Accueil » Tout savoir sur le maquillage bio » Les bons gestes pour avoir des ongles bio » Un dissolvant bio pour retirer le vernis

Un dissolvant bio pour retirer le vernis


Avec autant de dissolvants de vernis à ongles fantastiques «3-free» sur le marché, il n’y a aucune raison de vous torturer à nouveau les mains et les ongles avec des produits chimiques durs et desséchants. Passez plutôt au dissolvant bio.

Bye-bye le trio toxique

Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés pour éliminer le soi-disant «trio toxique» – qui serait le DBP, le toluène et le formaldéhyde (un cancérigène, bon Dieu) – des vernis à ongles et des dissolvants pour vernis à ongles. En raison de la demande croissante d’alternatives plus saines et naturelles pour les ongles, plusieurs entreprises répondent avec des produits incroyables – y compris des dissolvants pour vernis à ongles fabriqués avec des ingrédients naturels et complètement vides de toute trace d’acétone, un produit chimique qui peut faire des ravages sur vos ongles et cuticules, les laissant sèches, faibles et cassantes.

Chassez le naturel, il revient au galop

Le retrait de votre vernis à ongles est généralement une tâche assez simple. C’est-à-dire, jusqu’à ce que vous soyez une adulte responsable, et que l’idée d’atteindre le dissolvant de vernis à ongles à l’acétone conventionnel vous fait grincer des dents à l’idée d’inhaler des toxines (surtout si vous enlevez le vernis des ongles de votre petite fille!). Une chose dont vous devrez vous souvenir est que le retrait du vernis avec des méthodes plus naturelles prendra ABSOLUMENT plus de temps qu’avec les méthodes conventionnelles (puisque vous ne faites pas fondre chimiquement le vernis)… et cela demandera plus d’efforts.

Comment fonctionnent les dissolvants pour vernis à ongles? 

Fondamentalement, il existe deux types de dissolvants pour vernis à ongles: l’acétone et non-acétone. La plupart des marques proposent les deux types – il est généralement indiqué directement sur l’étiquette avant. Les deux types contiennent un solvant (comme l’acétone) qui agit en dissolvant le film dur laissé sur vos ongles par les ingrédients du vernis. Les vernis à ongles contiennent des ingrédients comme des résines, des plastifiants, des formateurs de film et des pigments de couleur. Tous ces ingrédients travaillent pour vous donner une belle couche de vernis uniforme qui sèche rapidement et uniformément. Le problème est que ces ingrédients ne sont pas si faciles à retirer.

L’acétone ce faux-ami

L’acétone est un solvant très puissant et il fonctionne le mieux pour éliminer le poli. Mais c’est aussi très dur car il élimine beaucoup d’huiles naturelles de votre peau. En fait, parfois, votre peau paraîtra vraiment blanche si vous avez utilisé trop d’acétone dessus. Cela signifie que vous avez séché votre peau.

Les avantages et inconvénients de l’acétone

Les avantages: Le moyen le plus efficace pour enlever le vernis à ongles.

Les inconvénient s: dur et très desséchant pour les ongles, les cuticules et la peau. Les femmes dont les ongles sont secs ou fendus doivent éviter d’utiliser.

Idéal pour : l’enlèvement de vernis peu fréquent, femmes qui utilisent des couleurs de vernis très foncées, en supprimant les manucures à la gomme.

Les « mauvaises » molécules de l’acétone

Certains des ingrédients offensants graves du dissolvant de vernis à ongles à l’acétone conventionnel sont:

  • ACÉTONE qui provoque des maux de tête, vertiges et yeux, peau et gorge irrités
  • ACÉTATE DE BUTYLE qui provoque des maux de tête et yeux irrités, peau, nez, bouche et gorge
  • ACÉTATE D’ÉTHYLE qui touche les yeux, estomac, peau, nez, bouche et gorge irrités; des niveaux élevés peuvent provoquer des évanouissements
  • ACÉTATE D’ISOPROPYLE qui provoque une somnolence et yeux, nez et gorge irrités

Le décapant à polir ou dissolvant dit « naturel »

Sans acétone Les décapants sans acétone utilisent des solvants moins agressifs comme l’acétate d’éthyle, l’alcool isopropylique et le carbonate de propylène. Même les dissolvants pour vernis étiquetés comme «naturels» ou «organiques» utilisent toujours un solvant, ils n’utilisent tout simplement pas d’acétone. Ils ajoutent également des agents hydratants comme la glycérine, le panthénol et le soja pour minimiser l’effet desséchant. Cependant, ces formulations ne dissolvent pas le revêtement de vernis aussi efficacement, vous devrez donc travailler plus dur pour enlever l’ancien vernis.

Les avantages : plus doux que l’acétone, moins de séchage (bien que ces solvants puissent toujours sécher, un peu moins que l’acétone).

Les inconvénients : ils ne fonctionnent pas aussi bien que l’acétone, nécessite plus d’efforts pour éliminer (en particulier les couleurs sombres) et ne fonctionnera pas sur les manucures semi permanente.

Idéal pour: l’enlèvement fréquent du vernis, couleurs de vernis clair et femmes ayant la peau et les ongles secs ou plus sensibles.

L’acétone est toujours le moyen le plus efficace pour enlever le vernis à ongles. Malheureusement, il est dur et peut dessécher la peau et les ongles. Bien que d’autres solvants fonctionnent, ils ne fonctionnent pas aussi bien que l’acétone. Cela signifie plus de temps que vous devez passer à enlever le vernis à ongles de vos ongles. Que vous choisissiez l’acétone ou sans acétone, assurez-vous d’hydrater vos mains et vos ongles après le retrait du vernis pour contrer les effets desséchants du solvant.


Plus d'informations sur le sujet