Accueil » Dénicher les meilleurs produits bio pour cheveux » Problèmes capillaires : les solutions bio » Shampoing bio : apaiser naturellement le psoriasis

Shampoing bio : apaiser naturellement le psoriasis


Saviez-vous que le mot «shampoing» vient de l’Inde et signifie en fait un massage de la tête avec des huiles végétales naturelles? Ce que l’on entend aujourd’hui par le terme shampoing a souvent peu, voire rien, en commun avec le terme réel. Parce que les fabricants conventionnels commercialisent le shampoing en tant que produit cosmétique, qui sert au nettoyage simple des cheveux et du cuir chevelu. Mais un shampoing bio peut atténuer le psoriasis.

Qu’est ce que le psoriasis ?

Avez-vous déjà remarqué des taches rouges squameuses sur votre cuir chevelu? Si c’est le cas, vous pourriez être parmi les quelques personnes atteintes de psoriasis. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se présente sur la peau, ainsi que dans les articulations. Et si vous avez déjà connu ce type de poussée sur le cuir chevelu, vous savez que cela peut être tout un défi d’apprendre à vivre avec lui. Nous avons consulté des experts pour connaître le psoriasis du cuir chevelu et les remèdes naturels que vous pouvez prendre pour aider à gérer votre état. 

À quoi ressemble le psoriasis du cuir chevelu? 

Il peut être difficile de déchiffrer la différence entre le cuir chevelu sec de variété standard, les pellicules et le psoriasis. Selon la spécialiste Eva Proudman, il est préférable de consulter un expert pour un diagnostic précis, mais il existe des signes révélateurs pour un autodiagnostic à la maison. 

A ne pas confondre avec les pellicules

Pour commencer, si vous rencontrez un cuir chevelu qui semble serré et qui démange avec de petits flocons de peau secs dans les cheveux et vos cheveux sont plus secs que la normale, vous avez très probablement un cuir chevelu sec. Si vous voyez des flocons qui sont de petites écailles blanches ou grises qui tombent sur vos vêtements, mais que votre cuir chevelu a l’air et se sent huileux, il y a de fortes chances que vous ayez des pellicules. 

Des zones plus rouges

Maintenant, si vous avez coché ces deux cases de la liste et que vous vous demandez toujours si vous avez un psoriasis du cuir chevelu, Proudman suggère de rechercher des zones circulaires et uniformes de peau plus foncée et plus rouge qui sont visiblement d’une couleur différente du reste de votre cuir chevelu. Si ces plaques sont couvertes d’écailles sèches blanchâtres et argentées et ne peuvent pas être facilement enlevées, c’est un signe de psoriasis. Cela est particulièrement vrai si vous retirez les écailles et voyez des points de saignement sur le cuir chevelu. 

« Les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu font état de démangeaisons, de sensations serrées et inconfortables du cuir chevelu, et souvent les genoux et les tibias sont également affectés », a déclaré Proudman. Conclusion : les patchs de psoriasis sont attachés au cuir chevelu (ce qui signifie qu’ils ne s’écaillent pas de la même manière que la peau sèche et les pellicules) et sont souvent soulevés avec une texture rugueuse. Il est très difficile de s’enlever les plaques de psoriasis à la main. Mieux vaut utiliser un shampoing bio pour aider à s’en débarrasser.

Quelles en sont les causes? 

Nous ne comprenons toujours pas ce qui cause exactement le psoriasis du cuir chevelu au niveau de base. Ce que nous savons, c’est que le psoriasis est une maladie auto-immune qui sévit souvent dans les familles (il n’est pas contagieux). Il se caractérise par des poussées pouvant être déclenchées par le stress, les lésions cutanées, les infections, les intempéries, ainsi que certains médicaments comme le lithium et antipaludiques. (Si vous pensez que votre médicament déclenche des poussées, n’arrêtez pas de prendre ce médicament; consultez votre médecin à la place.)

Nous savons également que ces plaques sont causés par une réponse inflammatoire interne. Cela ressemble à ceci : les globules blancs surproduisent des cytokines, signalant des molécules qui régulent l’immunité de votre corps. La réponse inflammatoire déclenche une inflammation de la peau. L’inflammation, pour une raison quelconque, provoque une multiplication anormalement rapide des kératinocytes, les principales cellules de la couche externe de la peau. Et ainsi vous verrez des plaques de peau surélevées et squameuses. 

Comment pouvez-vous en prendre soin naturellement? 

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre le psoriasis du cuir chevelu, il existe différentes approches que vous pouvez adopter pour aider à le gérer. Le facteur le plus important pour le gérer, et la ligne directrice pour toutes les approches ci-dessous, est de tempérer l’inflammation.

Adoptez un régime à faible inflammation.

