Accueil » Dénicher les meilleurs produits bio pour cheveux » Problèmes capillaires : les solutions bio » La solution anti-pelliculaire naturelle : le shampoing bio

La solution anti-pelliculaire naturelle : le shampoing bio


Les pellicules sont un mal-être qui fait souffrir énormément de personne. La quête d’un bon shampoing anti-pelliculaire semble être sans fin et peut en décourager plus d’un. Même lorsque l’on croit les contrôler, les pellicules réapparaissent mystérieusement et vous poussent à la recherche d’un nouveau produit. On recommence tout de zéro. Mais avez-vous déjà envisagé un shampoing bio anti-pelliculaire plutôt que des produits bon marché avec une liste d’ingrédients de mauvaise qualité qui sont trop difficiles à prononcer ?

Qu’est-ce que les pellicules ?

Les pellicules sont une condition qui fait que le cuir chevelu perd des quantités excessives de peau. Les pellicules peuvent provoquer des démangeaisons , une irritation et tout simplement une gêne. Bien que toutes ses causes exactes soient inconnues, les pellicules, également connues sous le nom de «Pityriasis simplex cappillitii», peuvent être gérées.

Contrairement à la croyance populaire, une mauvaise hygiène ne contribue pas aux pellicules, il n’y a donc pas besoin de ressentir de honte. Les causes les plus connues sont:

  • Dermatite séborrhéique
  • Eczéma et psoriasis
  • Sous-exfoliation (ne pas se brosser ou se laver les cheveux assez fréquemment)
  • Régime
  • Stress
  • Maladie chronique

Déterminer l’origine des pellicules

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré des pellicules. Peut-être même que vous portiez votre ensemble tout noir préféré et baissiez les yeux pour trouver vos épaules couvertes de flocons. Si vous avez remarqué un peu d’irritation du cuir chevelu, la coiffeuse Michelle Cleveland vous recommande d’abord de déterminer la gravité de la situation. 

Demandez-vous : est-ce saisonnier? Serait-ce une accumulation de produit ou un lien avec votre l’alimentation? Ou s’agit-il d’un effet secondaire d’une affection plus grave, comme le psoriasis ou la dermatite? (Dans ce dernier cas, il serait préférable de demander conseil à un professionnel de la santé.)

Comment traite-t-on les pellicules?

La principale cause des pellicules est la dermatite séborrhéique, qui peut provoquer la prolifération de champignons normaux sur le cuir chevelu. C’est pourquoi les shampoings antipelliculaires et les traitements du cuir chevelu contiennent souvent des agents clarifiants et antifongiques.

De nombreux shampoings clarifiants comprennent de l’acide salicylique d’origine naturelle, un acide bêta-hydroxy qui exfolie dans les pores. Le kétoconazole et le sulfure de sélénium empêchent la prolifération des champignons dans les glandes sébacées du cuir chevelu. Tous ces ingrédients se sont révélés être des traitements efficaces contre les pellicules.

« Les shampoings contenant du sélénium et / ou du zinc peuvent être utiles, car ces minéraux ont des propriétés antifongiques », explique le Dr Mudgil, dermatologue à New-York.

Porter attention aux étiquettes

Alors, qu’elle est la prochaine étape, une fois que vous avez identifié la source ? Cleveland recommande d’examiner attentivement les ingrédients du produit et de faire vos recherches. Recherchez des témoignages et des avis personnels afin de pouvoir cibler votre problème exact et voir les résultats.

Le vinaigre de cidre de pomme, un allié

Les deux principaux ingrédients que Cleveland conseille de rechercher sont le vinaigre de cidre de pomme (idéal pour les pellicules occasionnelles) et le goudron (une approche plus agressive pour les cas graves de pellicules causées par le psoriasis ou la dermatite). Les deux ingrédients sont d’excellentes alternatives naturelles. 

L’acide salicylique, très en vogue

Si la lutte contre les pellicules naturelles n’est pas un must, vous pouvez également rechercher des ingrédients comme le zinc et l’acide salicylique qui sont couramment utilisés pour lutter contre l’inflammation et l’irritation de la peau. Cleveland dit également de lire attentivement les instructions et d’utiliser uniquement des produits contenant du vinaigre de cidre de pomme et d’autres produits chimiques si vous avez un cuir chevelu sensible. 

L’arbre à thé, le summum du naturel

Si vous êtes à la recherche d’une alternative ultra naturelle, l’arbre à thé peut faire des miracles sur votre crâne. Un shampoing bio anti-pelliculaire contenant très peu, voire pas du tout, de produits chimiques et de l’arbre à thé sera le meilleur.

En plus de traiter vos pellicules avec des ingrédients spécifiques, il est également important de choisir des formules qui ne dessèchent pas ou n’irritent pas votre cuir chevelu autrement. « Ceux qui ont des pellicules ont la peau sensible et devraient être à la recherche de produits qui aggravent leur état », conseille le Dr Mudgil.

Cependant, il existe plusieurs façons d’éliminer les pellicules. Le laurier et le genévrier sont tous connus pour leurs effets anti-fongiques, et servent ainsi à stopper le cycle qui provoque les pellicules. Les shampoings bio anti-pelliculaires agissent principalement en régulant le cuir chevelu au moyen d’ingrédients actifs qui régulent la production de sébum, ainsi que d’ingrédients antifongiques qui agissent sur les champignons présents sur le cuir chevelu


Plus d'informations sur le sujet