Les mots «bio» et «naturel» vous semblent-ils familiers? Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de ces termes à un moment ou à un autre, car le sujet des produits naturels et respectueux de l’environnement devient une tendance de plus en plus croissante. Mais «organique» signifie-t-il quelque chose pour vous ? Les shampoings bio sont-ils vraiment ce qu’ils sont censés être, et y a-t-il vraiment des avantages à les utiliser ?
Eh bien, notre réponse est – oui, bien sûr. Il y a tellement d’avantages à utiliser des produits capillaires naturels et biologiques. Si vous voulez des cheveux sains et beaux, bien sûr. Ici, aujourd’hui, nous mettons en lumière la vérité sur les produits capillaires traditionnels et les avantages des produits biologiques.
Un petit quelque chose que vous ne savez peut-être pas sur votre shampoing
La vérité est que les shampoings et revitalisants traditionnels contiennent des produits chimiques synthétiques nocifs pour notre peau et notre santé en général. Cette bonté mousseuse et odorante qui mousse dans vos cheveux contient en fait de nombreux ingrédients nocifs tels que le sulfate, l’alcool, le silicone, les parabènes et même des traces d’antigel. À la fin de cet article, vous trouverez une liste d’ingrédients à éviter lors de l’achat de votre shampoing et revitalisant.
Important: ne vous fiez pas seulement à un produit simplement parce qu’il dit «biologique», car ils ne sont pas tous créés égaux, et sont parfois des stratagèmes de marketing pour vous inciter à acheter les produits. Assurez-vous de lire les ingrédients au dos pour savoir ce que vous obtenez vraiment.
En quoi le shampoing bio est-il différent et comment fonctionne-t-il?
Eh bien, les shampoings biologiques n’ont tout simplement pas les produits chimiques présents dans les shampoings traditionnels. Ils contiennent des ingrédients naturels comme des protéines, des huiles essentielles, des vitamines, des extraits de fruits et bien d’autres bienfaits. Ces ingrédients en eux-mêmes sont des nutriments incroyables pour vos cheveux. Les shampoings naturels n’ont pas non plus l’ingrédient SLS, ce qui signifie qu’ils ne font pas aussi mousser. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas qu’ils ne nettoient pas aussi bien vos cheveux. Rincez simplement et vos cheveux seront toujours aussi propres et brillants que jamais.
5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le shampoing bio
- Contrairement aux shampoings traditionnels, ils n’irritent pas et ne dessèchent pas votre cuir chevelu, car ils sont doux et doux.
- Sur la même note, le manque de produits chimiques signifie que vos cheveux ne seront pas endommagés ou desséchés.
- Avez-vous des cheveux colorés? Le shampoing biologique est sûr à utiliser pour vous car il ne dépouille pas la couleur et peut en fait la rendre plus radieuse.
- Tous les nutriments, vitamines et huiles contenus dans les shampoings naturels fourniront la nourriture dont vos cheveux ont besoin, les rendant sains et beaux.
- Ils sont absolument sûrs à utiliser, vous n’avez donc pas à vous soucier d’ingérer des produits chimiques nocifs dans votre corps et votre peau.
Ce qu’il faut éviter lors de l’achat de vos produits capillaires
Voici une liste principale des ingrédients à éviter:
- Le sulfate de laureth de sodium
- Sodium lauryl sulfate (SLS)
- Sulfate de lauryle d’ammonium
- Diéthanolamine (DEA)
- Triéthanolamine (TEA)
- Parabens
- Polyethelyne glycol
- Alcool (s’il figure sur la liste des quatre premiers ingrédients)
- Parfum / Parfum synthétique
- Propylène glycol (alias antigel)
- Diméthicone
- Formaldéhyde
- Pétrolatum
- Siloxanes (se terminant par -siloxane ou -méthicone)
Une élaboration pas toujours facile
L’élaboration d’un shampoing biologique n’est pas aussi facile que, disons, la culture d’une cerise biologique – d’un point de vue technologique, tous les ingrédients essentiels au shampoing ne peuvent pas être certifiés biologiques. Certaines marques, bien sûr, ont retrouvé la certification biologique USDA insaisissable, tandis que d’autres ont fait de leur mieux, associant une majorité d’additifs biologiques à quelques extras essentiels, naturels et sûrs.
Optez pour les huiles connues
Coloriste basée à New York, Stephanie Brown, qui travaille chez IGK Soho, dit que trouver le bon shampoing bio est super facile. Il s’agit de rechercher des ingrédients que vous reconnaissez et pouvez prononcer. « Optez pour des huiles telles que l’olive et le tournesol de noix de coco, le vinaigre de cidre de pomme, l’aloès, le thé vert et d’autres ingrédients que vous vous sentiriez en sécurité d’ingérer », explique Brown. « Regardez les ingrédients et l’étiquette et recherchez les symboles de certification comme COSMOS ou l’association des sols ou le programme biologique national. »
Une formule à adapter selon son type de cheveu
Brown recommande le shampoing biologique à tous les types de cheveux, mais note que le shampoing biologique est idéal pour les personnes ayant un cuir chevelu sensible qui sont allergiques aux produits chimiques agressifs.
« Si vous recherchez une formule hydratante pour vos cheveux abîmés, les ingrédients nourrissants comme l’huile d’argan et le beurre de karité sont d’excellentes options », explique Brown. « Si vous cherchez à obtenir un cuir chevelu plus sain, des ingrédients tels que l’huile d’arbre à thé, le thé vert et le calendula agissent pour soulager les démangeaisons, la sécheresse et l’inflammation. »
Encore une fois, choisir le meilleur shampoing bio demande de la patience et des connaissances. Ne vous jetez pas sur le premier emballage tape-à-l’œil mais évaluez plutôt vos besoins capillaires en premier.