Les shampoings sont une catégorie de produits très recherchée dans la communauté des cheveux bouclés. Ils sont généralement accompagnés des mots «séchage» et de nombreuses personnes les ont entièrement supprimés de leur régime de soins capillaires. Les shampoings bio pour cheveux bouclés offre une formule douce qui donne aux cheveux bouclés la nourriture dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et hydratés.
Un bouclier contre les ingrédients nocifs
Les sulfates abîment les boucles
Que se passe-t-il lorsque vous vous frottez les mains avec du savon ou votre cuir chevelu avec un shampoing normal? Il mousse! C’est ce moment crémeux dans votre douche que beaucoup de gens adorent.
La mousse est créée par les sulfates dans les savons et les shampoings qui enlèvent malheureusement à vos cheveux leurs huiles naturelles et les rendent plus secs, crépus et sujets à la casse. Bien que la mousse soit psychologiquement agréable, elle n’est pas facile à rincer et une partie reste dans vos cheveux si vous ne faites pas assez attention!
Étant donné que les cheveux bouclés sont naturellement secs au début, l’utilisation régulière d’un shampoing au sulfate est une mauvaise idée. Si tout ce que vous avez fait sur vos cheveux est un shampoing, vous pouvez comprendre les dommages causés par le simple frottement de vos cheveux dans vos mains.
Alors, il est recommandé de passer sagement à des shampoings bio pour cheveux bouclés sans sulfates.
Les silicones ne sont pas les bienvenus
Les silicones sont comme du plastique. Lorsqu’ils sont dans des produits capillaires, ils enrobent vos cheveux, lissent la cuticule et réduisent considérablement les frisottis et rendent vos cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. Mais ils entraînent également une accumulation de produits et, au fil du temps, rendent les cheveux crépus, mous et sans vie. Vous avez l’impression d’avoir perdu votre boucle.
Pour éliminer cette accumulation de plastique, choisissez des shampoings pour cheveux bouclés bio qui réduisent, voir neutralisent, l’utilisation de silicone dans leur composition.
Tous les silicones sont-ils mauvais ?
Non pas tous, il y a des silicones partiellement ou totalement solubles dans l’eau ! Tout silicone avec PEG 8 et plus est considéré comme soluble dans l’eau. Si vous êtes confus, rapprochez-vous d’un professionnel du shampoing biologique afin qu’il vous aide à y voir plus clair et à choisir le produit parfaitement adapté à vos cheveux.
Le cas des huiles minérales, des cires et des parabènes
L’huile minérale ou Petrolatum alourdira vos boucles et il est fortement déconseillé d’utiliser des produits constitués avec cet ingrédient.
Les cires sont parmi les ingrédients les plus naturels qui ont été utilisés pour coiffer les cheveux bouclés et crépus depuis des siècles. Malheureusement, ils sont également non hydratés, ce qui signifie qu’ils ne seront pas lavés par de l’eau ou un après-shampoing. Vous aurez besoin de faire un shampoing ou de clarifier régulièrement pour éliminer l’accumulation et, par conséquent, il n’est pas recommandé si vous souhaitez adopter une routine plus saine pour vos cheveux.
Il n’y a pas de «oui ou non» pour les parabènes dans la règle de l’entretien des cheveux bouclés mais beaucoup de gens les évitent parce qu’ils craignent que cela puisse causer le cancer. C’est un appel personnel que vous devez prendre après avoir réfléchi sur le sujet et pris connaissance de vos croyances ou non aux études effectuées!
La méthode Curly Girl
Inventé par Lorraine Massey, la méthode CG ou Curly girl, consiste à n’utiliser aucun produit capillaire avec des sulfates, des silicones, de l’huile minérale, des cires, des alcools desséchants dans votre routine pour cheveux bouclés.
Cela signifie que vous nettoyez votre cuir chevelu et vos cheveux avec des shampoings sans sulfate (Low Poo ou CG modifié) ou des après-shampoings nettoyants botaniques (appelés No Poo, Co Washing et Pure CG).
Pour peigner et démêler, vous utilisez des revitalisants, laissez poser des revitalisants et des sprays coiffants sans silicones. Vous devez également éviter tout produit (en particulier les gels) contenant des alcools desséchants comme ingrédients.
Les ingrédients à éviter dans la méthode CG
Toutes les silicones et tous les ingrédients contenant le mot alcool ne sont pas mauvais. Celles mentionnées ci-dessous sont celles dont vous devez faire attention!