Étant donné qu’un aspect du psoriasis est l’inflammation, trouver des moyens de réduire et de contrôler l’inflammation peut aider à maintenir la condition gérable. Il y a aussi des recherches initiales qui suggèrent que le psoriasis est une condition qui peut être caractérisée par un intestin qui fait mal son travail. Proudman suggère d’éviter les viandes transformées et les aliments transformés riches en sucre, sel ou matières grasses. « Manger des aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et légumes frais diminue l’inflammation et le stress oxydatif « , dit-elle.

Elena Villaneuva, DC ., Médecin holistique basée à Austin , confirme qu’il existe un lien direct entre l’alimentation et l’inflammation . « Il existe un lien majeur entre la santé intestinale et la santé de la peau », explique Villaneuva. « Nous avons constaté que la clé pour inverser la plupart des affections cutanées est de commencer par l’intérieur. » Elle recommande d’éviter complètement le gluten , le sucre et les produits laitiers, car la recherche a montré un lien entre ces aliments et le psoriasis .

Boostez les oméga-3.

De nombreuses études ont soutenu l’utilisation d’oméga-3 pour soulager les symptômes du psoriasis; en fait, cette revue a identifié 15 études humaines qui pointent toutes vers son utilisation dans le cadre d’un plan de traitement holistique. Il aide à gérer les symptômes du psoriasis, notamment la rougeur de la peau, les démangeaisons, la desquamation et l’inflammation. « Les oméga-3 sont liés à une diminution de l’inflammation globale », explique Proudman. « Les poissons gras comme le saumon, les sardines, la truite et la morue sont toutes de bonnes sources. » Vous pouvez également opter pour des acides gras dans des huiles telles que l’olive, la noix de coco, le lin ou le carthame. 

Utilisez un rinçage au vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient à tout faire. Lorsqu’il est utilisé comme rinçage, il peut aider à abaisser le pH des cheveux. Vous donnant les mèches soyeuses et brillantes dont vous avez toujours rêvé. Villaneuva dit que c’est un excellent remède naturel à domicile pour soulager les démangeaisons et les irritations. « Appliquez un rinçage au vinaigre de cidre de pomme sur le cuir chevelu et attendez qu’il sèche », suggère-t-elle. Une fois le vinaigre séché, rincez la solution du cuir chevelu. 

Cependant, n’utilisez cela que sur des poussées légères. « Vous voudrez éviter d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme si votre peau est fissurée, saignante ou s’il y a des plaies ouvertes. ». Il est demandé de répéter plusieurs fois par semaine pour réduire l’irritation. 

Essayez l’aloe vera.

Si vous trouvez que votre psoriasis est serré ou démange, essayez d’utiliser l’aloe vera. C’est le cas, notamment, dans des shampoings bio servant à apaiser les démangeaisons et la desquamation. Le gel présent à l’intérieur de la feuille d’aloès est connu pour ses propriétés cicatrisantes. Pour le psoriasis en particulier, une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, montre que l’utilisation de l’aloès comme ingrédient topique pourrait aider à gérer la maladie sans effets secondaires. Proudman dit d’être sûr de l’utiliser régulièrement pour voir les résultats complets: « [Il faut environ] trois fois par jour pendant un mois pour voir ou ressentir les effets », explique Proudman. 

Faites des échanges de produits de soins capillaires.

Villaneuva suggère d’opter pour des produits sans sulfates, phtalates et parabènes. Un shampoing bio aide à soigner le psoriasis. « Ces ingrédients assèchent la peau, ce qui provoque une irritation supplémentaire du cuir chevelu », prévient-elle. Au lieu de cela, recherchez des ingrédients comme l’huile de noix de coco, l’huile d’ arbre à thé, le curcuma, l’huile d’avocat, l’huile de ricin et le charbon de bois. Tous ces ingrédients aident à réduire l’inflammation et à éliminer les impuretés pour équilibrer l’état du cuir chevelu. 

Le petit conseil de Villanueva pour un soulagement immédiat est une pâte faite maison à base d’avoine et d’eau. « Si vous avez besoin d’un soulagement immédiat, vous pouvez faire une pâte avec de l’avoine broyée et de l’eau et l’appliquer directement sur la peau », dit-elle. « Cela n’arrêtera pas la progression du psoriasis, mais aidera à soulager temporairement le cuir chevelu. L’avoine est extrêmement apaisante pour la peau. » 

Même si le psoriasis du cuir chevelu n’est pas guérissable, il existe plusieurs options naturelles pour aider à gérer l’inflammation à la maison. Par exemple, essayez d’ajuster votre alimentation et de choisir des produits de soins capillaires sains. Vous pouvez également utiliser un shampoing bio pour apaiser le psoriasis.


Plus d'informations sur le sujet