Les soins capillaires bio sont à la hausse, mais pourquoi ? Voici toutes les réponses afin de vous guider dans une routine capillaire plus saine.
En ce qui concerne les mots à la mode ornant actuellement les étiquettes des plus grands lancements de soins capillaires d’aujourd’hui, «biologique» et «naturel» sont deux des plus courants. Le monde de la beauté exempte de beauté est en plein essor, la catégorie passant du créneau au grand public grâce à une multitude de marques élargissant leur offre pour mieux répondre à leurs consommateurs de plus en plus avertis en ingrédients.
Pourquoi la demande augmente-t-elle ?
Cela semble être dû à quatre raisons principales
La vague du biologique
La première étant l’utilisation accrue des soins de la peau et des aliments biologiques. Avec un pic de popularité ces dernières années, il ne semblait plus qu’une question de temps avant que les mêmes habitudes d’achat ne s’étendent également au monde des soins capillaires. «Les gens essaient de plus en plus de réduire leur charge chimique ou toxique et un bon point de départ est avec leur shampooing ou leurs soins capillaires car ce sont généralement des produits que nous utilisons quotidiennement», explique Abi Weeds, directeur de la marque de beauté bio. Odylique . Avec de plus en plus de gens intéressés par ce qui est dans leurs produits de beauté, et pas seulement ce qu’ils prétendent faire, c’est une prochaine étape naturelle.
Le cuir chevelu au centre des préoccupations
Deuxièmement, le plus grand niveau de sensibilisation à la santé du cuir chevelu. « Les gens ne considèrent pas le cuir chevelu comme la peau, » notes expert de la beauté naturelle et fondateur de contenu Beauté & Bien – être , Imelda Burke . « Le cuir chevelu peut être très sensible et, si vous êtes fan de coiffer vos cheveux au quotidien, c’est probablement l’un des domaines qui reçoit le plus de produits – shampooing, revitalisant, sérum coiffant, traitements de finition, laque pour les cheveux et huiles, et c’est après avoir coloré vos cheveux et avant qu’ils ne soient séchés, coiffés et lissés. »
Il est intéressant de noter que le passage des soins capillaires pourrait également récompenser les soins de la peau. « J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai vu une dermatite de contact ou de l’eczéma apparaître autour des yeux ou même sur les mains au moment même où quelqu’un a changé ses soins capillaires pour la dernière formule », explique Imelda. «Souvent, quelqu’un pense qu’il veut une crème pour les yeux pour soulager l’irritation, mais changer vraiment de shampooing peut faire l’affaire. Il est logique que lorsque nous parlons de cheveux, nous parlions également de la peau des zones environnantes. »
Une question environnementale
La troisième raison est l’impact que certains ingrédients synthétiques peuvent avoir sur notre environnement. «Il y a une bien meilleure prise de conscience environnementale de ce que nous envoyons dans le trou de vidange, ce qui peut également susciter un intérêt pour des produits de lavage plus respectueux de l’environnement», souligne Abi Weeds. Le changement climatique étant l’un des problèmes les plus urgents au monde, il n’est pas surprenant que des qualités telles que la biodégradabilité soient au premier plan dans l’esprit des consommateurs.
Une image plus saine
Enfin, la perception que les produits biologiques et naturels sont moins durs pour nos cheveux a également contribué à les plonger dans la conscience du public. « Comme les problèmes de dommages sont toujours un problème majeur dans le monde, cela a conduit les gens à rechercher des produits plus doux », note Andrew McDougall, analyste mondial de la beauté et des soins personnels, dans un récent article de Mintel sur le sujet. «Les produits exempts de tensioactifs, tels que les sulfates, sont considérés comme plus doux et de bon augure pour les marques qui revendiquent des allégations sans sulfate.»
Quelle est la différence entre des produits capillaires naturels et biologiques ?
En raison de la fréquence à laquelle les deux termes sont utilisés en ce moment, leur signification semble s’être un peu perdue au fil du temps. Bien que similaires, il existe quelques différences clés.
