Accueil » Tout savoir sur le maquillage bio

Tout savoir sur le maquillage bio


Avez-vous remarqué que «naturel» et biologique »semblent figurer sur toutes les étiquettes cosmétiques de nos jours? Nous aussi. Malheureusement, le manque de réglementation signifie que ces mots à la mode marketing ne reflètent pas toujours les ingrédients d’un produit. Ne vous inquiétez pas, voici un guide sur les meilleures collections de maquillage et de soins de la peau qui sont vraiment naturelles, biologiques et sans cruauté envers nos amis les animaux !

Qu’est-ce qui rend le maquillage bio ?

Tous les éléments pour faire la différence entre le maquillage classique et le maquillage bio.

Des ingrédients purement naturels

Il s’agit des cosmétiques qui n’ont pas d’émulsifiants chimiques, de liants, de synthétiques, de charges ou de conservateurs de paraben et qui utilisent des plantes et des minéraux, explique Jessa Blades, une maquilleuse professionnelle, basée à New York. (Et certains puristes disent que cela devrait également signifier pas de talc, pas de produits d’origine animale, et pas d’oxychlorure de bismuth, un minéral prêt à briller qui peut provoquer des irritations cutanées.) Le maquillage bio ne possède pas d’ingrédients chimiques comme ceux qui rendent le mascara waterproof ou ceux présents dans les rouges à lèvre longue tenue. Vous devrez donc les réappliquer plus souvent », dit-elle. «Les produits longue durée sont un drapeau rouge.»

Naturel mais pas forcément adapté

Soyons clairs: « Naturel » ne signifie pas automatiquement qu’un produit est meilleur ou plus sûr pour vous, car la FDA a des critères nébuleux sur ce qui constitue un produit naturel (« naturel » n’est pas un terme réglementé pour les cosmétiques, il peut donc être utilisé uniquement comme terme de marketing). «Il n’y a pas de véritable définition de « naturel »dans l’industrie de la beauté aux États-Unis», explique le chimiste cosmétique Ginger King. «Tant que la majeure partie de votre matériel est naturelle, vous pouvez dire « à base naturelle ». Il n’y a pas de réglementation. Les vrais naturels ont des sceaux comme COSMOS Natural ou Ecocert – des organisations européennes qui autorisent jusqu’à 5% de synthétiques. « 

La « beauté propre »

« « Beauté propre » est un terme bien meilleur pour le consommateur car les produits sont non toxiques et toujours efficaces», explique King. «« Non toxique »signifie exempt d’ingrédients indésirables répertoriés par le groupe de travail environnemental. C’est mieux que de prétendre «naturel» ou «biologique» car ce sont des produits qui fonctionnent sans compromettre la sécurité. Les gens veulent du naturel parce qu’ils supposent que les ingrédients naturels sont sûrs, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Ils peuvent également ne pas être aussi efficaces que les matériaux synthétiques. « 

Les minéraux, ces faux-amis

Cela nous amène à un autre point: un ingrédient peut être naturel ou biologique, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune chance que vous ayez une réaction indésirable ou allergique, il est donc important d’être conscient de ce que vous utilisez et comment votre corps réagit.

Des minéraux spéciaux

Bien sûr, les minéraux, dont la pierre angulaire, sont présents dans de nombreuses fondations, poudres libres, ombres à paupières et fards à joues, mais ne les appelez pas «organiques». L’USDA n’accorde ce terme qu’aux ingrédients cosmétiques de qualité alimentaire, s’ils respectent les mêmes réglementations strictes en matière d’agriculture et de transformation utilisées, par exemple, pour vos pommes et pêches achetées chez le primeur.

Attention aux mélanges

Les minéraux ne sont pas cultivés et ils ne sont pas des aliments. «Personne ne peut garantir que les minéraux n’ont pas été exposés à des produits chimiques alors qu’ils sont dans la terre depuis des milliers d’années», explique Kayla Fioravanti, formulatrice organique et fondatrice de von Natur et Essential Wholesale Labs. Il en va de même pour l’eau et les algues.

