Si votre coiffeur a déjà remis en question votre routine de soins capillaires, il y a de fortes chances que vous ayez pris connaissance des inconvénients émis par les parabènes et les sulfates. Alors, c’est le moment de passer aux shampoings bio sans sulfate.
Les effets néfastes des sulfates
Bien que les deux aient un objectif fonctionnel – les parabènes préservent les cosmétiques plus longtemps et les sulfates sont les détergents qui donnent de la mousse au shampoing – ils peuvent avoir des effets néfastes sur vos cheveux. Leurs effets négatifs sont loin des huiles hydratantes qui maintiennent vos pointes en bonne santé. Ils peuvent ainsi irriter les peaux sensibles, exagérer les conditions existantes comme le psoriasis et l’eczéma, et décaper tout colorant présent dans vos cheveux. Pendant ce temps les chercheurs auraient trouvé des liens entre les parabènes et certains cancers du sein, étant donné qu’ils ont été trouvés dans certaines tumeurs du sein, bien que la force de ces liens reste incertaine.
Les trois composés de sulfate les plus couramment utilisés dans l’industrie de la beauté sont le laureth sulfate de sodium, le lauryl sulfate de sodium et le laureth sulfate d’ammonium. (Vous les trouverez dans à peu près tous les cosmétiques qui moussent, du nettoyant pour le visage au dentifrice.) Chaque type de sulfate est d’intensité différente, mais tous peuvent irriter la peau ou les cheveux. Les versions «-eth» (laur eth sulfate) sont plus douces pour la peau et les cheveux que la version «-yl», dit King, spécialiste dans le shampoing bio. « Et la version ammonium est plus douce que la version sodium. »
Moins de mousse pour plus de protection
Il est difficile de trouver des alternatives qui fonctionnent pour vous. Même les meilleurs shampoings sans sulfate ne mousse pas autant que ceux avec des sulfates, et sans parabènes vos produits ne dureront pas aussi longtemps. Les bons, cependant, feront des merveilles sur vos cheveux, infligeant moins de dégâts avec des lavages réguliers.
Bien qu’ils puissent ne pas faire mousser comme vous en avez l’habitude, sachez que vos cheveux deviennent toujours propres tout en devenant plus sains en même temps. Comme de nombreuses marques induisent en erreur dans ce qui constitue des soins capillaires «naturels», nous avons retrouvé les shampoings et revitalisants fidèles à leur parole. Nous voulions quelque chose de doux qui ne laisse aucun résidu, mais suffisamment complet pour garder nos cheveux souples et frais.
A qui sont destinés les shampoings bio sans sulfate ?
Certaines personnes pourraient vraiment bénéficier d’un shampooing sans sulfate, mais pour la plupart des gens, les sulfates sont du NBD.
Le cas des cheveux colorés ou crépus
Les personnes aux cheveux teints ou crépus devraient fortement envisager d’abandonner les sulfates, car ce sont des nettoyants assez durs. «L’utilisation de sulfates sur les cheveux colorés peut être trop forte et va probablement dépouiller la couleur», nous expliqueront les experts. En abandonnant les sulfates pendant quelques années, les couleurs pour cheveux durent beaucoup plus longtemps.
Les personnes aux cheveux secs ou crépus devraient également envisager un shampoing sans sulfate. Les nettoyants sans sulfate maintiennent les huiles naturelles sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui laisse finalement vos cheveux avec plus d’humidité. Si vous avez la peau sensible ou de l’eczéma, les sulfates d’abandon peuvent réduire l’irritation du cuir chevelu, et les spécialistes admettent que les sulfates peuvent être «trop forts» pour les cheveux fins et délicats.
Le cas des cheveux bouclés et/ou secs
«Il est possible de nettoyer les cheveux sans sulfates», explique Schweiger, un spécialiste en la matière, mais ils font vraiment du bon travail pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu avec un effort minimal. «Avec la mousse d’un sulfate, vous n’avez pas à travailler aussi dur pour nettoyer votre cuir chevelu. Avec un produit qui ne contient pas de sulfates, vous aurez besoin de faire plus d’un massage rigoureux sur le cuir chevelu afin de le nettoyer. «
L’utilisation de produits contenant des cocobétaïnes (un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco) est une option sans sulfate, et elle est légèrement plus douce que les sulfates. Il ne mousse pas autant, ce qui peut être formidable si vous avez les cheveux bouclés et plus secs .
Le cas des cheveux gras et/ou avec pellicules
Schweiger dit que la plupart des gens iront bien avec un shampoing au sulfate, et pour certains, cela peut être le moyen le plus efficace pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Par exemple, si vos cheveux sont plus gras ou si vous avez des pellicules, un shampoing au sulfate aidera à absorber et à éliminer les huiles de votre cuir chevelu. (L’huile peut aggraver les pellicules et vice versa.)
Il y a aussi la sensation d’un bon shampoing savonneux. Si vous aimez vous faire mousser, vous pourriez ne pas apprécier l’expérience de douche sans sulfate autant – moins de bulles, plus de gommage. Vous pouvez toujours essayer et voir ce que vous en pensez. Mais si votre shampoing au sulfate ordinaire vous donne de bons résultats et que vous ne remarquez pas de sécheresse ou d’irritation du cuir chevelu, allez-y et gardez la mousse.