Un label bio plus difficile à obtenir
La principale étant le plus grand nombre de cerceaux qu’un produit doit franchir pour être classé comme biologique. «Bien qu’ils puissent sembler identiques, le biologique et le naturel sont très différents», souligne Laura Bartley, responsable de la santé et de la beauté à l’organisme de certification biologique, la Soil Association. «En termes simples, le biologique fait référence à tout produit d’une ferme biologique, produit sans l’utilisation d’engrais synthétiques, d’herbicides et d’ingrédients génétiquement modifiés. Dans les cosmétiques certifiés biologiques, il existe des normes strictes qui garantissent que les ingrédients biologiques sont utilisés dans la mesure du possible et que les ingrédients qui ne peuvent pas être biologiques sont fabriqués selon les principes de la chimie verte. »
Le naturel, un vaste sujet
En ce qui concerne ce qui constitue un «naturel», il peut y avoir un degré d’interprétation plus large. «Dans la pratique, les valeurs derrière le naturel sont très similaires à celles du biologique. Cependant, le terme varie en fonction de la personne à qui vous posez la question – certaines entreprises pensent que les ingrédients artificiels «identiques à la nature» fabriqués en laboratoire sont naturels », explique Laura. «Il existe également des ingrédients naturels tels que l’eau, le sel ou l’argile qui ne sont pas des produits de l’agriculture et ne peuvent donc pas être biologiques. Les produits qui utilisent ces ingrédients en quantités importantes peuvent ne pas atteindre les exigences minimales de composition pour la certification biologique, la certification naturelle est donc la deuxième meilleure option. »
Jusqu’où les soins capillaires naturels et biologiques sont-ils arrivés ?
Beaucoup plus loin que beaucoup ne le pensent. À l’exception de la couleur des cheveux, les développements des produits de soins capillaires font que les jours des racines grasses et des pointes maigres appartiennent au passé. «Nous voyons des fabricants d’ingrédients innovants tels que le Dr Straetmans ou INOLEX développer des alternatives fantastiques dérivées naturellement des ingrédients synthétiques – des agents de conditionnement naturels, des alternatives de silicone naturelles et des agents de coiffage naturels», explique Lorraine Dallmeier, directrice de l’École des sciences cosmétiques biologiques, Formula Botanica . «Grâce aux recherches intensives de Formula Botanica en laboratoire, nous avons créé des versions naturelles de différents types de shampooings, revitalisants et agents coiffants, allant des shampooings clarifiants aux revitalisants nettoyants en passant par les mastics coiffants.»
Avec les progrès de la science, un plus grand choix est à l’horizon. «La nature fournit depuis des siècles des ingrédients fantastiques pour le soin des cheveux et avec la tendance compréhensible vers les produits naturels, les études scientifiques valident maintenant les avantages des plantes du monde entier, donc il y a quelque chose pour chaque type de cheveux», explique Abi. Les solutions de soins capillaires d’autrefois peuvent également avoir leur place. « L’huile de coco par exemple s’est avérée être la seule huile – naturelle ou synthétique – à pénétrer correctement la tige du cheveu », souligne Abi.
Mais nos cheveux manqueront-ils de silicones ?
Il y a toujours un débat pour savoir si certains ingrédients peuvent être améliorés par la nature. Par exemple, des silicones particulières dans les soins capillaires ont été notés par les trichologues comme étant particulièrement difficiles à battre en termes de leurs avantages cosmétiques à court terme.
Des alternatives plus naturelles
Cependant, si vous avez les cheveux fins, des alternatives naturelles pourraient s’avérer utiles si vos cheveux sont alourdis facilement. Il s’agit de remettre en question les notions conventionnelles de soins capillaires, explique Abi Weeds d’Odylique. «Nous devons réfléchir un peu à la raison pour laquelle, par exemple, nous avons besoin d’une alternative naturelle aux silicones», dit-elle. «En utilisant des détergents à base de plantes plus doux plutôt que des détergents synthétiques durs connus pour endommager la tige du cheveu, vous avez éliminé le besoin de dissimulation et d’accumulation cosmétiques que les silicones fournissent – de nombreuses personnes utilisant le shampooing Odylique trouvent qu’elles n’en ont pas» et ont besoin d’utiliser un conditionneur séparé. » Souvent vendu lorsque de retour en stock, le culte du shampooing en dit long.
