Vous sortez d’une douche fumante en vous sentant parfaitement propre et prêt à commencer la journée. Vous venez de vous arroser de votre nouveau shampoing bio pour les cheveux gras et vous vous sentez vraiment bien de ne pas mettre de produits chimiques agressifs sur vos cheveux.
Après un séchage rapide, vous regardez vos cheveux. Et la panique immédiate quand, au lieu du toucher pulpeux auquel vous vous attendiez, vous voyez des racines grasses. Ne pas enduire vos cheveux de phtalates, de parabènes et de parfums chimiques ne valait pas le coup, n’est-ce pas? Avant de donner à votre shampoing naturel le mauvais œil, regardons ce qui se passe avec vos cheveux gras.
La cause des cheveux gras
Tout d’abord, vos cheveux ne sont pas vraiment gras.
Des huiles naturelles
Les huiles naturelles sur votre cuir chevelu rendent vos cheveux lisses. Ces huiles gardent également vos cheveux en bonne santé. Mais les shampoings réguliers contiennent des détergents agressifs qui dépouillent vos cheveux de ces huiles naturelles.
«Nous sommes tellement habitués à laver nos cheveux avec des sulfates pour éliminer ces huiles naturelles qui protègent nos cheveux et notre cuir chevelu», explique Kim Wallace, fondatrice de kimberlyloc.com, un blog de style de vie et de beauté naturelle. «Donc, en passant du conventionnel au naturel, il semblerait que ces shampoings rendent vos cheveux gras. Ce n’est pas du tout le cas! «
Considérez vos cheveux comme une cure de désintoxication.
Une transition pas évidente mais nécessaire
Vous venez de rompre avec votre shampooing conventionnel. Et, vos cheveux traversent une période d’ajustement. Un point graisseux.
«Lorsque vous passez de produits capillaires conventionnels qui sont souvent remplis de sulfates, de parabènes, de laurylsulfate de sodium, de sorbate de potassium et d’autres produits chimiques toxiques agressifs, vous devez vous attendre à une période de détoxification», explique Britanie Faith, fondatrice de Beauty by Britanie, un blog de style de vie qui intègre la beauté naturelle, la mode et le bien-être. « Il se manifestera comme une libération d’années de l’accumulation toxique de résidus, de cires et de produits chimiques qui ont obstrué votre cuir chevelu et vos follicules pileux. »
Vos cheveux peuvent ne pas être aussi pulpeux que vous le souhaitez, mais ne vous laissez pas tenter et ne revenez pas au shampoing habituel. Vous recommencerez le processus de désintoxication des cheveux. Et cela signifie des jours de cheveux gras en plus.
«Les cheveux gras sont une bonne chose au début de la transition», dit Faith. « Un effet secondaire nécessaire, si vous voulez, pour passer à un produit de soins personnels plus sain et plus écologique. »
«J’ai aussi traversé cette période de transition frustrante avec mes cheveux», dit Faith. « Depuis que j’ai fait le changement (en cours depuis cinq ans maintenant), j’ai vu mes cheveux devenir plus épais, plus brillants et pousser très rapidement. »
«Tout ce qui en vaut la peine demande du temps et des efforts», dit-elle. « Et pensez à quel point votre corps sera en meilleure santé pour éliminer tous ces produits chimiques dans votre douche matinale. »
Wallace dit que vous pourriez juste avoir besoin de vous habituer à ce que vos cheveux ressentent quand ils ne sont pas privés de leur hydratation naturelle. «Si vous préférez un peu moins d’huile, vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre de pomme comme rinçage pour aider à éliminer l’accumulation de produit», dit-elle.
Comment trouver le shampoing bio pour cheveux gras qui vous convient
Kate Murphy, fondatrice de Living Pretty Naturally, un autre blog beauté naturelle , dit que la plupart des shampoings bio ne contiennent pas de sulfates de laureth de sodium (SLES), des agents moussants qui dépouillent les cheveux de la graisse, les shampoings naturels peuvent sembler ne pas fonctionner comme les autres pour enlever la crasse.
Les bienfaits du savon noir et de l’huile de coco saponifiée
Murphy recommande de rechercher des shampooings naturels qui contiennent du savon noir ou de l’huile de noix de coco saponifiée pour donner à vos cheveux une sensation de propreté.
Le savon noir, ou savon noir africain, est traditionnellement fabriqué en Afrique de l’Ouest à partir de cendres de plantes et d’écorces telles que le plantain, les cabosses de cacao, les feuilles de palmier et l’écorce de beurre de karité. Il comprend également des huiles comme l’huile de palme, l’huile de noix de coco ou l’huile de palmiste. C’est un savon légèrement exfoliant utilisé pour nettoyer le corps et les cheveux.
Et, l’huile de coco saponifiée est une substance lipidique traitée avec de l’hydroxyde de sodium ou de potassium pour la convertir en savon.
N’hésitez pas à tester plusieurs shampoings naturels
Wallace recommande de tester une variété de shampoings pour voir ce qui fonctionne pour vous. Et pour se débarrasser de cette sensation de cheveux gras. Son conseil préféré ? Demandez des échantillons ou achetez des formats de voyage afin de pouvoir explorer différentes formules sans vous engager dans des bouteilles pleines.
