Les huiles organiques sont produites dans une diversité extraordinaire par les animaux, les plantes et d’autres organismes grâce à des processus métaboliques naturels. Les huiles sont appliquées sur les cheveux pour leur donner un aspect brillant, pour éviter les enchevêtrements et les rugosités et pour stabiliser les cheveux afin de favoriser leur croissance. Mais certaines grandes marques veulent que leurs huiles capillaires présentent des effets très rapides et durables. Pour lesquelles elles synthétisent certains produits chimiques agressifs, pour offrir aux consommateurs une action rapide. Choisissez des huiles bio pour les cheveux.
Les huiles bio pour les cheveux : une solution miracle
Il est vrai que ces huiles capillaires donnent des résultats rapides et spectaculaires, mais si elles sont utilisées pendant une longue période de temps, elles peuvent causer des dommages forts et qui restent longtemps dans les cheveux, qui ne peuvent pas être traités si facilement. Ainsi, pour éviter de telles agressions graves sur vos cheveux, il faut utiliser des huiles capillaires biologiques. Les huiles capillaires biologiques sont basées sur des chaînes insaturées, ce qui veut dire qu’elles sont pures et non modifiées.
Une consistante moins grasse
La consistance des huiles capillaires organiques donne un mélange léger et légèrement visqueux et une couche nettement plus mince sur les cheveux. Elle va rendre vos cheveux légers et ondulés malgré l’utilisation d’huile, et le cuir chevelu les absorbera également facilement dans la peau, ce qui contribuera à une meilleure circulation sanguine. Toutes ces caractéristiques rendent les cheveux brillants et plus forts, ce qui entraînera également une favorisation de la pousse des cheveux.
Une meilleure production de la kératine
Les huiles capillaires biologiques n’endommagent pas les molécules capillaires en les forçant à bien paraître mais en les nourrissant de l’intérieur. Les huiles capillaires biologiques aident à la production de kératine, protéine structurelle fibreuse des cheveux. La longueur des fibres kératiniques dépend de leur teneur en eau : une hydratation complète (environ 16% d’eau) augmente leur longueur de 10 à 12%, ce qui augmente en utilisant des huiles capillaires biologiques.
L’absence de produits chimiques
Outre ces bonnes qualités, ces huiles sont également biologiques; ce qui signifie que pendant leur production, aucun produit chimique nocif n’a été utilisé et que ces huiles ne laisseront aucune substance nocive après leur élimination. L’utilisation d’huiles capillaires biologiques est non seulement bonne pour vos cheveux, mais aide également à garder l’environnement propre et sans produits chimiques.
Guide du débutant pour trouver la meilleure huile bio pour cheveux
Ce ne sont pas seulement les crinières épaisses ou les cheveux rêches qui peuvent bénéficier des bienfaits des huiles; même les épaisseurs minces, fines et huileuses peuvent également en récolter les fruits. Il s’agit juste de trouver l’élixir qui vous convient…
L’huile d’argan: l’idéal pour les cheveux secs ou crépus
Saluée comme de l’or liquide dans son Maroc natal, l’huile d’argan à la noix a déclenché l’obsession de l’huile capillaire dans le monde entier. Riche en acides gras et en vitamine E, elle peut aider à transformer les cheveux secs, rêches et indisciplinés en cheveux plus doux et plus brillants, plus faciles à gérer, tout en domptant les frisottis et les mèches.
L’huile de coco : l’idéal pour tous les types de cheveux
L’ultime multitâche, l’huile de coco peut être utilisée sur tous les types de cheveux (oui même les cheveux gras) pour reconstituer vos mèches et aussi garder votre cuir chevelu en bonne santé. Remplie de glucides, de vitamines et de minéraux, l’huile de coco peut également aider à construire des brins plus forts, ce qui en fait un excellent traitement hebdomadaire pour les mèches sujettes à la rupture et à la croissance lente.
L’huile de macadamia : idéale pour les cheveux extrêmement secs ou abîmés
Les huiles de noix ont tendance à être les plus intensives, et la macadamia est l’une des plus riches disponibles sur le marché des huiles capillaires. Utilisez-le sur les cheveux très secs ou abîmés comme masque hebdomadaire, ou pour reconstituer vos cheveux après une série de séances de coiffage à forte chaleur.
L’huile de graines de melon Kalahari : l’idéal pour les peaux sensibles
Riche en oméga-6, les acides gras connus pour stimuler la croissance des cheveux, les protéines et les vitamines C, B2 et G, l’huile de graines de melon du kalahari est une excellente huile réparatrice, connue pour être particulièrement douce pour les peaux sensibles et les cuirs chevelus. Si vous souffrez de dermatite, de psoriasis ou avez souvent des démangeaisons liées à des réactions à certains produits de beauté, c’est l’huile capillaire bio qui fera briller votre peau.
L’huile d’amande : l’idéal pour combattre les pellicules
Bien qu’elle soit l’une des huiles de noix les plus légères, l’huile d’amande est pleine de ressources. En plus des antioxydants, de la vitamine E, des acides gras et des protéines, elle est également riche en magnésium, ce qui aidera à stimuler la croissance des cheveux et à réduire la casse. Si vous souffrez d’irritation sur votre cuir chevelu, essayez de masser votre cuir chevelu avec de l’huile d’amande chaque fois que vous vous lavez les cheveux, pour réduire l’inflammation, les rougeurs et les pellicules.
L’huile de baobab : la meilleure pour stimuler la croissance
Assez nouveau sur le marché des produits et soins capillaires, il y a beaucoup de conflits médiatiques autour de l’huile de baobab et de sa teneur élevée en vitamines. En plus des acides gras essentiels nécessaires à l’hydratation et à la nutrition profondes, le baobab contient également des vitamines A, D, E et F, qui se combinent toutes pour améliorer l’élasticité de vos mèches et encourager la régénération cellulaire. C’est vrai, cela peut réellement aider vos cheveux à pousser plus vite !
L’huile de marula : idéale pour votre routine cheveux en vacances
Si vous n’aimez pas l’odeur des huiles venues directement des noix comme l’argan et la macadamia, le marula est une alternative plus fruitée. Nourrissante et riche en vitamine C, elle est idéale pour tous les types de cheveux (et agit également comme un régal pour nourrir la peau), mais particulièrement pratique en vacances, car elle protégera vos cheveux du dessèchement au soleil.
L’huile d’abyssin: idéale pour les cheveux fins
Également connue sous le nom d’huile de graines de crambe biologique, l’abyssin est intensément hydratant mais extrêmement léger et de texture, ce qui en fait une option brillante pour les cheveux fins, fins ou gras qui peuvent facilement devenir maigres s’ils sont surchargés. La structure moléculaire de l’huile abyssinienne en fait également l’une des huiles les plus résistantes à la chaleur, et donc parfaite à utiliser comme produit de coiffage de préchauffage.
A chacun son huile capillaires bio pour faire briller vos cheveux tout en les nourrissant sainement.