Accueil » Dénicher les meilleurs produits bio pour cheveux » Choisir sa coloration bio pour cheveux » Coloration bio sans ammoniaque : les recettes miracles

Coloration bio sans ammoniaque : les recettes miracles


Lorsque vous avez vos cheveux teints, il vaut la peine de rechercher des produits de teinture capillaire totalement dépourvus d’ammoniac. Ceux-ci peuvent être tout aussi efficaces que les colorants chimiques, mais sont plus sains pour vos cheveux, les gardant lisses, brillants et intacts. Il existe aujourd’hui des alternatives de coloration bio sans ammoniaque et même végétaliennes. Pourquoi ne pas les utiliser pour obtenir la couleur de cheveux que vous souhaitez.

Qu’est-ce que l’ammoniaque ?

L’ammoniac est un ingrédient commun dans les teintures capillaires. Il s’agit d’un composé à base d’hydrogène et d’azote qui peut être rude sur les cheveux mais qui est nécessaire au fonctionnement de nombreux colorants. Il est responsable de l’effet gonflant des teintures capillaires sur la tige du cheveu. C’est ce qui inflige des dommages aux mèches de cheveux et déclenche également des réactions allergiques. Cependant, le processus est également responsable de la levée de la protection autour des mèches de cheveux afin que la couleur du colorant puisse se fixer sur la mèche elle-même et maintenir la couleur. Habituellement, la gaine de protection est restaurée par la suite.

L’ammoniac est l’ingrédient actif des produits qui aident au processus de coloration en ouvrant la cuticule et en gonflant les brins afin que la couleur puisse pénétrer dans le cortex, entraînant des changements de couleur drastiques.

Une alternative peu saine

Sans ammoniaque, le changement de couleur est doux et peut nécessiter plusieurs applications pour obtenir la couleur souhaitée, si jamais elle est atteinte. Cela est dû au fait que la couleur recouvrira plus probablement les brins plutôt que d’être absorbée dans le brin car il n’y a pas de stimulant utilisé pour ouvrir la cuticule.

Soyez conscient des substituts à l’ammoniac utilisés tels que l’éthanolamine plus populaire, également connue sous le nom de monoéthanolamine ou MEA. Ce sont également, sinon plus, dommageables pour les cheveux. Mais comme il ne s’agit pas d’ammoniac, l’entreprise peut faire de la publicité comme «sans ammoniaque». Cela ne signifie pas nécessairement que c’est plus sûr. Cela peut être trompeur.

Alors… la coloration sans ammoniaque est-elle «sûre»?

Définissons d’abord le coffre-fort. Le terme sûr signifie qu’il endommage moins les cheveux. «Oui, la coloration sans ammoniaque sont moins agressif pour les cheveux » selon Randy Schueller, chimiste cosmétique et écrivain de Beauty Brains.com. Ce fait peut être considéré comme «plus sûr» que le colorant capillaire à l’ammoniac. «Des niveaux élevés d’ammoniac sont plus dommageables en raison du pH plus élevé», explique Schueller.

Voici quelques avantages et inconvénients du colorant sans ammoniaque

Les avantages

La couleur sans ammoniaque est préférable lorsque vous colorez vos cheveux pour la première fois, vous voulez couvrir vos premiers cheveux blancs. Ou bien si vous voulez simplement ajouter un peu de brillance et de chaleur à votre couleur naturelle, sans avoir à vous soucier de retoucher vos racines toutes les quatre semaines. La plupart des colorants sans ammoniaque disparaissent progressivement à chaque shampoing.

Les inconvénients

Certains stylistes ne sont pas fans de la couleur sans ammoniaque, car ils disent qu’elle n’est pas assez forte pour changer totalement la teinte d’une personne. Elle ne couvrira pas non plus 100% des cheveux gris si les cheveux d’une personne sont épais. Mais, la couleur sans amoniaque a déjà beaucoup changé et s’est améliorée au cours des deux dernières années.