La FDA n’a pas non plus de définition du terme «biologique» , car il n’est défini ni par la Federal Food, Drug, and Cosmetic Act ni par la Fair Packaging and Labelling Act , qu’ils utilisent comme lignes directrices. signifie généralement des qualités alimentaires certifiées USDA. Il y a un nombre limité de produits que vous pouvez classer comme verts, biologiques », explique King.

Une vie plus saine

À l’heure actuelle, ce que la plupart des marques appellent le maquillage biologique est vraiment une combinaison de minéraux et de produits naturels non toxiques, ainsi qu’une poignée de plantes biologiques. Elles utilisent des ingrédients purs et respectueux de l’environnement, ces marques sont aussi propres qu’efficaces.

Un engagement biologique

Grâce à la préoccupation et à l’éducation croissantes des consommateurs, nous constatons certainement une légère augmentation dans l’utilisation de l’expression «beauté propre». Par exemple, Sephora a annoncé le lancement de Clean at Sephora , la nouvelle catégorie de l’entreprise qui établit clairement quels produits sont formulés sans ingrédients controversés. Ceux qui répondent aux directives des ingrédients de Sephora sont considérés comme «propres» et reçoivent le label Clean at Sephora du détaillant.

Des valeurs et une éthique assurées

Mis à part les ingrédients, l’un des avantages de l’utilisation de produits naturels est que de nombreux ingrédients, sinon tous, sont d’origine éthique et sans cruauté. En tant que consommateurs, il n’a jamais été aussi important de prioriser ce que nous voulons dans notre maquillage et nos discussions sur l’argent. De nos jours, il existe une option propre pour remplacer chaque produit de votre routine de maquillage, il n’a donc jamais été aussi facile d’éviter les ingrédients controversés. Mais nous voulions également vous aider à trier vos options. Les produits suivants ont reçu des notes élevées de la part des maquilleurs professionnels – qui ont tout vu et utilisé – pour que vous puissiez commencer à nettoyer votre sac de cosmétiques.

Des efforts et une évolution permanente

Il est difficile de déchiffrer si les marques de maquillage «naturelles» sont complètement transparentes lorsqu’il s’agit de s’abstenir de produits chimiques agressifs et d’essais sur les animaux. C’est pourquoi des organisations comme PETA et Leaping Bunny sont si importantes; les deux sites Web offrent des outils pour rechercher les marques qui utilisent vraiment des ingrédients biologiques, sans cruauté et d’origine éthique. Il y a également une énorme idée reçue selon laquelle les produits de maquillage naturels sont incapables de produire des résultats glamour et réussi. C’était peut-être vrai il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui créent des produits constructifs à fort impact mais qui vivent encore trop dans l’ombre et n’arrive pas forcément à se faire une place dans le secteur face à de gros concurrents. Les marques de maquillage naturel sont en hausse.

Un prix plus coûteux mais justifié

En règle générale, le maquillage naturel coûte plus cher que le maquillage ordinaire d’une pharmacie. En effet, les cosmétiques naturels sont souvent fabriqués avec des ingrédients de haute qualité et sans charges de remplissage bon marché. De plus, ils sont généralement fabriqués en petits lots plutôt que produits en masse.

Avantages et inconvénients du maquillage bio

Pour récapituler tous les bienfaits, mais aussi les petits points chagrinants, du maquillage bio, voici une liste brève de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages

  • contient des ingrédients de la nature
  • contient moins d’ingrédients synthétiques nocifs
  • sûr à utiliser sur la peau sensible
  • généralement écologique

Les inconvénients

  • durée de conservation plus courte en raison d’un manque de conservateurs synthétiques
  • pigments naturels moins vibrants que les colorants synthétiques
  • petites sélections de nuances
  • généralement plus cher

Top 6 des raisons de choisir du maquillage bio

Raison numéro 1 : un respect de l’environnement

Lorsque vous décidez d’acheter cette marque populaire et la mieux notée de crème anti-rides annoncée quotidiennement, vous encouragez indirectement la pollution de la planète. Cette crème est certainement dangereuse pour votre peau. Sinon, pourquoi aurait-il besoin d’une stratégie marketing? Malheureusement, de nombreux produits cosmétiques commerciaux contiennent des substances toxiques pour la peau et le corps. Les effets secondaires ne peuvent pas être découverts immédiatement, mais ils laisseront des marques sur le corps au fil du temps.

