Accueil » Dénicher les meilleurs produits bio pour cheveux » Les shampoings bio : meilleurs pour les cheveux » Shampoings bio pour cheveux secs : à quoi s’attendre ?

Shampoings bio pour cheveux secs : à quoi s’attendre ?


Décider d’éliminer les produits chimiques et de passer aux shampoings bio pour cheveux secs n’est pas difficile. En changeant, vous aurez un impact positif sur l’environnement tout en améliorant votre santé. Cela ne signifie pas que la transition elle-même ne nécessite pas un petit ajustement. Se rapprocher des shampoing bio en changeant de marque que vous utilisez depuis des années peut être un peu intimidant. Une fois que vous verrez les résultats, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas effectué le changement plus tôt. Vous pouvez faire face à une période de désintoxication, mais vos cheveux ressortiront mieux que jamais. Il y a mille raisons de passer au shampoing bio pour cheveux sec , mais qu’est-ce que ça fait de faire la transition ? 

À quoi s’attendre lors de la transition

Changements dans la production de pétrole

Les shampooings au sulfate sont conçus pour éliminer l’accumulation de produits grâce à l’utilisation de nettoyants chimiques agressifs. Dans le processus, ces shampooings éliminent également les huiles naturelles de vos cheveux.

Lorsque vous passez à un shampoing biologique, votre corps peut commencer à produire trop ou trop peu d’huile naturelle. Cet effet secondaire peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Cela signifie que pendant les premiers stades de la transition, vous pouvez rencontrer des cheveux encore plus secs ou à l’inverse des cheveux gras.

Moins de mousse

Les shampoings traditionnels utilisent des sulfates tels que le SLS pour créer une mousse riche et onctueuse. La principale différence avec les shampoings bio pour cheveux secs c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’action moussante car ils sont généralement sans sulfate. Certaines personnes sur-compensent en pensant qu’elles doivent en utiliser davantage. Au lieu de cela, appliquez simplement le shampoing naturel et assurez-vous d’ajouter beaucoup d’eau pour faire passer le produit dans vos cheveux.

Changements dans l’épaisseur et la sensation des cheveux

Certaines personnes peuvent avoir des cheveux plus épais lors du changement. Souvent, les shampoings chargés de produits chimiques contiennent des ingrédients tels que des silicones et des cires qui peuvent s’accumuler sur les follicules pileux. Cette accumulation peut bloquer les pores et empêcher la croissance des cheveux. En éliminant cette accumulation, vos cheveux peuvent paraître et se sentir plus épais lorsque votre cuir chevelu produit de nouvelles mèches de cheveux.

Pour d’autres personnes, la libération de cette accumulation peut rendre les cheveux emmêlés ou collants. C’est parce que les silicones s’attachent à la tige du cheveu alors que le shampoing naturel essaie de l’éliminer. Heureusement, cela ne dure généralement que quelques jours ou semaines car l’accumulation est doucement éliminée au fil du temps.

Des conseils pour faciliter la transition

Shampoing pour éliminer progressivement

L’une des meilleures façons de passer des shampoings chimiques aux produits de soins capillaires naturels est de vous y rendre progressivement. Commencez par éliminer progressivement votre shampoing sur une période de plusieurs semaines.

Si vous vous lavez actuellement les cheveux tous les jours, commencez par les laver tous les deux jours. Après la première semaine, essayez de vous laver les cheveux tous les trois jours et continuez à les couper petit à petit chaque semaine. Commencez à utiliser un shampooing naturel au lieu de vos produits chimiques après trois semaines.

Soyez patient

La plupart des gens connaissent une courte période où leurs cheveux semblent mécontents de la transition. Pendant ce temps, il peut être tentant de revenir à un shampooing traditionnel. Ne cédez pas!

Soyez patient et donnez à vos cheveux deux mois pour s’adapter aux changements. Vous devrez peut-être réévaluer vos autres produits de soins capillaires, y compris la laque, les gels et les mousses, car vos nouveaux cheveux peuvent avoir des besoins différents de ceux lorsqu’ils étaient recouverts de produits chimiques et de silicones.

Laver et bien rincer

Assurez-vous de bien rincer les cheveux pour éliminer tout le shampoing. Un excès de shampoing peut s’accumuler sur les mèches de cheveux et les alourdir encore plus. Certaines marques de shampoings naturels recommandent de se shampooiner deux fois. Suivez les instructions sur l’étiquette pour de meilleurs résultats.