Place à la coloration bio sans ammoniaque

Vous pouvez teindre vos cheveux de différentes façons, que ce soit en salon de coiffure, avec un kit à faire à la maison ou en utilisant un spray de couleur temporaire. Cependant, les teintures capillaires traditionnelles peuvent contenir des produits chimiques potentiellement toxiques et dommageables comme l’ammoniaque ou les parabènes. Une façon d’éviter ces produits chimiques est d’utiliser des colorations bio sans ammoniaque. Elles utilisent bien souvent des ingrédients que vous pourriez déjà avoir à la maison.

Le jus de carotte

Essayez le jus de carotte si vous voulez donner à vos cheveux une teinte orange rougeâtre. Selon la couleur de vos cheveux, la teinte peut durer quelques semaines.

Pour teindre vos cheveux avec du jus de carotte:

  1. Mélanger le jus de carotte avec une huile de support comme la noix de coco ou l’huile d’olive.
  2. Appliquez généreusement le mélange sur vos cheveux.
  3. Enveloppez vos cheveux dans du plastique et laissez le mélange prendre au moins une heure.
  4. Rincer avec du vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez répéter cela le lendemain si la couleur n’est pas assez forte.

Le jus de betterave

Si vous voulez une teinte rouge plus profonde avec des nuances plus froides, optez pour le jus de betterave au lieu du jus de carotte.

Les étapes d’utilisation du jus de betterave comme teinture capillaire naturelle sont similaires à celles du jus de carotte:

  1. Mélanger le jus de betterave avec une huile de support.
  2. Appliquez généreusement le mélange sur vos cheveux, puis enveloppez vos cheveux.
  3. Laissez le mélange durcir pendant au moins une heure avant de le rincer.

L’henné

Le henné est un colorant naturel à base de plantes qui est traditionnellement utilisé pour créer des tatouages ​​temporaires directement sur la peau. Il peut également être utilisé pour teindre vos cheveux en rouge.

Le henné se présente sous forme de poudre et est probablement l’option de teinture capillaire naturelle la plus durable et la plus vibrante. La couleur peut durer de quatre à six semaines.

Pour utiliser le henné pour teindre vos cheveux:

  1. Mélanger environ 1/2 tasse de henné avec 1/4 tasse d’eau.
  2. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement combiné et ressemble à la consistance de la purée de pommes de terre, en ajoutant plus d’eau si nécessaire.
  3. Couvrir le mélange d’une pellicule plastique et laisser reposer environ 12 heures. (Vous devrez peut-être ajouter plus d’eau après les 12 heures afin qu’elle puisse être appliquée sur vos cheveux.)
  4. Lavez vos cheveux sans les conditionner.
  5. Portez un bandeau et appliquez une huile comme l’huile de noix de coco le long de vos cheveux. C’est ainsi que le henné ne tachera pas votre peau.
  6. Appliquez le mélange de pâte sur de petites sections de vos cheveux peignés et humides jusqu’à ce que tous vos cheveux soient couverts.
  7. Enveloppez vos cheveux dans du plastique et laissez la couleur se développer au moins deux heures (et jusqu’à six) avant de les laver.

Le jus de citron

Le jus de citron peut aider à dépouiller lentement vos cheveux de leurs pigments, en les éclaircissant avec le temps. Il est préférable de l’utiliser pour obtenir naturellement des reflets ensoleillés.

Contrairement aux autres méthodes décrites ici, qui permettent des changements de couleur temporaires, les résultats de l’utilisation du jus de citron sont permanents. Le pigment sur la partie des cheveux sur laquelle vous appliquez du jus de citron aura disparu. Vous pouvez vous débarrasser de ces cheveux éclaircis en les coupant.

Pour utiliser du jus de citron pour colorer vos cheveux:

  1. Versez le jus de citron dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporisez généreusement le jus sur vos cheveux.
  3. Utilisez un peigne pour répartir et séparer le jus uniformément dans vos cheveux
  4. Asseyez-vous dehors au soleil pour des résultats optimaux.
  5. Laissez le jus de citron dedans pendant au moins une heure, puis rincez-le.

Vous pouvez le faire plusieurs fois pour obtenir l’effet souhaité si nécessaire. Cela fonctionne lentement et nécessitera probablement quelques séances répétées.

Si les colorations bio sans ammoniaque sont aussi faciles à obtenir, pourquoi s’en priver ? Laissez cette odeur forte devenir un mauvais souvenir et utilisez des produits sains.


Plus d'informations sur le sujet