Accueil » Dénicher les meilleurs produits bio pour cheveux » Les shampoings bio : meilleurs pour les cheveux » L’après-shampoing bio : des cheveux soyeux à souhait

L’après-shampoing bio : des cheveux soyeux à souhait


Il semble qu’il existe une alternative biologique pour chaque article ménager de nos jours. Parfois, il est difficile de savoir quels produits sont réellement bénéfiques et quels sont ceux qui suivent la tendance de l’opportunité de commercialisation. Si vous avez repéré un après-shampoing bio dans l’allée des soins capillaires de votre pharmacie et que vous vous interrogez sur ces bien-faits, voici un article complet.

Les 3 avantages majeurs de l’après-shampoing bio

Nous vous proposons une liste de trois avantages auxquels vous pouvez vous attendre en investissant dans ce produit. L’après-shampoing biologique offre certainement certains avantages que le revitalisant ordinaire ne possède pas et possède certains des mêmes avantages croisés que les options non biologiques.

La santé de vos cheveux

Le meilleur après-shampoing organique aidera à la santé globale de vos mèches. Les produits biologiques contiennent moins d’ingrédients et chacun de ces ingrédients est garanti d’être plus propre que ceux que vous trouverez dans un revitalisant ordinaire. Les ingrédients plus propres ne seront pas aussi durs sur vos cheveux et garderont vos mèches fortes pendant que les après-shampoings classiques ne font que les ramollir.

Le contrôle de vos cheveux

Semblable à un revitalisant ordinaire, un revitalisant capillaire biologique aidera à dompter et à contrôler vos cheveux. Les après-shampoings sont faits pour adoucir et hydrater vos mèches et une option organique ne fait pas exception à cette règle. Prendre le temps de donner à vos cheveux une hydratation bien nécessaire rendra votre routine de coiffage beaucoup plus facile.

L’aspect général de vos cheveux

Il semble que nous soyons tous en quête éternelle de cheveux doux et brillants que nous voyons dans les publicités et les magazines. En incorporant régulièrement un après-shampoing dans votre routine de lavage des cheveux, vous serez plus proche de cet objectif. L’infusion d’un revitalisant capillaire biologique dans votre routine peut être une excellente option, surtout si vous recherchez des alternatives plus vertes. Lignes de lavage et de soins-infusé avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique peuvent vous donner le soin doux de nourrir vos cheveux et ce sur la longue durée.

Les alternatives à l’après-shampoing : des recettes naturelles

Avoir des cheveux sains et volumineux est le rêve de chaque femme – c’est pourquoi l’industrie des soins capillaires est en plein essor. Il n’y a pas de pénurie de shampoings, après-shampoing ou huiles capillaires sur le marché. Cependant, la plupart de ces produits sont chargés de silicones et de parabènes et peuvent faire plus de mal que de bien. Certaines silicones (comme le sulfate de sodium de Laureth) sont des produits chimiques agressifs qui sont bons pour nettoyer la saleté et rendre les cheveux plus lisses au début. Cependant, ils peuvent également endommager les follicules pileux à long terme, laissant les cheveux secs et cassants.

Heureusement, si vous voulez éviter les dommages que la plupart des conditionneurs du marché peuvent causer, nous avons d’excellentes alternatives naturelles que vous pouvez utiliser. Vous pouvez facilement faire un après-shampoing fait maison avec des ingrédients largement disponibles que vous pourriez avoir dans votre garde-manger. Voici les 5 meilleures alternatives au revitalisant capillaire.

Le vinaigre de cidre de pomme

C’est l’une des alternatives les plus populaires pour remplacer un après-shampoing. L’acide du vinaigre adoucit la cuticule des cheveux, les laissant plus doux et plus faciles à démêler. En raison de la nature acide du vinaigre de cidre de pomme, il est préférable de le mélanger avec un peu d’huile pour vous assurer qu’il n’irrite pas votre cuir chevelu.

La recette d’un revitalisant naturel avec cet ingrédient est de mélanger ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme, 1 tasse d’eau et une cuillère à café d’huile de votre choix. Après le shampooing, appliquez ce mélange, laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis rincez-le. Cela laissera vos cheveux lisses, brillants et sains.

Le vinaigre de cidre de pomme est également idéal pour les personnes qui ont un cuir chevelu qui démange et qui souffrent de cassure des cheveux. En particulier, les propriétés acides du vinaigre signifient que vous pouvez abaisser le pH de vos cheveux ternes et cassants et les ramener à la vie.