Et n’ayez pas peur d’exprimer votre opinion. « Assurez-vous d’écrire aux entreprises et d’exprimer votre opinion et votre expérience », a-t-elle déclaré. «Ils ont besoin de cette rétroaction pour fabriquer des produits encore meilleurs.»
7 actions coupables cachées derrière vos cheveux gras (ce n’est pas la faute de votre shampoing bio pour cheveux gras)
Il s’avère que votre shampoing naturel ne cause pas vos cheveux gras. Blâmez plutôt l’un de ces autres gestes coupables plus probables.
Se laver trop souvent
Cela semble contre-intuitif. Mais vous devrez peut-être vous détendre sur le lavage.
Un lavage excessif des cheveux peut assécher votre cuir chevelu. Et dépouiller le cuir chevelu de ses huiles naturelles pourrait signifier qu’il surproduit de l’huile pour remplacer l’humidité. Faire votre huile de cheveux qu’avant.
Utiliser trop de shampoing
N’appliquez pas trop votre shampoing naturel. «Certaines personnes pensent que plus elles utilisent de produit, meilleures sont les chances que leurs cheveux ne soient pas gras», explique Faith. «Ce n’est pas une bonne idée et cela n’aidera pas pendant la période de désintoxication. C’est juste un gaspillage de shampoing. «
Elle recommande de faire un double nettoyage du cuir chevelu. Commencez par appliquer une petite quantité de votre shampoing naturel sur votre cuir chevelu, massez-le, puis rincez. Ensuite, utilisez une quantité normale de shampoing bio pour cheveux gras et rincez à nouveau.
«Faire cette action peut éliminer l’accumulation dans les cheveux, surtout si vous utilisez des produits coiffants», dit-elle. « Ensuite, lorsque vous entrerez avec le deuxième shampoing, vous pourrez nettoyer votre cuir chevelu plus en profondeur avec l’accumulation supplémentaire déjà retirée du premier lavage. »
Vous pouvez utiliser deux shampoings séparés ou le même.
Utiliser trop d’après-shampoing
Abuser sur l’après-shampoing n’aidera pas vos mèches à paraître moins grasses. C’est même plutôt l’inverse.
Wallace recommande d’utiliser le revitalisant avant le shampoing. Et utilisez simplement le revitalisant sur les pointes de vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux fins.
Pas de rinçage complet de l’après-shampoing
Si vous vous précipitez dans et hors de la douche après avoir appuyé deux fois sur le mitigeur, vous n’avez peut-être pas rincé vos cheveux aussi bien que nécessaire. Et ce produit supplémentaire peut conduire à des cheveux gras.
Utilisez un peigne pour répartir uniformément le revitalisant sur vos cheveux. Ou, sautez les racines et ne badigeonnez que les pointes de vos cheveux. Et rincez, rincez, rincez.
Laisser le produit s’accumuler
Toute la laque, le shampoing sec et le revitalisant sans rinçage que vous utilisez peuvent s’embourber avec le temps. «Si vous utilisez beaucoup de produit capillaire, doublez le lavage pour vous assurer de retirer toute accumulation de cheveux», explique Murphy.
Et, avant de commencer un nouveau shampoing, donnez à vos mèches un rinçage clarifiant. Cela permettra d’éliminer l’accumulation de crasse et de produit dans vos cheveux.
Utiliser la mauvaise brosse
La bonne nouvelle ? Votre shampoing bio pour cheveux gras ne dépouille pas vos cheveux de ses huiles naturelles. Les mauvaises nouvelles ? Ces huiles peuvent s’accumuler autour de vos racines, vous faisant sentir comme une boule de graisse.
Mais la façon dont vous vous brossez les cheveux peut faire la différence entre un désordre gras et doux et brillant.
Une brosse à poils naturels peut redistribuer votre huile capillaire naturelle, en vous débarrassant de ces racines grasses. «Lorsque vos cheveux sont secs, brossez doucement des racines aux pointes», dit Faith.
Et assurez-vous de nettoyer votre brosse souvent. (Surtout pendant votre période de désintoxication.) « Une brosse à cheveux sale transférera la poussière, l’huile et toutes sortes de restes de résidus d’années de formation de produits chimiques sur vos mèches de cheveux », explique Faith. « Nettoyez votre brosse à cheveux avec une petite quantité de shampoing naturel, puis rincez à l’eau tiède et séchez le visage sur une serviette propre. »
Ne pas choisir le bon shampoing pour votre type de cheveux
Si vos cheveux ressemblent à des rideaux tristes et graisseux suspendus à votre tête, vous n’avez probablement pas choisi le bon shampoing pour votre type de cheveux. Remettez un peu de punch dans vos cheveux avec un shampoing bio pour cheveux gras.
Voilà, vous savez désormais tout sur les cheveux gras et comment intégrer un shampoing bio pour cheveux gras à votre routine capillaire. Bonne chance !