Un petit hic pour les cheveux frisés
Ne pas utiliser de silicone peut être particulièrement difficile à vendre pour ceux qui trouvent la douceur et le contrôle des frisottis difficiles à réaliser (surtout si comme moi, vos cheveux sont épais et rebelles). Cependant, il pourrait y avoir des produits potentiels qui valent la peine d’être essayés. «Sans silicones, il est difficile d’obtenir cette finition lisse sans un aspect huileux», explique Imelda. « Cependant, recherchez l’huile de crambe abyssinica qui a une structure moléculaire unique qui donne aux cheveux un fini lisse sans être trop gras. »
Une routine à adopter progressivement
Devenir organique ou naturel avec vos soins capillaires prend un certain temps pour s’y habituer. En particulier, le manque de mousse lorsqu’il s’agit de shampooings est un peu étrange au départ. Si vous êtes désireux de passer au travers, Imelda recommande un changement de technique pour correspondre à votre changement de produits. «La plupart des gens remarqueront que l’élément moussant n’est pas tout à fait le même, mais l’utilisation de produits naturels peut être aussi efficace», explique Imelda Burke. «Je trouve avec tous les shampooings naturels, en utilisant la moitié de la quantité habituelle, mais en le faisant deux fois donne généralement une finition plus propre et un plus grand effet de mousse», dit-elle.
«Lavez et répétez. Concentrez-vous sur le massage complet de votre shampoing dans le cuir chevelu. Lorsque vous rincez, passez doucement le shampoing par les extrémités avant de le rincer. La répétition avec un deuxième shampoing sur un cuir chevelu complètement humide se traduira par plus de mousse – la plupart d’entre nous sont habitués à double nettoyer notre visage, alors pensez à cela comme un double nettoyage pour le cuir chevelu. Cela fait une énorme différence dans l’efficacité des produits lors de la transition. »
Qu’est-ce qui est vraiment considéré comme biologique et naturel ?
Une appellation basée sur la formulation
La zone est particulièrement trouble, le langage entourant les produits biologiques et naturels se révélant déroutant et, dans certains cas, trompeur. Il est également intéressant de noter que les récentes statistiques de Mintel révèlent que la sélection des produits est principalement basée sur la formulation plutôt que sur l’accréditation. «Pour tous les consommateurs, les allégations sans appel sont un indicateur plus élevé de naturel / biologique», commente l’analyste Andrew McDougall.
«De plus, pour les acheteurs de produits naturels et biologiques, la présence d’huiles essentielles est plus importante que d’être certifié biologique ou arborant le mot« naturel ».» La société d’intelligence de marché souligne l’absence de norme de l’industrie en ce qui concerne les certifications biologiques comme une raison possible pour laquelle les certifications commencent à perdre de leur valeur dans le secteur. Les produits de beauté naturels sont également confrontés à des défis similaires.
Des marques pas toujours transparentes
Le manque de clarté laisse donc assez ouvert aux marques de faire des allégations douteuses concernant les racines de leurs produits de beauté naturels et biologiques. «Malheureusement, les termes« biologique »et« naturel »ne sont pas réglementés pour les cosmétiques de la même manière que« biologique »pour les aliments», explique Lauren Bartley de la Soil Association. « Des termes tels que » naturellement dérivé « ou » contient des ingrédients biologiques « sont souvent utilisés pour des produits qui peuvent également contenir des ingrédients qui ne seraient pas autorisés dans un produit certifié. »
Qu’est-ce qu’une bonne règle d’or? «Il vaut toujours la peine de vérifier sur l’étiquette un symbole de certification indépendant tel que Soil Association ou COSMOS.» En ce qui concerne les soins capillaires naturels,