Lorsque nous décidons d’utiliser des produits capillaires , beaucoup d’entre nous sont souvent confrontés à la question de savoir si les produits capillaires à base chimique tels que les spray protecteurs et les revitalisants endommageront nos précieuses mèches de cheveux. La vérité est que nous avons tous des types de cheveux différents , et donc un certain nombre de facteurs peuvent entrer en jeu lors de l’examen du choix du produit. Un autre facteur si vous exploitez une entreprise de coiffure utilisant des produits naturels peut réduire les coûts de votre budget mensuel dédié à la coiffure.
Le grand duel des sprays capillaires bio contre les sprays classiques
John Brennan, PDG de Fuente Australia, évalue les avantages et les inconvénients des produits capillaires biologiques et des produits capillaires à base de produits chimiques et le résultat est préoccupant. Malgré un niveau tolérable à court terme, il a été démontré que les sprays à base de produits synthétiques causent de graves dommages à long terme non seulement sur la qualité des cheveux, mais aussi sur notre santé et à notre bien-être physique, psychologique et général. En fait, l’étude a révélé qu’il existe des ingrédients non testés et dangereux dans les produits comme un spray soins capillaires que nous utilisons tous les jours. Dans certains cas, ces ingrédients ont été liés à la toxicité du système nerveux, aux faiblesses du système immunitaire et même au cancer.
Les avantages des sprays pour cheveux dits « classiques »
- Certains produits de soins capillaires à base de produits chimiques peuvent être spécialement formulés pour diriger et gérer les problèmes capillaires qui peuvent résulter d’un blanchiment constant ou d’une coloration des cheveux, ce qui en fait un sauveur pour les cheveux gravement endommagés.
- La plupart des sprays capillaires synthétiques offrent une solution à court terme à des problèmes tels que la sécheresse, la casse et les pellicules, ce qui aide considérablement à soulager et à gérer ces conditions. Cependant, les résultats sont à court terme et ne résolvent pas les problèmes sous-jacents. Les ingrédients chimiques qu’ils contiennent peuvent causer encore plus de dégâts.
- Les sprays capillaires synthétiques sont très souvent conçus pour aider à prévenir les dommages causés par la chaleur causés par l’utilisation fréquente de lisseurs ou de sèche-cheveux.
Les inconvénients
- L’alcool isopropylique est un ingrédient actif présent dans une large gamme de produits capillaires synthétiques, en particulier dans les sprays. C’est un dénaturant, ce qui signifie qu’il peut modifier les qualités naturelles de vos cheveux, et son inhalation sous forme de vapeur peut en fait provoquer des maux de tête, des nausées, des étourdissements et, dans certains cas, des vomissements. Les effets à long terme sur la santé ne sont pas connus mais sont généralement considérés comme très préoccupants.
- Les additifs artificiels tels que les couleurs, les parfums, les conservateurs, les stabilisants et les épaississants se trouvent dans de nombreux produits pour les soins du cuir chevelu afin de prolonger la durée de vie du produit. Ces substances dangereuses sont hautement absorbables par la peau et peuvent causer une irritation importante aux personnes sensibles. Encore une fois, les effets à long terme de ces additifs chimiques sur la santé ne sont pas connus mais sont généralement considérés comme très préoccupants.
- Les produits capillaires synthétiques peuvent causer plus de tort que de bien aux cheveux relativement naturels qui n’ont pas été exposés à des taches constantes et, dans certains cas, ont conduit à une toxicité dans le système nerveux et même au cancer.
Les avantages des sprays capillaires bio
- Les produits biologiques imprègnent en douceur les follicules pileux et les cellules de la peau de minéraux naturels, d’extraits et d’huiles végétales. Cela protège l’intégrité de la fibre capillaire et assure une protection à long terme. Les produits capillaires biologiques nourrissent progressivement vos cheveux à leur état le plus sain possible.
- Les sprays capillaires naturels sont exempts d’éléments dangereux présents dans les produits à base de produits chimiques . En tant que tel, la probabilité d’irritation, de réaction allergique ou d’exposition nocive est significativement plus faible, voire pas du tout, que celle des produits synthétiques.
- Ces produits sont respectueux de l’environnement et bien meilleurs pour l’environnement que les produits chimiques. Étant donné que les ingrédients sont d’origine naturelle, ce qui nuit moins à l’environnement. Ils ont tendance à être plus sûrs pour les animaux sur l’eau ou sur terre, plus biodégradables dans les décharges et mieux pour laver les égouts.
Les inconvénients
- Les produits capillaires naturels sont relativement plus chers que les synthétiques en raison de leur qualité supérieure.
- La plupart de ces produits sont moins commercialisés et donc plus difficiles à trouver par rapport aux produits de soins capillaires standard dans votre supermarché local.
- La réparation des dommages instantanés n’est pas une caractéristique des sprays biologiques car les ingrédients naturels prennent plus de temps à être absorbés par vos cheveux que les ingrédients synthétiques.
Pour synthétiser
En bref, alors que les sprays capillaires synthétiques peuvent fournir des résultats immédiats et offrir une durée de conservation à long terme, les effets généraux sur la santé sont très préoccupants. Les produits biologiques, bien que relativement non commerciaux et plus coûteux, offrent des résultats durables.