Selon votre type de shampoing naturel, vous devrez peut-être l’appliquer légèrement différemment. Les shampoings naturels solides doivent être appliquées de la racine aux pointes pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Il aide également à démêler si vous passez doucement vos doigts dans les cheveux plutôt que de brosser directement toute votre crinière avec une brosse qui risque de tout arracher.

Acheter du shampoing naturel de haute qualité

La façon la plus simple de faciliter la transition des produits chimiques aux produits naturels est d’acheter des shampoings avec des ingrédients de qualité. Vous pouvez trouver ces produits ainsi que des produits de lavage corporel et de beauté naturels en ligne ainsi que dans les rayons des offres naturelles de votre pharmacie et salon de coiffure local. Les shampoings bio pour cheveux secs riches en huiles essentielles pures aideront à contrôler la production d’huile et à garder vos cheveux sous leur meilleur jour.

Recherchez des ingrédients tels que l’huile de jojoba, l’huile d’arbre à thé et le beurre de karité. L’huile de jojoba est connue pour imiter la production de sébum de la peau, aidant à minimiser le désir du corps de surcompenser l’huile lorsque vous arrêtez d’utiliser des shampoings chimiques. Quand à celle de théier, elle possède des propriétés antibactériennes et aide à équilibrer le pH des cheveux tandis que le beurre de karité conditionne et hydrate les follicules pileux.

Celle de coco, le lait de coco et l’huile d’argan sont également d’excellentes options pour ajouter de l’humidité supplémentaire aux cheveux abîmés ou aux supports de cheveux secs. Tous les shampoings naturels enrichis d’ingrédients biologiques, notamment l’aloe vera, les acides aminés et l’argousier, peuvent prévenir la chute des cheveux et favoriser la croissance des cheveux.

Brossez vos cheveux

Lorsque vous passez du shampooing chargé de produits chimiques au shampooing naturel, vos cheveux peuvent être gras à la racine et secs aux extrémités. Brossez vos cheveux quotidiennement pour aider à travailler les huiles naturelles saines produites par votre peau jusqu’au bout de vos cheveux. Il est préférable d’utiliser une grande brosse à sanglier ou une alternative végétalienne similaire, car celles-ci ont des poils épais.

Trouvez une formule pour votre type de cheveux

Les cheveux de chacun sont différents. Ce n’est pas parce qu’une marque fonctionne pour quelqu’un d’autre que cela convient à vos cheveux. Essayez des shampoings avec différents ingrédients naturels pour trouver ce qui vous convient le mieux. Certaines marques utilisent de l’huile de palo santo et d’avocat au thé vert et au vinaigre de cidre de pomme pour nettoyer les cheveux naturellement et revitaliser les mèches.

Les shampoings naturels sont formulés pour différents types de cheveux, tout comme les shampoings traditionnels. Vous trouverez des produits capillaires pour les cheveux colorés, les cheveux fins, les cheveux bouclés et les cheveux crépus. Il existe même tous les shampoings naturels formulés pour traiter la perte de cheveux et les affections cutanées telles que les pellicules et la folliculite.

Certaines personnes trouvent qu’avec un shampoing naturel, elles n’ont pas besoin d’après-shampoing capillaire, d’autres peuvent avoir besoin d’un peu d’humidité supplémentaire. N’ayez pas peur de jouer et d’incorporer quelques shampoings naturels différents. Vos cheveux peuvent avoir besoin de plus d’humidité en hiver et être fins en été, vous devrez donc faire attention à vos besoins pour obtenir les meilleurs résultats.

Faites le changement en shampoing bio

Il peut prendre un certain temps pour que vos cheveux s’adaptent lors du passage aux produits de soins capillaires naturels. N’oubliez pas d’être patient et essayez différents shampooings pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Avec un peu de temps, vous êtes sûr de trouver une nouvelle marque et des ingrédients préférés qui vous donneront de beaux cheveux sains. Vous allez adorer l’apparence de vos cheveux. Et savoir que ces produits ne nuisent pas à la santé, sont sans cruauté et bons pour l’environnement sont un plus.


Plus d'informations sur le sujet