L’huile de coco

Si vos cheveux sont déshydratés, vous devez ajouter de l’huile de noix de coco à votre routine capillaire. Vous pouvez l’appliquer avant ou après le shampoing, selon votre type de cheveux. Pour les cheveux clairs, fins ou gras, il est préférable d’appliquer de l’huile de noix de coco avant de prendre une douche. Pour les cheveux épais, bouclés ou secs, appliquez de l’huile de noix de coco sur vos pointes de cheveux après les avoir lavées. L’huile de coco est un excellent conditionneur sans rinçage ! Frottez une petite quantité d’huile avec vos doigts et répartissez-la uniformément sur les cheveux.

Vous devez être un peu prudent lorsque vous décidez quelle huile de noix de coco utiliser pour vos cheveux. Vous devriez veiller à choisir de l’huile de noix de coco biologique et non raffinée. Il est préférable d’utiliser ce précieux ingrédient comme après-shampoing deux fois par semaine. Si vous l’appliquez avant de vous laver les cheveux, essayez de laisser l’huile sur vos cheveux pendant au moins trente minutes – c’est le temps optimal pour vous assurer qu’ils s’imprègnent correctement.

Le concombre

De nombreux coiffeurs experts recommandent d’utiliser du concombre pour remplacer un après-shampoing classique. Vous pouvez utiliser cet ingrédient pour faire deux types de revitalisants capillaires – concombre à l’aloe vera et concombre à l’huile d’olive. Un conditionneur capillaire à l’aloès et au concombre peut être utilisé pour tous les types de cheveux, mais il fonctionne mieux pour les cheveux gras en raison de ses propriétés nettoyantes.

Vous pouvez mélanger l’huile d’amande douce, l’extrait de concombre et le jus de feuilles d’aloès pour renforcer et nourrir les cheveux et leur donner une odeur et une brillance incroyables. Si vous avez les cheveux secs, optez pour un revitalisant au concombre et à l’huile d’olive. Mélangez simplement du jus de concombre avec un jaune d’oeuf et 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Laissez le mélange reposer sur votre cuir chevelu pendant un certain temps. Selon la quantité d’huile d’olive que vous ajoutez, vous devrez peut-être utiliser un shampooing pour rincer ce revitalisant.

La gélatine

La gélatine délivre une forte dose de protéines à vos cheveux. Ces protéines sont partiellement cuites et se lient donc facilement à vos cheveux. Cela leur permet de pénétrer profondément dans chaque mèche de cheveux pour guérir la rupture, la sécheresse et les pointes fourchues. La gélatine réduit également les frisottis et est un bon choix pour ceux qui veulent dompter leurs cheveux bouclés.

Pour faire un masque de gélatine qui remplacera votre conditionneur capillaire, mélangez une cuillère à café de gélatine en poudre avec ⅓ tasse d’eau. Si vos cheveux sont particulièrement abîmés ou emmêlés, vous pouvez également ajouter trois cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et d’huile de coco.

Cet après-shampoing bio maison guérira et lissera la structure de vos cheveux et leur apportera une hydratation supplémentaire. Faites travailler le revitalisant dans vos cheveux pendant environ 15 minutes avant votre douche. Ensuite, sautez sous la douche et faites votre shampoing comme d’habitude. Assurez-vous de bien rincer vos cheveux.

La glycérine

La glycérine végétale hydrate naturellement les cheveux cassants ou abîmés. Pour utiliser la glycérine sur vos cheveux, vous pouvez l’ajouter à votre après-shampoing capillaire existant ou utiliser la recette suivante.

Mélangez 1/4 tasse d’eau distillée ou de jus d’aloe vera avec deux cuillères à soupe de glycérine. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de citron. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive ou de noix de coco si vos cheveux sont particulièrement secs. Cette dernière étape donnera à vos cheveux une belle brillance et douceur. Après le shampoing, utilisez vos doigts pour appliquer une petite quantité du mélange sur les pointes de vos cheveux, puis rincez.

Un revitalisant à la glycérine est une bonne option à utiliser si vous avez les cheveux extrêmement secs ou les cheveux bouclés. Il réduit les frisottis et hydrate vos cheveux, en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Le naturel fera énormément bien à vos cheveux. En plus, avec les recettes maison vous ferez des économies et éviterez de tomber dans le piège du green washing.


Plus d'informations sur le sujet