum»
- toluène
En utilisant du maquillage naturel, vous pouvez minimiser votre exposition à ces ingrédients.
Des odeurs trop fortes pour la peau
Certaines entreprises parfument leur maquillage avec des parfums artificiels. Habituellement, cela est fait pour masquer d’autres ingrédients ou améliorer l’image de marque du produit.
Mais selon un article de 2014 issu du Trusted Source, les odeurs peuvent déclencher des maux de tête chez les personnes sujettes à la migraine . Pour certains, cela peut inclure des parfums utilisés dans le maquillage parfumé.
Étant donné que le maquillage naturel est généralement sans parfum, il pourrait être une alternative idéale si vous êtes sensible aux odeurs fortes.
Une diminution des risques d’irritation cutanée
Les conservateurs, les colorants et les parfums du maquillage régulier peuvent provoquer une dermatite de contact . Cela implique une éruption cutanée rouge qui démange en raison d’une sensibilité cutanée ou d’une réaction allergique . En fait, les cosmétiques sont la cause la plus courante de dermatite de contact liée au parfum, selon un Article 2018 Source de confiance.
Une autre étude 2018 en Source fiable de dermatitea examiné le risque de sensibilité cutanée de divers produits parfumés. Par rapport aux produits à rincer comme le shampoing et le nettoyant, les articles comme le fond de teint ou le fard à joue sont plus susceptibles de causer des problèmes de peau car ils sont portés pendant une longue période.
L’utilisation d’un maquillage naturel sans conservateurs, colorants et parfums peut limiter votre risque d’irritation cutanée, notamment sur votre visage.
Des ingrédients sains pour la peau
En plus d’améliorer vos traits, le maquillage naturel pour le teint peut donner à votre peau un coup de pouce sain. Les produits de beauté propres contiennent des ingrédients végétaux qui pourraient profiter à votre peau. Les exemples comprennent:
- huile d’avocat
- beurre de karité
- huile de rose musquée
- huile de jojoba
Ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et réparatrices de la peau.
Un teint bio pour chaque type de peau
C’est aussi une bonne idée d’acheter des produits en fonction de vos besoins cutanés spécifiques. Voici des conseils pour acheter du maquillage pour différents types de peau et besoins.
Idéal pour une peau claire
Alors que tout le monde devrait privilégier la protection solaire , c’est encore plus important si vous avez la peau claire. Recherchez un maquillage naturel avec SPF. Des produits comme le fond de teint avec FPS peuvent protéger les parties de votre visage qui ne sont normalement pas recouvertes de crème solaire.
Idéal pour les peaux asiatiques
La peau asiatique est sujette à l’ hyperpigmentation , surtout après une blessure ou une inflammation. Les correcteurs de couleur sont conçus pour minimiser ces zones pigmentées. Utilisez un correcteur violet pour réduire la matité, un correcteur jaune pour les taches violettes et un correcteur vert pour les rougeurs.
Idéal pour la peau avec plus de pigments
Recherchez des marques avec une large sélection d’options de couleurs adaptées à votre teint. Il est également recommandé d’utiliser du maquillage avec des ingrédients hydratants. Garder votre peau hydratée peut minimiser la sécheresse .
Idéal pour le démaquillage
Pour vous démaquiller en toute sécurité, recherchez des démaquillants doux sans alcool ni parfum. Les démaquillants avec des huiles naturelles dissoudront également l’huile dans le maquillage. Si vous avez la peau sensible, utilisez un lait démaquillant apaisant ou de l’eau micellaire.
Les avantages d’utiliser du maquillage bio pour le teint
Chaque femme veut avoir un teint éclatant et sain qui est protégé contre les facteurs externes nocifs. Si vous êtes vraiment intéressé par la santé de votre peau, vous voudrez certainement utiliser des produits vraiment sains pour votre peau. Mais qu’est-ce qui est sain aujourd’hui? Nous avons spécialement écrit cet article pour vous aider à choisir les meilleurs produits de soins de la peau bio.
L’importance de bien choisir ses produits
Pourquoi est-il si important de prendre la meilleure décision en matière de produits de soin? La plupart des gens pensent que les produits chimiques ne sont pas vraiment dangereux. Si vous faites partie de ces personnes, je ne suis respectueusement pas d’accord avec vous.
Saviez-vous que notre peau absorbe 60% des substances que nous appliquons au quotidien ? Si cela ne vous surprend pas, cela vient avec une nouvelle encore pire : si vous êtes enceinte, méfiez-vous des produits que vous utilisez! Les produits chimiques nocifs causent le plus de maladies lorsqu’ils sont présents au cours du développement fœtal. Plus encore, les substances toxiques peuvent entraîner des maladies graves, telles que le cancer ou l’infertilité.
La différence entre naturel et biologique pour votre teint
Si nous vous convaincions d’utiliser des produits de soin bio, vous vous poseriez probablement la question suivante: que dois-je choisir exactement, naturelle ou biologique? Quelles sont les différences et quelle serait la meilleure option pour ma peau?
Les cosmétiques naturels contiennent des ingrédients dérivés de plantes et de minéraux. Des ingrédients tels que l’aloès, la camomille, le beurre de karité, la cire d’abeille ou les huiles essentielles ont de nombreux avantages pour les cheveux et la peau – même lorsqu’ils ne sont pas techniquement biologiques.
Les cosmétiques biologiques ne contiennent aucun ajout chimique; ils sont composés d’ingrédients d’origine végétale cultivés sains et biologiques, sans être traités avec des herbicides ou des engrais chimiques. Contrairement aux cosmétiques naturels, ils doivent contenir un degré beaucoup plus élevé d’ingrédients d’origine végétale pour être certifiés biologiques.
Êtes-vous prêtes à avoir un teint étincelant avec du maquillage bio ?