Nous aimons tous une manucure brillante. Mais souvent, ces nouveaux ongles brillants ont un prix – un prix chimique pour être exact. Aujourd’hui, le nombre d’ingrédients toxiques dans les vernis est de plus en plus connu. Découvrez les bien faits des vernis bio, vous ne pourrez plus vous en passer.
Des produits toxiques jusqu’au bout des ongles
Un problème connu mais pas vraiment pris au sérieux
Il y a le «trio toxique» – le formaldéhyde, le phtalate de dibutyle (DBP) et le toluène, tandis que d’autres produits chimiques dans le mélange incluent le phosphate de triphényle (TPHP), la résine de formaldéhyde et le camphre.
Mais pourquoi devrions-nous nous inquiéter des produits chimiques? Des études ont montré que le corps peut absorber les traces de certains produits chimiques grâce au vernis à ongles, mais il n’y a pas lieu de paniquer.
Un danger pour soi et pour les autres
«Personne ne dit que la manucure occasionnelle entraînera des conséquences à long terme sur la santé», explique Janet Nudelman, co-fondatrice de la Campaign for Safe Cosmetics . « Mais certains groupes peuvent être plus à risque. »
Ces groupes comprennent le personnel du salon de manucure, toute personne travaillant quotidiennement avec les produits et les enfants plus sensibles aux phtalates.
Comment détecter un vernis à ongle bio ?
Les vernis non toxiques porteront une étiquette « free », la plus courante étant «3-free» tandis que le vernis à ongles végétalien est également une tendance croissante, avec des laques développées sans tests sur les animaux ou produits d’origine animale.
La règle des étiquettes « free »
Presque tous les vernis à ongles disponibles aujourd’hui sont considérés comme « 3-free », ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas le formaldéhyde, le toluène et le phtalate de dibutyle (DBP) sans aucun doute toxiques.
Le « 5-free »
Ce qu’il ne contient pas : formaldéhyde, toluène, DBP, résine de formaldéhyde et camphre.
Pourquoi cela importe: la résine de formaldéhyde n’a pas été prouvée cancérigène comme le formaldéhyde lui-même, mais des études ont prouvé qu’elle est allergène. Le camphre synthétique est toxique avec une exposition prolongée et excessive, ce qui expose les prothésistes des ongles à un risque plus élevé de développer une réaction.
Le « 7-free »
Ce qu’il ne contient pas: formaldéhyde, toluène, DBP, résine de formaldéhyde, camphre, éthyl tosylamide et xylène.
Pourquoi cela importe : l’éthyl tosylamide est un plastifiant interdit par la Commission européenne aux produits de beauté en raison de ses propriétés antibiotiques et de sa contribution potentielle à la résistance aux antibiotiques (il est toujours autorisé aux États-Unis). Le xylène est un solvant à base de pétrole présent dans les diluants à peinture et les vernis à ongles qui peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête et des étourdissements lors d’une exposition à court terme.
Le « 9-free »
Ce qu’il ne contient pas : formaldéhyde, toluène, DBP, résine de formaldéhyde, camphre, éthyl tosylamide, xylène, parabens et acétone.
Pourquoi est-ce important : avons-nous vraiment besoin de revoir les parabens ? Quant à l’acétone, on ne la trouve presque jamais dans les vernis à ongles mais plutôt dans les dissolvants pour vernis à ongles. C’est un irritant commun pour la peau, les yeux et les poumons, et il a été démontré qu’il présente une toxicité neuro et respiratoire dans des études animales à des doses modérées.
Le « 10-free »
Ce qu’il ne contient pas : DBP, phosphate de triphényle (TPHP), toluène, xylène, éthyl tosylamide, camphre, formaldéhyde, résine de formaldéhyde, parabènes et hydroperoxyde de tert-butyle (TBHP) et / ou gluten. Les formules sans dix sont également couramment fabriquées sans ingrédients d’origine animale.
Pourquoi cela compte : le TPHP est un perturbateur endocrinien présumé qui s’est avéré être facilement absorbé dans la circulation sanguine après l’application de vernis à ongles. Les preuves contre le TBHP sont un peu moins claires, bien qu’il se soit avéré être un irritant cutané avec une toxicité aiguë. Il n’y a aucune preuve suggérant que l’application topique de gluten est nocive pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais certaines personnes pourraient vouloir l’éviter dans le vernis à ongles par prudence.
Il convient de noter que plus vous retirez d’ingrédients d’une formulation de base de vernis à ongles, plus vous êtes limité avec les options de teinte et de texture. Cependant, les performances et l’usure des produits de polissage à neuf et à dix composants sont tout aussi bonnes que leurs concurrents plus chimiques.
Fervent défenseur des animaux
Sherrille Riley, fondatrice de la boutique de luxe londonienne Nails & Brows , est une fervente défenseuse des produits pour les ongles non toxiques depuis sa création il y a quatre ans. Elle dit: « La peau autour de nos doigts et de nos cuticules est sensible et absorbante, donc les vernis non toxiques ont tendance à être plus doux pour les ongles, ce qui signifie moins de chances de dessécher nos ongles et notre peau, ce qui peut provoquer une irritation et une inflammation. »
Un secteur qui ne cesse de s’adapter et d’évoluer
L’innovation dans l’industrie des ongles s’est considérablement améliorée ces dernières années, de nombreuses formulations non toxiques ne montrant aucune différence réelle de finition ou de temps d’usure par rapport aux vernis ordinaires. Après avoir testé ces vernis sur l’application, la couleur, la durabilité et la brillance, nos résultats ont corroboré cette reconnaissance.