Les cosmétiques peuvent nuire à la fois à l’environnement et à la santé. Les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques sont lavés dans les rivières, les lacs et les ruisseaux. Des milliers d’emballages en plastique sont laissés pour compte, les éléments chimiques polluent les eaux affectant la vie marine et, en général, la vie sur Terre.

D’un autre côté, les produits biologiques ne sont pas seulement bénéfiques pour vous, mais aussi pour l’ensemble de l’environnement. Pourquoi? Parce que les ingrédients sont basés sur une agriculture durable. Comme je l’ai déjà dit, ils proviennent de plantes non traitées chimiquement.

Raison numéro 2 : des produits de soins de la peau sans produits chimiques

Parabènes, sulfates, phtalates ou pétrochimie? Lorsque vous choisissez d’utiliser des soins de la peau bio au quotidien, vous n’avez plus à vous soucier de tous ces ingrédients qui peuvent avoir un impact négatif sur votre peau. Au lieu de cela, que diriez-vous: aloe vera, beurre de karité, huile de coco, eucalyptus, thé vert et autres noms plus prononcés par rapport à ce qui précède? Ce ne sont que quelques-uns des ingrédients naturels utilisés dans divers cosmétiques.

Raison numéro 3 : des saveurs naturelles

Si vous faites partie des personnes qui préfèrent la fragrance d’un produit au détriment de toute autre qualité, nous avons une bonne nouvelle: les cosmétiques bio ont également une odeur agréable, et ils sont encore plus proches de la nature que tout autre produit chimique. Les saveurs des produits que vous trouvez sur le marché sont dues aux produits chimiques qui sont mélangés avec d’autres ingrédients, ce qui peut provoquer des lésions cutanées, des maladies du système nerveux, le cancer ou des allergies. Assurez-vous que les produits que vous achetez ont une véritable odeur d’ingrédients naturels et non de saveurs synthétiques.

Raison numéro 4 : riche en nutriments

La plupart des produits de maquillage bio contiennent du beurre de coco. Leurs acides gras peuvent aider à réduire les rides, la peau sèche et les taches de vieillesse. Vous pouvez également trouver des ingrédients tels que des extraits de pêche, des raisins, du thé blanc, qui empêchent le vieillissement cutané et construisent naturellement du collagène pour une peau éclatante et jeune.

Raison numéro 5 : ralentir le processus de vieillissement

Le rayonnement solaire est l’un des facteurs les plus importants en matière de vieillissement prématuré. Choisir un produit cosmétique bio à base de minéraux naturels vous offrira, outre de nombreux avantages, une certaine protection solaire. Dans les ingrédients biologiques, vous pouvez également trouver: des antioxydants de la vitamine C, de l’huile de rose, de l’eau de rose, de l’huile de romarin ou de tournesol.

Raison numéro 6 : être doux avec la peau

Vous souvenez-vous de ce produit cosmétique que vous avez acheté juste parce qu’il était bon marché et «ne pouvait pas vous affecter du tout», mais le lendemain, après l’avoir appliqué, votre visage était irrité et plein de boutons? Malheureusement, des événements comme celui-ci se produisent assez souvent et ne peuvent jamais être oubliés. Même si les produits étaient bon marché, ils avaient un coût beaucoup plus élevé: la santé à long terme de votre teint. Êtes-vous vraiment prêt à payer ce prix?

En choisissant des produits bio, non seulement vous profiterez des effets embellissants à court terme, mais vous ferez également un choix durable pour votre santé!

Alors, qu’est-ce que tu penses? Ces produits sont-ils vraiment bons pour vous? « Oui, mais ils coûtent certainement trop cher! » J’entends cette déclaration assez souvent, mais je la trouve juste un mythe, les produits biologiques sont plus sains, moins chers et ne contiennent que des ingrédients extrêmement utiles pour votre beauté, ils sont respectueux de l’environnement et leur utilisation vous fait vous sentir bien. N’oubliez pas, votre peau mérite le meilleur! C’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre page produits bio. 🙂

Alors, pour vivre une vie plus simple et plus naturelle, ne manquez pas nos guides pour les soins de la peau, les fondations, les rouges à lèvres et le mascara !


Plus d'informations sur le sujet