Sulfates à éviter pour les cheveux bouclés
- Sodium Laureth, Myreth ou Lauryl Sulfate
- Sulfonate d’oléfines de sodium C14-16
- Ammonium Laureth ou Lauryl Sulfate
- Alkyl Benzene Sulfonate
- Xylènesulfonate d’ammonium ou de sodium
- Ethyl PEG-15 Cocamine Sulfate
- TEA-Dodécylbenzènesulfonate
- Sarcosinate de sodium et de cocoyle
- Lauryl Sulfoacetate de sodium
- Sulfosuccinate de dioctyle sodique
- Xylènesulfonate de sodium
Silicones non hydrosolubles à éviter
- Amodimethicone
- Diméthicone
- Dimethiconol
- Cyclométhicone
- Cyclopentasiloxane
- Behenoxy Dimethicone
- Bis-aminopropyl diméthicone
- Cetearyl Methicone
- Cetyl Dimethicone
- Phényl triméthicone
- Stéaryl diméthicone
- Triméthylsilylamodiméthicone
Séchage des alcools à éviter
- Alcool isopropylique (également appelé IPA)
- Alcool dénaturé
- L’éthanol
- Isopropanol
- Propanol
- Alcool propylique
- SD alcool 40
Les autres ingrédients à éviter
- Cires: cire d’abeille, cire de candelilla
- Pétrolatum
- Huile minérale (paraffinum liquidum)
C’est pourquoi les shampoings bio pour cheveux bouclés sont une alternative parfaite. Ils ne contiennent aucun produits interdits par cette liste et permet à vos boucles de vivre leur meilleure vie.
Quelle fréquence de lavage pour les cheveux bouclés ?
Les cheveux bouclés bénéficient des huiles naturelles produites par votre cuir chevelu, c’est pourquoi vous devez faire attention à la fréquence de shampoing. Nettoyez excessivement et vous pourriez finir par éliminer ces huiles naturelles de votre cuir chevelu et, par conséquent, de vos cheveux. Mais si le shampoing est trop peu présent dans votre routine, vos boucles peuvent devenir molles et grasses. Alors, à quelle fréquence devez-vous laver les cheveux bouclés?
Tout dépend de la texture de vos cheveux. Certains modèles de boucles sont plus secs que d’autres et bénéficient d’un shampoing hebdomadaire, tandis que d’autres nécessitent un lavage plus fréquent. En fin de compte, vous devez laver et conditionner vos cheveux en fonction de la sensation de gras ou de séchage de vos cheveux, et utiliser les conseils de cheveux bouclés suivants comme lignes directrices.
Cheveux bouclés fins
Un peu d’huile naturelle fait beaucoup pour les textures de boucles plus fines, vous aurez donc besoin d’un shampoing tous les jours ou tous les deux jours pour empêcher vos boucles ou vos vagues de devenir lourdes ou molles. Lavez avec une formule de shampoing doux comme un shampoing bio sans sulfate pour réduire la graisse, et suivez toujours avec un après-shampoing pour reconstituer les cheveux bouclés avec de l’humidité.
Cheveux bouclés moyennement épais
Pour les cheveux bouclés moyennement épais, lavez vos cheveux tous les deux à trois jours. Une petite quantité d’huile naturelle aidera votre texture de cheveux à être encore plus belle. Cependant, si vous aimez faire de l’exercice, vous devrez peut-être utiliser un après-shampoing entre les shampoings. Il vous faudra trouver un produit qui prend soin des boucles avec un mélange d’huiles de noix de macadamia, de jojoba et de noix de coco. Une autre option après l’entraînement : rincez vos cheveux avec de l’eau, massez votre cuir chevelu pour raviver vos boucles entre les lavages réguliers.
Cheveux bouclés épais ou grossiers
La texture de ce type de boucle a tendance à être la plus assoiffée, vous pouvez donc attendre plus longtemps sans les nettoyer. Se laver les cheveux une fois par semaine, au maximum, gardera vos huiles naturelles aussi longtemps que possible. Si vous avez besoin de rafraîchir vos boucles entre les lavages, essayez un shampoing sec ou un co-lavage avec un après-shampoing spécialement conçu pour cheveux très bouclés.
Chaque boucle a droit à son hydratation. Pour conserver des cheveux bouclés naturels et brillants, il est fortement conseillé de se tourner vers des produits sains comme des shampoings biologiques.